‘Un jour dans la vie d'un spécialiste du retour au travail'À propos de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB)Nous sommes là pour aider. Lorsqu'une personne subit une lésion professionnelle ou contracte une maladie au travail, nous réagissons rapidement pour lui fournir des prestations pour perte de salaire, une protection médicale et du soutien en vue de son retour au travail. Nous sommes financés par les entreprises, auxquelles nous offrons une assurance collective sans égard à la responsabilité et l'accès à des renseignements sur la santé et la sécurité concernant les divers secteurs d'activité. Nous sommes l'un des plus grands organismes d'assurance en Amérique du Nord, couvrant plus de cinq millions de personnes dans plus de 300 000 lieux de travail en Ontario. Pour en savoir plus, visitez
wsib.ca/fr.
À la WSIB, vous avez la possibilité de faire ce qui suit :
• envisager de nombreuses carrières et suivre votre passion;
• apprendre et évoluer professionnellement de manière continue;
• obtenir de la reconnaissance pour votre excellent travail;
• participer à des programmes favorisant votre santé et votre bien-être.
Vous aurez également droit à un salaire compétitif, à un programme d'avantages sociaux exhaustif et à un régime de retraite à prestations définies.
Notre priorité est la santé et le bien-être des membres de notre personnel et de la population de l'Ontario. Par conséquent, ce poste peut consister à faire du télétravail pendant toute la durée d'emploi ou une partie de celle-ci. Le modèle de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB) combine le travail à domicile, au bureau et sur le terrain.
Recrutement en vue de possibilités actuelles et futures pour des postes vacants unilingues ou bilingues aux endroits suivants :
Toronto, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, Ottawa, St. Catharines, Sault Ste. Marie, Sudbury, North Bay, Thunder Bay, Timmins
Échelon salarial : 213 De : 97,184.05 $
Au sujet de l'emploi
Au sujet du poste :Diriger les activités de retour au travail à l'égard des cas à risque dans le but de favoriser l'obtention de bons résultats de retour au travail. S'assurer que des résultats de retour au travail appropriés et viables sont atteints au moyen d'une coordination personnalisée des bons services au bon moment et de l'application d'une approche axée sur la clientèle. Obtenir des résultats optimaux et favoriser des pratiques de retour au travail exemplaires en fournissant des services innovants et spécialisés.
D'un point de vue pratique, vous auriez les responsabilités suivantes :1. Renseigner la personne blessée ou malade et son employeur sur le processus de retour au travail et éduquer les deux parties du lieu de travail sur leurs droits et obligations.
2. Déterminer les obstacles à l'égard du retour au travail et les interventions nécessaires à l'atteinte des résultats fructueux en matière de retour au travail.
3. Aider la personne blessée ou malade et son employeur à élaborer un programme de retour au travail visant l'emploi d'avant la lésion, avec ou sans adaptations.
4. Fournir des conseils de spécialiste, une planification de la réadaptation professionnelle et un soutien à la personne blessée ou malade et à son employeur pour coordonner le retour au travail, qui peut inclure d'autres adaptations et(ou) une transition vers un autre emploi chez son employeur ou chez un nouvel employeur si nécessaire.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Scolaritéo Diplôme universitaire de premier cycle avec spécialisation dans l'une des disciplines liées au travail (retour au travail).
o Détention du titre de personne spécialiste agréée en gestion d'invalidité, ou obtention d'un tel titre dans les trois premières années d'emploi à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB) en tant que spécialiste, Programme de retour au travail;
o Permis de conduire valide de catégorie G (Ontario) ou de catégorie 5 (Québec).
Expérience professionnelleo Un an d'expérience en matière de retour au travail, de gestion des invalidités, de réadaptation professionnelle ou de règlement des conflits au moyen de méthodes alternatives, ou encore, d'expérience clinique axée sur la réadaptation.
Actuellement, ce poste peut être accessible grâce à l'équivalence d'études. Les années d'expérience supplémentaires seront prises en compte à la place des niveaux d'études selon un rapport de 2 pour 1. Pour chaque niveau d'études non atteint, deux années d'expérience supplémentaires seront considérées comme étant équivalentes, outre les années d'expérience minimales aux termes des exigences de l'emploi. La direction a fixé le seuil minimum d'équivalence d'études au niveau universitaire.
Niveau de scolaritéDiplôme universitaire de premier cycle et trois ans d'expérience en matière de retour au travail, de gestion des invalidités, de réadaptation professionnelle ou de règlement des conflits au moyen de méthodes alternatives, ou encore, d'expérience clinique axée sur la réadaptation.
Il n'y a pas d'équivalence pour les agréments et(ou) les titres professionnels établis.
À titre de condition préalable à l'embauche, la WSIB exige que la personne candidate potentielle accepte de faire l'objet d'une vérification nominale de casier judiciaire à tout moment avant ou après son embauche.
1. Représenter, promouvoir et cultiver la marque phare de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB) à l'égard du retour au travail en faisant ce qui suit :
• représenter la WSIB et agir à titre d'ambassadrice ou ambassadeur de marque, promouvoir le programme de retour au travail de la WSIB conformément aux lignes directrices professionnelles d'organismes tels que l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS);
• recommander et appliquer de manière professionnelle des pratiques internes, fondées sur les preuves et soutenues par l'industrie, qui mènent à des résultats de retour au travail optimaux et favorisent la prévention des lésions et des maladies, et éduquer à ce sujet;
• respecter des exigences professionnelles collectives ou individuelles ayant trait aux titres de compétences acceptés par la WSIB, notamment l'obtention du certificat de spécialiste agréée ou spécialiste agréé en gestion d'invalidité dans les deux premières années d'emploi à la WSIB.
2. Appliquer une approche axée sur la clientèle et éduquer les parties du lieu de travail et la clientèle sur ce qui suit :
• la gestion des invalidités, les pratiques et les principes de retour au travail, les avantages d'un retour au travail rapide et sécuritaire, le processus de retour au travail, les droits et les obligations des entreprises et du personnel aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail et des politiques pertinentes;
• la gamme complète de programmes et de services innovants de la WSIB en matière de retour au travail, en plus des ressources reconnues par l'industrie et appuyées par la recherche.
3. Évaluer et interpréter les besoins de chaque cas en faisant ce qui suit :
• recueillir des renseignements sous l'angle de la gestion des invalidités, utiliser une approche holistique et travailler en collaboration avec les clientèles interne et externe, déterminer l'approche axée sur la clientèle la plus appropriée au retour au travail;
• considérer et organiser les évaluations appropriées pour élaborer un programme de retour au travail fondé sur les bons services au bon moment;
• appliquer les principes de retour au travail rapide et sécuritaire afin de déterminer l'approche optimale à l'égard des cas particuliers (p. ex., santé mentale, anglais langue seconde), notamment en effectuant des recherches; déterminer les facteurs de risque qui pourraient constituer des obstacles au retour au travail, formuler des options de retour au travail innovantes et diriger des initiatives pratiques.
4. Planifier, rendre et communiquer des décisions des manières suivantes :
• collaborer avec les clientèles interne et externe, les représentantes et représentants, les partenaires communautaires de la santé ainsi que les prestataires/ressources connexes; évaluer le programme de retour au travail et les dates cibles en collaboration avec tout le personnel de la WSIB concerné, fournir des directives, des conseils et une orientation afin de faciliter le retour au travail;
• favoriser l'obtention de bons résultats de retour au travail en coordonnant et en facilitant la tenue de rencontres au lieu de travail afin de mener des discussions sur le retour au travail; déterminer et clarifier toute question ou tout obstacle concernant le processus de retour au travail, et aider à les résoudre;
• déterminer et attribuer la responsabilité de la mise en œuvre de toutes les résolutions; examiner et évaluer les possibilités de retour au travail pour établir le caractère approprié de l'emploi; recommander et approuver les adaptations et(ou) les appareils ou accessoires fonctionnels appropriés;
• rendre et communiquer des décisions sur le retour au travail qui permettent le retour au travail; communiquer les décisions verbalement et par écrit; éduquer sur les droits et les obligations aux termes de la loi; répondre aux demandes de clarification et(ou) de reconsidération du personnel et des entreprises en ce qui concerne les services de retour au travail; surveiller la conformité de l'entreprise et du personnel à l'égard des programmes de retour au travail; communiquer les détails du programme de retour au travail à toutes les parties.
5. Gérer, surveiller et assurer la viabilité continue de la planification de retour au travail en faisant ce qui suit :
• établir un système de suivi centré sur la clientèle pour superviser l'élaboration de programmes axés sur les objectifs; élaborer des interventions postérieures aux rencontres de retour au travail pour s'assurer que le programme demeure axé sur les résultats déterminés;
• amorcer et diriger des conférences de cas avec la clientèle interne ou externe pour examiner les options de retour au travail; lorsque des obstacles existent, s'efforcer de trouver la solution optimale; assurer la liaison entre les prestataires externes et internes pour recueillir des renseignements en vue de surmonter les obstacles (c.-à-d. milieu des soins de santé);
• coordonner les interventions additionnelles, le cas échéant, pour faire progresser le cas et assurer une communication continue avec les clientes et clients en vue de mettre en œuvre le programme de retour au travail et d'assurer la viabilité de celui-ci.
6. Exercer les fonctions requises en ce qui a trait à la gestion du programme de retour au travail et du nombre de dossiers, y compris en faisant ce qui suit :
• mettre en œuvre un système efficace de suivi et de documentation afin d'assurer la gestion optimale du nombre de dossiers;
• documenter toutes les activités de retour au travail connexes à l'aide des systèmes de la WSIB;
• répondre aux demandes rapidement et conformément aux attentes;
• respecter un système de gestion des cas dont l'efficacité a été prouvée afin de s'occuper des priorités concurrentes et changeantes des cas.
7. Effectuer d'autres tâches connexes assignées ou requises.
Instructions d'application :
our postuler à ce poste, veuillez soumettre votre candidature par l'intermédiaire de notre conseil des carrières : https://www.wsib.ca/fr/careers.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: