Postulez d'ici: le lundi 8 septembre 2025 23h59min HAE

Conseiller principal de secteur; conseillère principale de secteur

Numéro du concours:
233462
Organisme:
Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce
Division:
Secteurs stratégiques
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s)
Code du poste:
12124 - Agent, développement industriel 3
Salaire:
1 627,28 $ - 2 077,03 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

L'Unité du secteur automobile du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce est à la recherche d'un professionnel très motivé et expérimenté passionné par l'innovation, les politiques et l'engagement du secteur automobile.

Dans ce rôle, vous travaillerez en étroite collaboration avec des chefs de file du secteur et des partenaires gouvernementaux pour stimuler l'innovation, attirer des investissements et façonner l'avenir du secteur automobile de l'Ontario. Vous jouerez un rôle clé dans l'avancement des initiatives stratégiques, le soutien à la croissance du secteur et l'établissement de relations significatives entre les intervenants.

Pour réussir dans ce poste, vous devez avoir une forte aptitude à l'analyse, d'excellentes compétences en communication et la capacité d'établir et de maintenir des partenariats efficaces.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• planifier et mettre en œuvre des projets de développement économique pour de nouvelles politiques, de nouveaux programmes et de nouveaux investissements ou l'évaluation, le changement ou l'acheminement des politiques, des programmes et des clients existants;
• surveiller, rechercher et analyser les renseignements et donner des conseils sur les questions touchant la compétitivité du secteur;
• diriger l'établissement et le maintien des relations avec les intervenants, y compris les entreprises, les organisations sectorielles, les autres ministères et les autres ordres de gouvernement;
• travailler avec les intervenants du secteur et du gouvernement pour réduire les obstacles aux entreprises, au développement économique et sectoriel et pour négocier les questions litigieuses avec les clients internes et externes;
• travailler avec des investisseurs potentiels (nationaux et internationaux) et soutenir les initiatives qui se traduisent par de nouveaux investissements ou des investissements élargis;
• préparer des conseils stratégiques tels que des présentations et des notes d'information et présenter à la haute direction des questions touchant les intervenants;
• élaborer et mettre en œuvre des consultations au sein du Ministère, du gouvernement et d'organisations externes pour échanger des renseignements sur les objectifs, les initiatives et les investissements stratégiques;
• représenter le Ministère et le gouvernement de l'Ontario lors de réunions, de conférences (nationales et internationales), de séminaires et d'autres événements internes et externes, sur demande.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en communication et relations interpersonnelles

Vous avez :
• des compétences interpersonnelles et en gestion des relations, des techniques, des outils et des pratiques de négociation et de consultation pour diriger des activités de mobilisation avec les intervenants externes et d'autres administrations, et pour favoriser des relations et des partenariats positifs;
• des compétences démontrées en communication orale et écrite pour fournir des conseils et des recommandations stratégiques à la haute direction et aux clients, représenter le ministère et la province lors de réunions sectorielles, interministérielles et intergouvernementales et diriger la préparation et la présentation de rapports, de propositions, de documents sur les options, de documents d'information et d'autres documents pour communiquer des renseignements essentiels aux partenaires, aux intervenants et à la haute direction du Ministère;
• de l'expérience dans l'utilisation de systèmes informatiques, de logiciels, de réseaux ou de bases de données (p. ex. Excel, Word, Internet/Intranet).

Connaissances techniques

Vous avez :
• une connaissance du secteur et des tendances ainsi que de leurs liens avec l'économie ontarienne en général et la détermination des possibilités associées aux technologies perturbatrices;
• une compréhension des marchés nationaux et internationaux qui s'appliquent au développement des possibilités de croissance, d'investissement et d'attraction en Ontario;
• la capacité d'évaluer les résultats de la recherche et d'analyser, d'élaborer, de recommander et de présenter des stratégies pour modifier les programmes et les politiques ou lancer de nouveaux programmes, de nouvelles politiques ou de nouveaux investissements en développement économique et élaborer des stratégies de mise en œuvre;
• la capacité d'effectuer des analyses économiques, financières et commerciales tant au niveau sectoriel qu'au niveau de l'entreprise;
• une connaissance des priorités économiques, des programmes, des opérations, des processus décisionnels et stratégiques du gouvernement, ainsi que des méthodes de mise en œuvre et d'évaluation des programmes;
• une connaissance des enjeux et des tendances des politiques et des programmes publics et une compréhension de la philosophie et de l'approche du gouvernement en matière de développement économique.

Compétences en gestion de projets

Vous avez :
• une connaissance des principes et des processus de gestion de projet pour concevoir, planifier et diriger les projets et les plans de mise en œuvre, qui intègrent un éventail de facteurs et de données financiers, économiques, politiques et de marché; capacité à gérer des tâches et des priorités concurrentes dans des délais courts.

Compétences en matière d'analyse et de recherche

Vous avez :
•des compétences analytiques et d'évaluation pour déterminer les données et les renseignements requis, interpréter les constatations et évaluer leur incidence et leur importance relative aux enjeux liés aux programmes et aux secteurs;
• la capacité de faire preuve de raisonnement pour évaluer, interpréter et examiner un éventail de questions et de préoccupations externes et provenant d'intervenants;
• la capacité de résoudre des problèmes et d'élaborer des options et des recommandations sur les orientations du programme;
• une connaissance des outils et des techniques de recherche afin de concevoir et d'exécuter des travaux de recherche, des analyses de marché et de secteur et des analyses des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM) détaillées, ainsi que recueillir et effectuer diverses analyses de données.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 8 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 9 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 22 août 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • T-EM-233462/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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