Postulez d'ici: le vendredi 14 novembre 2025 23h59min HNE

Responsable des affaires économiques – Opportunités internationales (Londres, Munich, Paris, Tokyo)

Numéro du concours:
233484
Organisme:
Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce
Division:
Commerce et promotion à l'étranger / Direction de la représentation à l'étranger
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Temporaire(s) - jusqu'à 36 mois
Code du poste:
8A008N - Agent princ écon plan prog08
Salaire:
100 293,00 $ - 154 514,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 103,051 $ à 158,763 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

REMARQUE : Veuillez consulter les instructions ci-dessous pour postuler au concours approprié.

Contribuer à façonner l'avenir économique mondial de l'Ontario

Nous embauchons des responsables des affaires économiques pour représenter l'Ontario sur des marchés internationaux clés : Londres, Munich, Paris et Tokyo. Dans ces rôles à fort impact, vous ferez la promotion des intérêts commerciaux et d'investissement de l'Ontario, bâtirez des partenariats stratégiques et offrirez des conseils d'experts sur des enjeux économiques complexes.

Si vous possédez une solide compréhension des marchés mondiaux et une passion pour les affaires internationales, saisissez cette chance de faire une réelle différence.

Pour accéder aux offres d'emploi, veuillez consulter les liens dans la section Opportunités

Pourquoi vous joindre à nous :

• Rémunération et avantages compétitifs.
• Possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité.
• Formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction.

Au sujet de l'emploi

En tant que responsable des affaires économiques, vous travaillerez avec des partenaires provinciaux, fédéraux et internationaux pour positionner l'Ontario comme une destination de premier plan pour l'investissement et le commerce. Vous dirigerez des initiatives stratégiques, soutiendrez des missions commerciales, accueillerez des délégations et rehausserez le profil de l'Ontario par les médias et la sensibilisation. Vos analyses aideront à façonner les politiques et à stimuler la croissance économique au-delà des frontières.

À propos de l'équipe

Vous ferez partie de la Direction de la représentation à l'étranger au sein de la Division du commerce et de la promotion à l'étranger – une équipe dynamique qui relie l'Ontario au monde.

Avec des bureaux dans les ambassades et consulats canadiens partout en Europe, en Asie et dans les Amériques, nos bureaux du commerce et des investissements situés à l'étranger sont dirigés par des experts qui comprennent les besoins de leur marché particulier ainsi que les avantages concurrentiels offerts par l'Ontario. Nous constituons aussi une ressource clé pour les équipes locales de développement économique cherchant à attirer des investissements étrangers ou à s'étendre sur les marchés mondiaux.

Souhaitez-vous en savoir plus?
Joignez-vous à notre séance d'information le 6 novembre à 10h à 10h45 pour entendre directement le gestionnaire d'embauche parler du poste, de l'équipe et de la signification de travailler au Ministère. Veuillez vouz inscrire ici

** La participation à la séance est facultative et n'aura aucune incidence sur les décisions d'embauche.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous êtes citoyen canadien.
• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver une habilitation de sécurité « très secret » du gouvernement du Canada.
• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver un passeport diplomatique canadien et une accréditation/un visa diplomatique dans le pays d'accueil (vous ne pouvez pas détenir la citoyenneté du pays d'accueil).
• Vous pouvez vous soumettre à une évaluation médicale/d'aptitude au travail.

Explorez les opportunités

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les postes et postuler à chacun des quatre postes. Chaque offre inclut tous les détails sur le poste, l'emplacement et la façon de postuler.

Responsable des affaires économiques – Paris
Lieu : Ambassade du Canada, Paris, France
Exigence linguistique : anglais et français

Représenter l'Ontario en France et diriger des initiatives qui stimulent l'investissement, le commerce et l'innovation. Vous travaillerez avec des dirigeants gouvernementaux et d'entreprises, soutiendrez des missions commerciales et renforcerez la visibilité de l'Ontario grâce à des actions stratégiques.

 
Postuler pour le poste à Paris


Responsable des affaires économiques – Munich
Emplacement : Consulat du Canada, Munich, Allemagne
Exigence linguistique : anglais et allemand

Représenter l'Ontario en Allemagne et bâtir des partenariats qui soutiennent le commerce, l'investissement et l'innovation. Vous fournirez de l'intelligence de marché, soutiendrez les missions et interagirez avec les parties prenantes clés.

  Postuler pour le poste à Munich

Responsable des affaires économiques – Tokyo
Emplacement : Ambassade du Canada, Tokyo, Japon
Exigence linguistique : anglais et japonais

Représenter l'Ontario au Japon et stimuler les opportunités dans le commerce et l'investissement. Vous dirigerez des initiatives stratégiques, soutiendrez des missions de haut niveau et renforcerez la présence de l'Ontario en Asie.

  Postuler pour le poste à Tokyo

Responsable des affaires économiques – Londres
Lieu : Haut-commissariat canadien, Londres, Angleterre

Représenter l'Ontario au Royaume-Uni et promouvoir notre province comme un centre d'affaires mondial. Vous dirigerez les programmes, soutiendrez les délégations et fournirez des conseils de haut niveau pour faire avancer les intérêts de l'Ontario.

  Postuler pour le poste à Londres

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 14 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 4 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 36 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le vendredi 24 octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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