Postulez d'ici: le jeudi 28 août 2025 23h59min HAE

Aménageur

Numéro du concours:
233503
Organisme:
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Division:
Division des activités relatives aux municipalités et au logement / Direction des projets prioritaires pour le Bureau des services aux municipalités du Centre
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
12106 - Agent de planification communautaire 4
Salaire:
1 485,01 $ - 1 871,11 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Façonner l'avenir de l'Ontario : Créer des collectivités dynamiques pour les générations à venir


L'idée de changer les choses dans les collectivités de la région élargie du Golden Horseshoe vous interpelle? Vous voulez jouer un rôle dans la construction de l'avenir de l'Ontario et éclairer les décisions sur l'utilisation des terres, qui auront une incidence sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens pour les générations à venir?

Envisagez ces offres d'emploi intéressantes d'aménageur auprès de la Direction de la planification pour le Centre au ministère des Affaires municipales et du Logement. Vous ferez partie d'une équipe très performante et multidisciplinaire de professionnels chargés de mettre en œuvre les politiques et les programmes provinciaux sur la planification de l'aménagement du territoire et de créer des collectivités offrant un meilleur accès à des lieux de vie, de travail et de loisirs pour tous les Ontariens.

En tant que membre de notre équipe, vous contribuerez à des projets qui éclairent les décisions gouvernementales sur les plans officiels municipaux et d'autres initiatives de planification, d'aborder des questions complexes de planification locale et régionale et de collaborer avec les municipalités et divers intervenants.

Nous favorisons un environnement dynamique et inclusif où la collaboration est essentielle pour relever des défis complexes. Notre bureau est accueillant et positif. Nous offrons une occasion unique d'être à l'avant-garde de l'aménagement du territoire dans la région la plus peuplée du Canada. Notre équipe de direction est accessible, aimable et dévouée à aider tout le monde à réussir.

Si vous souhaitez exercer une influence déterminante et contribuer à façonner l'avenir de l'Ontario, nous vous invitons à faire le saut et à vous joindre à notre équipe au ministère des Affaires municipales et du Logement.

Pour nous suivre, c'est par ici :
Facebook: https://www.facebook.com/ONMunicipalAndHousing/
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/ontario-ministry-of-municipal-affairs-and-housing/

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• diriger l'examen et l'analyse de demandes d'aménagement complexes, formuler des options et des recommandations pour appuyer les décisions prises par le gouvernement;
• cerner les problèmes liés aux programmes, aux politiques ou à la législation en vigueur pour l'aménagement du territoire, et recommander des changements ou des améliorations dans la structure ou dans l'exécution des programmes;
• préparer, présenter et diriger des réunions, des séminaires, des ateliers et des séances d'information sur des sujets précis, et y assister;
• fournir des directives et des conseils sur les intérêts d'aménagement municipal et l'élaboration de plans officiels municipaux.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous devez détenir un permis de conduire de l'Ontario valide de catégorie G afin de pouvoir conduire pour vous rendre aux réunions, colloques et conférences.

Connaissances techniques et expérience :

Vous avez :
• de l'expérience en aménagement du territoire et une connaissance du système d'aménagement de l'Ontario, des lois, des politiques et des priorités du gouvernement de l'Ontario, de l'élaboration des politiques et des processus décisionnels;
• de solides compétences en leadership, en organisation et en gestion de projets pour travailler avec des équipes multidisciplinaires et de multiples projets, ainsi que les diriger.

Compétences en recherche et analyse :

Vous avez :
• de solides compétences analytiques pour examiner les données et l'information, et formuler des conseils sur les demandes et les projets d'aménagement pour résoudre des enjeux complexes liés aux politiques et à l'aménagement du territoire;
• des compétences éprouvées en recherche pour entreprendre des études complexes, analyser de l'information et élaborer des modèles pour diverses activités d'aménagement, comme l'environnement, l'aménagement du territoire et la planification sociale.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles :

Vous avez :
• de l'expérience dans la préparation de documents d'information et de rapports à l'aide de logiciels de traitement de texte, de présentation, de gestion de données et de tableur;
• des compétences démontrées en communication écrite et orale pour communiquer efficacement de l'information complexe à la haute direction et au ministre;
• des compétences efficaces en matière de consultation et de négociation pour travailler avec d'autres ministères, conseils municipaux, communautés autochtones et leurs responsables, et groupes de planification;
• la capacité de collaborer et de travailler avec des équipes, entre les divisions et les ministères;
• la capacité de représenter le Ministère à titre de témoin expert à diverses audiences de conseils, de tribunaux et de TTO, etc.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province.
Nous offrons :

   • une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
   • des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
   • de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
   • des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.

Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :

   • un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
   • des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
   • un éventail d'options de vacances et de congés;
   • un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 28 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Terres et ressources
Date de publication:
le jeudi 14 août 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-MA-233503/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble