Postulez d'ici: le mercredi 27 août 2025 23h59min HAE

Responsable des cas, Équipe de traitement accéléré

Numéro du concours:
233533
Organisme:
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
Division:
Division du tribunal administratif et du règlement des différends
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) (12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
Not Available - Not Available
Salaire:
non disponible

Nota : Une liste de candidates et de candidats qualifiés pour le poste de responsable des cas au Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) sera dressée et conservée pendant 12 mois. La candidature des personnes se trouvant sur cette liste pourrait être prise en considération si un poste permanent ou temporaire se libérait.

Êtes-vous une personne assidue qui s'intéresse beaucoup à l'accès à l'information, aborde ses dossiers de façon créative et innovante et veille à les régler dans les meilleurs délais?

Nous cherchons à pourvoir un poste au sein de l'Équipe de traitement accéléré de notre Division du tribunal administratif et du règlement des différends (DTARD). Cette équipe, qui a été mise sur pied récemment, jouera un rôle vital au CIPVP en recourant à des procédures et processus créatifs et novateurs pour résoudre rapidement les appels et les plaintes portant sur des enjeux simples dans le cadre d'un projet pilote.

Le CIPVP est un tribunal administratif chargé de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) (les « lois »).

En vertu des lois, la DTARD du CIPVP :
• traite les plaintes et tranche les appels concernant l'accès à l'information lorsque les pouvoirs publics ou des praticiens de la santé et organismes de santé refusent d'accorder l'accès aux renseignements demandés ou leur rectification;
• fait enquête sur les plaintes concernant la protection de la vie privée faisant intervenir des renseignements personnels détenus par des institutions publiques ou des renseignements personnels sur la santé détenus par des praticiens de la santé et d'autres organisations;
• mène des recherches sur des questions touchant l'accès à l'information et la protection de la vie privée;
• formule des observations sur des lois et des programmes proposés par le gouvernement;
• renseigne le public sur les textes de loi concernant l'accès à l'information et la protection de la vie privée et le sensibilise aux enjeux connexes.

Au sujet de l'emploi

En tant que responsable des cas, Équipe de traitement accéléré, vos fonctions seront les suivantes :
• Traiter, surveiller, régler et trancher les dossiers devant faire l'objet d'une enquête ou d'un examen accéléré en vertu des lois en suivant les politiques et procédures établies de traitement accéléré.
• Gérer des dossiers dans les délais fixés, rapidement et de façon équitable sur le plan procédural.
• Interpréter un large éventail de textes de loi et de cas de jurisprudence pertinents afin de déterminer en quoi s'ils s'appliquent aux droits que confèrent les lois en matière d'accès à l'information.
• Expliquer le fonctionnement des lois aux appelants et plaignants en décrivant les objectifs et procédures du DTARD.
• Contribuer aux recherches, analyser la jurisprudence et, dans la mesure du possible, fournir aux parties un avis préliminaire sur les enjeux en cause et l'issue probable des dossiers.
• Examiner et évaluer efficacement les dossiers, et mener d'autres enquêtes ou analyses au besoin, notamment en orientant la conclusion éventuelle d'un règlement sur les questions en litige, et rédiger un rapport final ou une ordonnance ou décision s'il y a lieu.
• Contribuer à la création de gabarits et veiller à les téléverser dans la base de données de gestion des cas du CIPVP (Système CRIS).
• Saisir avec exactitude dans le Système CRIS tous les renseignements sur les dossiers, les mesures prises et les prochaines étapes.
• Aider le chef du traitement accéléré à évaluer la gestion des dossiers et les activités de l'équipe, ainsi que leur incidence sur la performance globale et le respect des délais de la DTARD.
• Contribuer à la préparation de présentations et de rapports sur l'efficacité, les points forts et les aspects à améliorer en regard des objectifs de l'équipe.
• Contribuer à porter à l'attention du chef du traitement accéléré les données nécessaires pour surveiller et gérer la charge de travail de l'Équipe de traitement accéléré afin d'obtenir des résultats opportuns.
• En collaboration avec le chef du traitement accéléré, relever les dossiers appropriés et produire des mises à jour régulières pour que le traitement des dossiers se déroule conformément aux normes de service établies.

Ce que vous apportez à l'équipe


Vous devez justifier des qualités suivantes :

Études et expérience
  • Formation ou grade postsecondaire dans une discipline pertinente, ou combinaison équivalente de formation et d'expérience en lien avec les lois
  • Expérience en communication claire et efficace, y compris avec des personnes exigeantes ou au comportement difficile.
  • Expérience de la LAIPVP, de la LAIMPVP, de la LPRPS et de la LSEJF ou de l'interprétation et de l'application de lois complexes.
  • Expérience de travail dans un environnement dicté par la charge de dossiers et le respect de délais serrés, sous le regard attentif des médias et du public.
  • Plusieurs années d'expérience et une excellente maîtrise des activités suivantes ::
    • règlement de dossiers au moyen de techniques de règlement des différends;
    • interprétation des lois afin d'analyser et de déterminer leur applicabilité aux droits qu'elles confèrent en matière d'accès à l'information;
    • tenue de recherches, analyse de la jurisprudence et, dans la mesure du possible, présentation aux parties d'un avis préliminaire sur les enjeux en cause et l'issue probable des dossiers;
    • examen et évaluation des dossiers et tenue d'autres enquêtes et analyses au besoin, notamment en orientant la conclusion éventuelle d'un règlement sur les questions en litige;
    • rédaction en temps opportun de rapports définitifs, de lettres et d'ordonnances de qualité supérieure qui expliquent clairement et avec concision le raisonnement ayant abouti aux décisions.


Connaissances

  • Connaissance approfondie des questions touchant l'accès à l'information ainsi que l'ouverture et la transparence des pouvoirs publics, et excellente compréhension des principes sur lesquels s'appuient les lois ontariennes sur l'accès à l'information.
  • Excellente compréhension des concepts du droit administratif et de la jurisprudence en matière d'accès à l'information en Ontario.


Compétences et aptitudes

  • Entregent et bonnes aptitudes à la communication orale et écrite.
  • Expérience démontrée du règlement de dossiers au moyen de techniques de règlement des différends, souci du service à la clientèle et capacité à résoudre des litiges.
  • Attitude positive, axée sur le soutien et les résultats.
  • Sens de l'organisation et aptitude à la gestion du temps, afin de gérer un grand nombre de dossiers et de les régler de façon expéditive dans les délais établis, et capacité à travailler de façon autonome dans un environnement dynamique où le traitement des dossiers est prioritaire.
  • Capacité à faire preuve de jugement et à miser sur ses connaissances pour traiter des situations et dossiers variés.
  • Excellentes aptitudes à la collecte de renseignements, à la recherche et à la résolution de problèmes..


Atout

Bien que ce ne soit pas des exigences pour ce poste, les éléments suivants seront considérés comme des atouts :
  • Diplôme en droit.
  • Expérience de la rédaction d'ordonnances ou de décisions de tribunaux administratifs.
  • Maîtrise de la rédaction en langage clair.
  • Capacité à communiquer en français (oralement et par écrit).


Quels sont les avantages pour vous?

  • Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins 5 à 10 jours par mois de travail en présentiel.
  • Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
  • Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
  • Régime de retraite à prestations déterminées (facultatif).


Engagement à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

La scolarité traditionnelle n'est qu'un des nombreux moyens d'acquérir des connaissances et de l'expérience. Nous vous encourageons à postuler si le poste vous intéresse et si vous jugez qu'il vous convient. Nous invitons à postuler les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre. Merci de l'intérêt que vous portez à cette offre d'emploi. Nous communiquerons avec les personnes uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour les convoquer à une entrevue.

Nous croyons également en l'importance de fournir à la population ontarienne des services dans les deux langues officielles, et nous invitons les personnes bilingues intéressées à postuler, surtout pour les postes comportant un contact avec le public.

Nota

  • Groupe de rémunération:Le processus de négociation collective est en cours. Le titulaire de ce poste sera représenté par l'Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l'Ontario (AEEGAPCO).
  • Salaire : De 76 231 $ à 109 842 $ par année.
  • Accord réciproque de dotation en personnel entre la FPO et le CIPVP: Le CIPVP a conclu un accord de réciprocité avec la fonction publique de l'Ontario (FPO) qui permet aux employées et employés d'accepter des postes dans l'un ou l'autre organisme tout en conservant leur accès aux avantages sociaux, leurs cotisations de retraite et leurs années de service.
  • Liste de candidats qualifiés: Une liste de candidates et de candidats qualifiés pour le poste de responsable des cas, Équipe de traitement accéléré au CIPVP sera dressée et conservée pendant 12 mois. La candidature des personnes se trouvant sur cette liste pourrait être prise en considération si un poste permanent ou temporaire se libérait.
  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec le CIPVP si vous avez des questions.


Processus de traitement des candidatures

Veuillez fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae en anglais ou en français.
Veuillez postuler par l'entremise de notre site Web : https://ipcontario.startdate.ca/#/

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 27 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 2 Bloor St E, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Non syndiqué
Heures de travail:
Catégorie:
Services à la clientèle
Date de publication:
le mercredi 13 août 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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