Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT ou Tribunal) est un organisme de décision très spécialisé qui règle les appels interjetés contre les décisions définitives de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT ou Commission). Le TASPAAT est à la recherche d'une personne motivée afin de pourvoir le poste de préposé(e) aux services d'appel, au sein d'une équipe d'employés aux fins du traitement et de la fermeture des dossiers d'appel.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez traiter et maintenir une grande quantité de dossiers au sein d'une équipe, en plus d'accomplir quelques-unes ou toutes les tâches et responsabilités suivantes :
• procéder à la revue et à la préparation initiales des dossiers en vue de l'examen approfondi et de la poursuite de leur traitement en examinant les formulaires, en confirmant que les formulaires appropriés ont été signés, en réglant tout problème lié aux formulaires, en demandant des renseignements ou des dossiers à la CSPAAT et en préparant les documents au dossier
• traiter, contrôler et actualiser les dossiers en saisissant les nouvelles données dans le système de gestion des dossiers, en communiquant avec les parties par téléphone, en aidant les travailleurs non représentés à remplir les exigences procédurales, en rédigeant et en envoyant des lettres, en révisant le courrier, en demandant à la Commission de fournir des renseignements manquants ou nécessaires et en repérant toute atteinte à la vie privée et en faire rapport
• traiter les dossiers inactifs pour examiner l'état d'avancement, évaluer les problèmes ou les questions, établir les mesures à prendre en vue de la certification ou fermer le dossier le cas échéant
• assurer le maintien de la filière des dossiers en attente d'une date d'audience après que leur certification en examinant la correspondance et les dossiers d'indemnisation à la CSPAAT, en demandant à la Commission de fournir ce qui manque aux dossiers ou des copies plus lisibles, en préparant le dossier de cas et les addenda, en s'assurant que les nouveaux documents ont été divulgués aux parties de façon appropriée et en communiquant avec les autres services au besoin
• fermer les dossiers lorsque l'appelant a abandonné son appel ou le Tribunal n'a pas compétence en créant et en envoyant des lettres aux appelants pour les aviser des délais, en répondant aux demandes des parties, en rédigeant des avis d'intention de fermer le dossier et en renvoyant le dossier au personnel approprié, le cas échéant
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances
• connaissance et compréhension de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, de ses versions antérieures et des lois connexes, ou capacité d'acquérir une telle connaissance afin de traiter les documents au dossier
• connaissance pratique de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et des problèmes relatifs à la protection de la vie privée pour déterminer le moment où des renseignements ont été divulgués par erreur et traiter des documents de nature délicate ou préjudiciable
• connaissance générale de la terminologie juridique et médicale pertinente pour évaluer les codes de lésion et les demandes d'indemnités
Communication et entregent
• capacités de communication orale et écrite de niveau avancé en anglais
• excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour expliquer des procédés détaillés
• excellentes capacités de communication écrite pour produire des lettres et des documents exacts et complets
• capacité démontrée de discrétion, de tact et de diplomatie pour traiter avec des parties pouvant être frustrées et difficiles
Compétences en informatique :
• connaissance des applications informatiques, y compris des programmes de traitements de texte, et capacités de dactylographie pour préparer divers documents et dossiers
• connaissance de systèmes informatiques de gestion et de base de données pour saisir, manipuler et chercher des données
Esprit d'analyse et sens de l'organisation
• excellentes capacités organisationnelles pour établir les priorités en respectant de rigoureuses normes de production tout en gérant des demandes concurrentes
• capacité d'effectuer plusieurs tâches à la fois aux fins d'un grand nombre de dossiers
• excellentes compétences d'analyse et de recherche pour vérifier les renseignements, examiner les dossiers et préparer des rapports sur leur état d'avancement
• grand souci du détail pour assurer l'exactitude de la saisie des données
Comment poser sa candidature
Pour les candidats
INTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Veuillez vous connecter à votre compte ADP et sélectionner Moi-même > Talent > Centre des carrières.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Pour les candidats
EXTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Soumettez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par l'entremise de notre
Centre des carrières en ligne.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets.
3. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Vérification des antécédents : À titre de condition préalable à l'embauche, le Tribunal exige que la candidate ou le candidat externe choisi(e) pour ce poste accepte de faire l'objet d'une vérification de casier juridique et des médias sociaux. Le Tribunal pourrait procéder à d'autres types de vérification des antécédents, tels que la vérification de la formation scolaire et professionnelle.
Rappel : La date limite pour poser sa candidature est le 28 août 2025 à 23 h 59 HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour la prochaine étape de sélection ou pour une entrevue.
Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.Toutes les offres d'emploi externes sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des personnes candidates se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des personnes candidates sera également évaluée.