Postulez d'ici: le jeudi 16 octobre 2025 23h59min HAE

Analyste des politiques

Numéro du concours:
233577
Organisme:
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Division:
Division de l'aménagement et de la croissance / Direction des plans provinciaux d'aménagement du territoire
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) – durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
02285 - Économiste 3 (un)
Salaire:
1 438,59 $ - 1 836,98 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Utilisez votre expertise en aménagement du territoire pour aider à façonner les communautés de l'Ontario.

Vous avez l'esprit d'équipe et aimeriez utiliser votre expertise en matière d'aménagement du territoire pour contribuer à l'élaboration de politiques en Ontario? En planifiant et en effectuant des recherches et des analyses sur l'aménagement urbain et rural, les politiques, les enjeux liés à l'utilisation des terres par les municipalités et les intervenants, ainsi que leurs interrelations, vous ferez la promotion de collectivités fortes au sein de la province.

À propos de nous :

La Direction des politiques provinciales d'aménagement du territoire de la province fait partie de la Division des politiques de logement et de la planification du ministère des Affaires municipales et du Logement. Elle est responsable de diriger la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques et de lois liées aux plans et aux politiques provinciaux d'aménagement du territoire de l'Ontario, comme la Déclaration provinciale sur la planification, le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges et le Plan d'aménagement de la ceinture ouest de promenades. La Direction assure également le rôle de secrétariat du Conseil de la ceinture de verdure.

Unité des plans provinciaux

L'Unité des politiques provinciales et de l'aménagement de la Direction est responsable de la recherche, de l'analyse, de l'élaboration et de la surveillance des politiques d'aménagement du territoire concernant le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges et le Plan d'aménagement de la ceinture ouest de promenades.

Au sujet de l'emploi

Vous aurez à :

• analyser les politiques de gestion de la croissance et de planification de l'utilisation des terres, ainsi qu'à recommander des options pour soutenir la prise de décision;
• mener des recherches et interpréter les données pour cerner les tendances, les enjeux émergents et les solutions;
• développer des stratégies pour mettre en œuvre des programmes et des politiques;
• travailler avec les ministères, les agences et les parties prenantes pour créer des solutions de planification coordonnées et innovantes;
• préparer et présenter des rapports, des séances d'information et du matériel aux hauts dirigeants et soutenir les consultations sur de nouvelles initiatives.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en matière de recherche et d'analyse :

Vous savez :

• appliquer vos connaissances des méthodes et techniques de recherche et d'analyse, ainsi que de la modélisation des données;
• effectuer une variété d'analyses de données pour élaborer des options de politiques;
• analyser et interpréter les résultats afin d'élaborer des recommandations pour les initiatives en matière de politiques et de recherche;
• établir la priorité des tâches et vous assurer du respect des délais.

Compétences en communication :

Vous possédez :
• de solides compétences en communication écrite pour préparer et développer un éventail de rapports;
• des compétences efficaces en communication verbale pour expliquer clairement les enjeux et communiquer avec le personnel, les agences et les autres juridictions.

Connaissances techniques :

Vous possédez :
• une compréhension des plans et processus de l'organisation, que vous utilisez pour fournir des conseils sur les programmes et politiques;
• la capacité d'interpréter et d'appliquer la législation et les politiques;
• la connaissance de l'élaboration des politiques.

Compétences en gestion des intervenants :

Vous êtes en mesure de :
• établir, suivre et maintenir des relations avec les intervenants;
• consulter les ministères partenaires et les intervenants;
• consulter la haute direction, de présenter des options stratégiques et de résoudre efficacement les problèmes des intervenants.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 16 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mercredi 1er octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-MA-233577/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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