À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 103,051 $ à 158,763 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.
Joignez-vous à l'équipe mondiale de commerce de l'Ontario à Tokyo
Avec des bureaux dans les missions diplomatiques canadiennes en Europe, en Asie et dans les Amériques, les bureaux du commerce et des investissements situés à l'étranger du ministère des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international sont dirigés par des personnes connaissant les besoins de leur marché particulier ainsi que les avantages commerciaux que l'Ontario peut lui offrir. Nous sommes également une ressource importante pour les bureaux de développement économique locaux qui souhaitent attirer des investissements étrangers ou trouver des marchés d'exportation.
Situé à l'ambassade canadienne, le Ministère offre une occasion unique, d'une durée de trois ans, de représenter l'Ontario à Tokyo, au Japon. Apportez votre solide connaissance du développement économique mondial et des questions commerciales pour promouvoir et projeter l'image de l'Ontario en vue de possibilités d'affaires.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle de premier plan, vous devrez :
• travailler en étroite collaboration avec vos collègues provinciaux et fédéraux du monde entier pour favoriser les investissements, le commerce et les possibilités scientifiques et technologiques pour l'Ontario;
• promouvoir activement l'Ontario en tant que destination pour les investissements directs étrangers et en tant que partenaire pour le commerce international;
• contribuer à définir des priorités, des objectifs et des stratégies spécifiques en matière de commerce, d'investissement et de relations commerciales générales avec le Japon;
• proposer au Ministère des programmes annuels pour le Japon et en assurer la mise en œuvre tels qu'ils sont qu'approuvés;
• rehausser le profil international de l'Ontario par le biais de canaux stratégiques, y compris les médias, les médias sociaux et les occasions de prendre la parole;
• établir et soutenir les délégations commerciales de l'Ontario;
• soutenir activement la planification et la mise en œuvre des missions commerciales menées par le ministre et le premier ministre;
• fournir des conseils aux hauts dirigeants du gouvernement et des entreprises;
• fournir des renseignements de haute qualité sur le Japon;
• collaborer avec divers ministères, niveaux de gouvernement, sociétés et organisations du secteur privé, et établissements universitaires sur les possibilités de promouvoir les intérêts de l'Ontario au Japon.
Remarque : Vous travaillerez à l'ambassade du Canada à Tokyo, au Japon.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver un passeport diplomatique canadien et une accréditation/un visa/une pièce d'identité officielle diplomatique dans le pays d'accueil (vous ne pouvez pas détenir la citoyenneté du pays d'accueil);
Remarque : L'exigence susmentionnée s'applique également aux membres de la famille qui pourraient accompagner le candidat retenu dans le pays d'accueil.
• Vous êtes citoyen canadien.
• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver une habilitation de sécurité « très secret » du gouvernement du Canada.
• Vous pouvez vous soumettre à une évaluation médicale/d'aptitude au travail.
• Vous maîtrisez l'anglais ainsi que le japonais à l'oral et à l'écrit. Le niveau de compétence sera vérifié par un évaluateur agréé de la fonction publique de l'Ontario.
Connaissance du secteur :
• Vous possédez une connaissance approfondie des intérêts et des objectifs de l'Ontario en matière d'affaires, d'économie et d'innovation au Japon afin d'attirer les investissements et le commerce et de développer l'écosystème d'innovation de l'Ontario.
• Vous détenez une bonne connaissance des gouvernements, des économies, des processus décisionnels et des cultures d'entreprise de l'Ontario et du Japon.
• Vous connaissez les processus d'élaboration des politiques, de prise de décision et de mise en œuvre des programmes.
Compétences en gestion et consultation des parties prenantes :
• Vous pouvez fournir des consultations, des conseils et des recommandations de haut niveau aux hauts fonctionnaires afin de promouvoir les intérêts commerciaux de l'Ontario au Japon.
• Vous disposez de compétences en matière de négociation pour guider et influencer les décisions des parties prenantes.
• Vous faites preuve d'une grande acuité politique pour comprendre les questions socioéconomiques et politiques de l'Ontario et du Japon et pour déterminer les possibilités, les problèmes et les effets potentiels.
Compétences en gestion de projet et des enjeux :
• Vous possédez des capacités d'analyse et de résolution de problèmes pour synthétiser des documents complexes et sensibles et traiter un large éventail de questions commerciales.
• Vous détenez des compétences en matière de leadership et de gestion de projets pour diriger des projets et des initiatives complexes.
Compétences en communication et relations interpersonnelles :
• Vous détenez des compétences en communication orale et en relations interpersonnelles pour faire des présentations, présider des réunions et représenter l'organisation.
• Vous possédez des compétences en communication écrite pour rédiger de la correspondance, des notes d'information et des rapports de haut niveau.
Compétences informatiques :
• Vous pouvez préparer des feuilles de calcul, de la correspondance, effectuer des recherches et rédiger des rapports à l'aide de logiciels informatiques.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: