Postulez d'ici: le vendredi 14 novembre 2025 23h59min HNE

Responsable des affaires économiques, Londres

Numéro du concours:
233706
Organisme:
Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce
Division:
Commerce et promotion à l'étranger
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) - jusqu'à 36 mois
Code du poste:
8A008N - Agent princ écon plan prog08
Salaire:
100 293,00 $ - 154 514,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 103,051 $ à 158,763 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Joignez-vous à l'équipe mondiale de commerce de l'Ontario à Londres

Avec des bureaux dans les ambassades et consulats canadiens en Europe, en Asie et dans les Amériques, les bureaux du commerce et des investissements situés à l'étranger du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce sont dirigés par des personnes qui connaissent bien les besoins de leur marché particulier et les avantages commerciaux que l'Ontario peut leur offrir. Nous sommes également une ressource importante pour les bureaux de développement économique locaux qui souhaitent attirer des investissements étrangers ou trouver des marchés d'exportation.

Situé à l'ambassade canadienne, le Ministère offre une occasion unique, d'une durée de trois ans, de représenter l'Ontario à Londres, en Angleterre. Apportez votre solide connaissance du développement économique mondial ainsi que vos stratégies en termes de placement et de croissance des échanges pour promouvoir et projeter l'image de l'Ontario en vue de possibilités d'affaires.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle de premier plan, vous devrez :
• travailler en étroite collaboration avec vos collègues provinciaux et fédéraux du monde entier pour favoriser les investissements, le commerce et les possibilités scientifiques et technologiques pour l'Ontario;
• promouvoir activement l'Ontario en tant que destination pour les investissements directs étrangers et en tant que partenaire pour le commerce international;
• contribuer à définir des priorités, des objectifs et des stratégies spécifiques en matière de commerce, d'investissement et de relations commerciales générales avec Londres et le Royaume-Uni;
• proposer au Ministère une programmation annuelle pour Londres et le Royaume-Uni et la mettre en œuvre telle qu'elle est approuvée;
• rehausser le profil international de l'Ontario par le biais de canaux stratégiques, y compris les médias, les médias sociaux et les occasions de prendre la parole;
• initier et soutenir les délégations commerciales de l'Ontario qui arrivent sur le territoire;
• soutenir activement la planification et la mise en œuvre des missions commerciales menées par le ministre et le premier ministre;
• fournir des conseils aux hauts responsables du gouvernement et des entreprises;
• fournir des renseignements de haute qualité sur Londres et le Royaume-Uni;
• collaborer avec divers ministères, niveaux de gouvernement, sociétés et organisations du secteur privé et établissements universitaires sur les possibilités de promouvoir les intérêts de Londres et du Royaume-Uni.

Remarque : Vous travaillerez au Haut-commissariat du Canada à Londres, en Angleterre.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous êtes citoyen canadien.
• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver une habilitation de sécurité « très secret » du gouvernement du Canada.
• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver un passeport diplomatique canadien et une accréditation/un visa diplomatique dans le pays d'accueil (vous ne pouvez pas détenir la citoyenneté du pays d'accueil).
• Vous pouvez vous soumettre à une évaluation médicale/d'aptitude au travail.

Connaissance du secteur :

• Vous possédez une connaissance approfondie des intérêts et des objectifs de l'Ontario en matière d'affaires, d'économie et d'innovation à Londres et au Royaume-Uni afin d'attirer les investissements et le commerce et de développer l'écosystème d'innovation de l'Ontario.
• Vous détenez une bonne connaissance des gouvernements, des économies, des processus décisionnels et des cultures d'entreprise de Londres et du Royaume-Uni.
• Vous connaissez les processus d'élaboration des politiques, de prise de décision et de mise en œuvre des programmes.

Compétences en gestion et consultation des parties prenantes :

• Vous pouvez fournir des consultations, des conseils et des recommandations de haut niveau aux hauts fonctionnaires afin de promouvoir les intérêts commerciaux de l'Ontario au Royaume-Uni.
• Vous disposez de compétences en matière de négociation pour guider et influencer les décisions des parties prenantes.
• Vous faites preuve d'une grande acuité politique pour comprendre les questions socioéconomiques et politiques de l'Ontario et au Royaume-Uni et pour déterminer les possibilités, les problèmes et les effets potentiels.

Compétences en gestion de projet et des enjeux :

• Vous possédez des capacités d'analyse et de résolution de problèmes pour synthétiser des documents complexes et sensibles et traiter un large éventail de questions commerciales.
• Vous détenez des compétences en matière de leadership et de gestion de projets pour diriger des projets et des initiatives complexes.

Compétences en communication et relations interpersonnelles :

• Vous détenez des compétences en communication orale et en relations interpersonnelles pour faire des présentations, présider des réunions et représenter l'organisation.
• Vous possédez des compétences en communication écrite pour rédiger de la correspondance, des notes d'information et des rapports de haut niveau.

Compétences informatiques :

• Vous pouvez préparer des feuilles de calcul, de la correspondance, effectuer des recherches et rédiger des rapports à l'aide de logiciels informatiques.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 14 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 36 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le vendredi 24 octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-EM-233706/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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