À Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO), nous sommes responsables de la promotion, de l'élaboration, de la mise en œuvre et du maintien de programmes efficaces de gestion des situations d'urgence dans l'ensemble de l'Ontario ainsi que de la coordination avec le gouvernement fédéral dans le cadre de ces programmes.
La Direction des programmes d'intervention scientifique en cas d'incident nucléaire ou radiologique élabore et tient à jour le programme provincial de gestion des situations d'urgence nucléaire. Cela comprend la coordination des activités scientifiques, des plans d'urgence, des programmes, des exercices, des procédures et des politiques provinciales pour appuyer les responsabilités hors site de l'Ontario en matière de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas d'incidents nucléaires ou radiologiques. De plus, la Direction fournit des conseils et de l'aide à un large éventail de partenaires du secteur public (provinciaux, fédéraux, municipaux, autochtones) et du secteur privé, en particulier en ce qui concerne leurs responsabilités nucléaires en vertu du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire. La Direction des programmes d'intervention scientifique en cas d'incident nucléaire ou radiologique travaille actuellement à la conception du Programme de gestion des situations d'urgence nucléaire (PGSUN). Le PGSUN est un programme novateur et conçu en Ontario qui sera à l'avant-garde de l'innovation et de la conception mondiales dans le secteur de la gestion des situations d'urgence nucléaire. Le PGSUN veillera à ce que l'Ontario soit sécuritaire, entraîné et préparé en matière d'incidents nucléaires ou radiologiques aujourd'hui et à l'avenir.
Êtes-vous prêt à diriger des initiatives stratégiques qui façonnent le paysage de la gestion des situations d'urgence nucléaire en Ontario?
Nous sommes à la recherche de conseillers principaux en programmes, gestion des situations d'urgence nucléaire, pour fournir un leadership d'expert et une analyse stratégique en ce qui a trait à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes qui appuient les objectifs provinciaux de gestion des situations d'urgence nucléaire.
Au sujet de l'emploi
En tant que conseiller principal en programmes, gestion des situations d'urgence nucléaire, vous fournirez un leadership de projet, des conseils, une expertise et une analyse stratégique en ce qui a trait à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes nouveaux ou modifiés.
Dans ce rôle, vous devrez :
• Planifier et organiser les activités d'élaboration et de mise en œuvre de programmes liés à la gestion provinciale des situations d'urgence nucléaire
• Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de normes et de mesures de rendement
• Diriger et concevoir des projets ou participer à une variété de projets
• Fournir des conseils, de l'expertise et des recommandations aux cadres supérieurs de la direction ou du Ministère
• Élaborer et diriger des initiatives de consultation, d'éducation et de mobilisation
• Coordonner ou élaborer des présentations au Cabinet, au Conseil du Trésor et au Conseil de gestion, des documents d'information, des rapports et des présentations
REMARQUE : Ce poste nécessitera des déplacements occasionnels dans la province
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques :
Vous avez :
• des connaissances de la gestion des urgences fédérales, des lois, des règlements, des politiques et des programmes connexes;
• une connaissance approfondie des théories, des principes et des pratiques de la gestion des situations d'urgence nucléaire et de la gestion des urgences provinciales et fédérales;
• une connaissance approfondie des enjeux touchant la province, des tendances en matière de gestion des situations d'urgence nucléaire et des développements dans les milieux universitaires et scientifiques.
Leadership et gestion de projet :
Vous pouvez :
• Diriger et coordonner les équipes de projet dans l'élaboration du programme.
• Planifier, organiser, coordonner et contrôler le travail de plusieurs équipes de projet, des membres de l'équipe de projet et des consultants externes.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles :
Vous pouvez :
• Fournir des conseils à la haute direction, aux pairs ainsi qu'aux intervenants internes et externes sur l'élaboration et la mise en œuvre de nouvelles approches de gestion des situations d'urgence nucléaire (p. ex. politique de conformité).
• Coordonner et élaborer des séances d'information à l'intention des ministres et du Cabinet ainsi que d'autres documents stratégiques.
• Utiliser des compétences en communication orale et écrite pour préparer, présenter et communiquer des documents écrits, des rapports, des résumés, des notes ainsi que d'autres documents techniques et présentations à la haute direction.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes :
Vous pouvez :
• Effectuer une analyse stratégique liée aux questions en matière de gestion des situations d'urgence nucléaire (politique de conformité, politique de délivrance de permis, instruments économiques).
• Élaborer de nouvelles méthodes, procédures et techniques de travail afin d'améliorer l'efficacité des processus d'analyses stratégiques.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: