À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 90,930 $ à 132,162 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.Avez-vous un réel intérêt pour l'établissement de partenariats et la collaboration avec les collectivités autochtones de l'Ontario?Dans ce rôle, vous aurez l'occasion de diriger, de coordonner et de faciliter les relations et les partenariats avec les collectivités autochtones afin de soutenir les objectifs et les engagements du gouvernement en matière de transport dans le cadre d'initiatives et de programmes, tout en faisant progresser les objectifs de développement économique des collectivités concernées.
Remarque : Ce concours servira à pourvoir un (1) poste permanent dans la région de l'Est - 1355 John Counter Blvd. Kingston ON; et un (1) poste permanent au sein de la Direction des relations avec les Autochtones et des politiques environnementales au 301 St Paul Street, St. Catharines OU 438 University Ave. Toronto OU 159 Sir William Hearst Ave, North York.
 Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• fournir des conseils d'expert aux cadres supérieurs et un soutien général au personnel de projet sur les questions de relations avec les Autochtones et dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes de transport;
• fournir des services et des réponses de première ligne aux collectivités autochtones pour soutenir les initiatives de consultation et établir et favoriser les liens et les partenariats essentiels;
• planifier, élaborer et coordonner l'élaboration de documents d'information, de rapports et de plans de gestion des enjeux relatifs aux questions autochtones;
• assurer la liaison entre le Ministère, la direction et les collectivités autochtones dans le cadre d'une équipe fonctionnelle inter-divisions;
• assurer la planification stratégique, la gestion de projet, la négociation et la facilitation dans le cadre de l'élaboration, de l'évaluation et de la mise en œuvre d'initiatives et de programmes;
• soutenir les collectivités dans la recherche de possibilités d'approvisionnement auprès du ministère des Transports.
Remarque : Des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires.
 Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissance des questions autochtones :
• Connaissance des questions économiques, juridiques et politiques qui sous-tendent les relations avec les Autochtones, de l'histoire, de la culture, de la gouvernance, des points de vue communautaires, des protocoles, des accords et des services concernant les collectivités autochtones, ainsi que de la législation et de la jurisprudence qui s'y rapportent.
• Expérience de la conduite de projets qui comprennent une liaison avec les collectivités autochtones.
• Connaissance des orientations stratégiques concernant les questions autochtones et le développement économique, de la politique et des approches ministérielles concernant les Autochtones, et des processus et stratégies de gestion des relations avec les Autochtones.
• Connaissance des services de transport ou d'aménagement du territoire liés aux collectivités autochtones, des techniques et principes de recherche et des principes économiques du transport.
Compétences en analyse et résolution de problèmes :
• Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à établir et entretenir des relations avec les collectivités autochtones et assurer la liaison dans le cadre de projets de transport particuliers et de la planification, pour les enjeux et les questions connexes liées à l'exécution du projet.
• Solides compétences en résolution de problèmes afin d'anticiper et de résoudre des questions complexes, interdépendantes et hautement politiques.
• Capacité à interpréter le droit constitutionnel autochtone et à en évaluer l'incidence sur la politique et les programmes du Ministère.
• Solides compétences analytiques pour cerner les lacunes et les obstacles au développement économique des populations autochtones, effectuer des analyses de l'environnement, diriger des modélisations économiques, des analyses coûts-avantages et des analyses d'évaluation et de réduction des risques.
Compétences en relations interpersonnelles et gestion des relations :
• Compétences en matière de facilitation, de négociation et de recherche de consensus pour résoudre les problèmes entre les collectivités autochtones et les parties prenantes, et assurer la liaison entre le Ministère, la division, les directions et les bureaux régionaux et les diverses collectivités.
• Compétences en gestion des relations pour entretenir des partenariats avec les parties prenantes et diriger des forums visant à établir des relations ou des visites de lieux.
• Solides compétences en relations interpersonnelles pour agir en tant qu'expert en matière de relations avec les Autochtones et représenter la région au sein de comités et de groupes de travail.
Compétences en communications :
• Capacité à mener des consultations, assister à des conférences, dispenser des formations et formuler des recommandations concernant les droits des Autochtones et les projets de développement des transports.
• Capacité à répondre aux questions par écrit, faire des recherches et préparer des notes d'information, des plans de gestion des enjeux et des présentations en utilisant des logiciels et des outils courants.
Compétences en gestion de projet :
• Connaissance des principes de gestion de projet, des méthodes d'évaluation de programme et des techniques et principes statistiques, de prévision, de gestion des risques et de modélisation économique.
 Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
 Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au 
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la 
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des 
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez 
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: