Postulez d'ici: le mercredi 3 septembre 2025 23h59min HAE

Chef de programme, Diversité, inclusion et accessibilité (DIA)

Numéro du concours:
233825
Organisme:
Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO)
Division:
Division du personnel et de la culture organisationnelle / Stratégie en matière de ressources humaines et de culture
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
AGCO/10 - AGCO/10
Salaire:
86 330,00 $ - 123 159,00 $ par année

La Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) est chargée de réglementer les secteurs de l'alcool, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail privée de cannabis en Ontario, conformément aux principes d'honnêteté et d'intégrité, et dans l'intérêt du public.

Nous recherchons un chef de programme, Diversité, inclusion et accessibilité (chef de programme) ayant de l'expérience dans la promotion d'une culture d'entreprise inclusive, tout en intégrant les principes et les pratiques exemplaires en matière d'inclusion dans les activités organisationnelles. Ce poste nécessite un expert en la matière, autonome, doté d'un sens aigu de l'intégrité et de la responsabilité, capable de diriger des programmes de DIA de la planification à l'exécution. Relevant du directeur de la stratégie RH et culture, le chef de programme mettra en œuvre des initiatives à l'échelle de l'entreprise visant à favoriser un lieu de travail diversifié et inclusif, et dotera les employés des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour fournir des services d'une manière culturellement sensible, réactive et accessible. En établissant des partenariats au sein de l'organisation et en mobilisant les comités d'employés et les groupes de ressources, ce poste garantit que les différentes perspectives sont entendues, prises en compte et contribuent à un changement significatif. Le candidat idéal possède un sens politique aigu, un esprit stratégique et la capacité de mener des conversations complexes et délicates avec empathie et inclusivité. Grâce à l'évaluation et à l'amélioration continues des efforts en matière de DIA, le gestionnaire de programme contribuera à la vision de la CAJO, qui est d'être un organisme de réglementation inclusif et socialement responsable, reflétant et répondant à la diversité du public qu'il sert.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, la personne retenue devra :
• Planifier, coordonner et exécuter des initiatives, des programmes et des événements de DIA qui s'alignent sur la stratégie de DIA de la CAJO, font progresser les objectifs organisationnels communs et reflètent les pratiques exemplaires en matière d'inclusion, d'équité et d'accessibilité.
• Collaborer avec les différents secteurs d'activité et les équipes de Personnel et culture afin de mettre en œuvre des politiques, des processus et des programmes de DIA qui répondent aux besoins de l'organisation et soutiennent tous les employés.
• Diriger les activités opérationnelles du comité Diversité, inclusion et accessibilité (DIA) et fournir des conseils et un soutien à tous les groupes-ressources d'employés et aux groupes de travail connexes afin de favoriser l'engagement inclusif.
• Collecter, suivre et analyser les mesures et les données des programmes afin d'évaluer l'impact des initiatives de DIA; préparer des rapports et des tableaux de bord réguliers pour la direction; et apporter des informations utiles à l'amélioration continue.
• Concevoir et animer des ateliers, des formations et des discussions animées, conformes aux principes de l'apprentissage des adultes et aux besoins de l'organisation, afin de renforcer l'inclusion et le sentiment d'appartenance.
• Jouer le rôle de conseiller de confiance, en fournissant des conseils d'expert aux dirigeants et aux employés sur les principes de DIA et les pratiques inclusives, en appliquant vos connaissances sur l'impact des obstacles systémiques sur les groupes marginalisés.
• Favoriser les partenariats avec des organisations, des fournisseurs et des réseaux externes spécialisés dans la DIA en gérant les accords, en coordonnant la mise en œuvre des programmes et en garantissant des résultats collaboratifs et percutants.

Ce que vous apportez à l'équipe


La personne idéale possédera :

• Une formation postsecondaire en diversité, équité et inclusion, droits de la personne, développement organisationnel, éducation des adultes, direction, ressources humaines, ou d'une combinaison équivalente d'études, de formation et d'expérience professionnelle pertinente.
• Au moins 6 à 8 ans d'expérience dans la mise en œuvre de programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI), l'engagement des employés ou le développement organisationnel dans des environnements complexes et multipartites.
• Une expertise dans les principes et les pratiques exemplaires en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, y compris une connaissance des expériences uniques des groupes sous-représentés et marginalisés et des obstacles systémiques qui les affectent.
• Une expérience vécue en tant que membre d'un groupe sous-représenté est considérée comme un atout (par exemple, Autochtones, Noirs, racialisés, 2ELGBTQIA+ ou ayant des identités marginalisées) intersectionnelles.
• De solides compétences en animation, en communication et en présentation pour mobiliser des publics diversifiés.
• Une expérience dans la mobilisation et le soutien de comités, de groupes de travail et de réseaux d'employés, avec de solides compétences opérationnelles et relationnelles.
• La capacité à collecter et analyser des données et des commentaires afin de mesurer l'efficacité des programmes et de recommander des améliorations.
• L'aptitude à aborder avec tact des sujets sensibles et à créer des espaces où tous les individus se sentent inclus, respectés et valorisés, grâce à des approches collaboratives et empathiques.
• La connaissance des politiques, procédures et cadres de responsabilité en matière de ressources humaines dans le secteur public, y compris des politiques et directives en matière de ressources humaines de la fonction publique de l'Ontario, ainsi qu'une bonne connaissance des meilleures pratiques externes en matière de ressources humaines et de culture et de DIA afin de garantir que les programmes restent à jour et efficaces.
• Le candidat retenu doit être admissible à travailler au Canada et sera soumis à une vérification de ses antécédents judiciaires.

Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature en ligne sur notre page Web des carrières située à l'adresseWeb des carrièresd'ici avant le 3 septembre 2025

La CAJO est un employeur ouvert à tous et offrant l'égalité des chances.

La CAJO a la responsabilité de donner l'exemple en faisant progresser l'équité raciale et de créer un
lieu de travail diversifié, inclusif, accessible et respectueux, où chaque employé peut s'exprimer et a
la possibilité de contribuer pleinement. À cet effet, nous vous encourageons à réfléchir à la diversité
que vous apporteriez au poste dans votre candidature, y compris, mais sans s'y limiter, aux personnes
s'identifiant à un ou plusieurs des groupes sous-représentés identifiés dans le Code des droits de la
personne de l'Ontario.

Des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande pendant le
processus de recrutement.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 3 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s) - Temps plein, 90 Sheppard Ave E, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Non syndiqué
Heures de travail:
Catégorie:
Ressources humaines
Date de publication:
le mercredi 20 août 2025

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble