Postulez d'ici: le mercredi 10 septembre 2025 23h59min HAE

Legal Counsel, Complaints

Numéro du concours:
233878
Organisme:
Aide juridique Ontario
Division:
Aide juridique Ontario
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Permanent(s)
Code du poste:
Not Available - Not Available
Salaire:
non disponible

Le personnel d'Aide juridique Ontario est déterminé à faire une différence dans la vie de ses clients.

En tant que partenaire à part entière du système de justice, Aide juridique Ontario (AJO) offre à ses employés plus qu'un emploi. Elle offre l'occasion d'aider les personnes qui en ont le plus besoin en faisant en sorte que chaque client reçoive l'accès à la justice que leur confère la loi.

Si vous cherchez à ajouter un nouveau défi à une carrière déjà enrichissante, au sein d'une équipe œuvrant en faveur de la justice par des moyens innovants dans un milieu positif offrant des modalités de travail souples, songez aux possibilités énoncées ci-dessous :
La mise en place d'un personnel reflétant la diversité des communautés que nous servons, tout en développant un lieu de travail axé sur la sécurité qui élimine les barrières systémiques, favorise de nouvelles perspectives et considère les différences comme une nécessité, constitue un pilier des valeurs fondamentales d'AJO.
AJO encourage les candidatures des membres des groupes en quête d'équité, notamment et sans s'y limiter, les membres des Premières Nations, les Métis, les Inuits, les Noirs, les membres des communautés racialisées ainsi que les personnes handicapées, les femmes et les membres de la communauté 2SLGBTQ+.
Nous sommes conscients de la valeur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et nous sommes déterminés à lutter pour l'élimination des obstacles systémiques et à recruter et retenir un personnel diversifié. La candidature de toutes les personnes intéressées et qualifiées sera considérée, en prenant dûment en considération tous les motifs protégés par le Code des droits de la personne de l'Ontario.
Aide juridique Ontario attache une grande valeur à l'intégrité, au respect, à la réceptivité, à l'excellence, à l'indépendance, à l'imputabilité, à la transparence et à la cohérence. Notre procédure de recrutement est conforme à notre engagement envers la diversité et l'inclusion. Notre procédure de recrutement est conforme à notre engagement envers la diversité et l'inclusion. Des accommodements sont faits au long du processus ainsi que pendant l'emploi à AJO. Veuillez adresser toute demande d'adaptation à notre équipe de recrutement.

Salaire : $90,186.96 - $154,117.41/année

Au sujet de l'emploi

Sommaire du poste
Le conseiller juridique ou la conseillère juridique, Plaintes, est un nouveau rôle conçu pour aider le Service des plaintes et le Service de la vérification et de la conformité à s'assurer qu'AJO est en mesure de servir les Ontariennes et Ontariens, y compris ceux qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas collaborer avec l'organisme au moyen de processus standards. Ces personnes, qui font souvent partie des clients les plus vulnérables d'AJO, ont besoin d'un soutien spécialisé dans le cadre du programme Directed Interaction (DI). Dans ce rôle essentiel, la ou le titulaire du poste collaborera pour aider à élaborer, à maintenir et à améliorer le programme afin d'autonomiser et de soutenir les personnes qui font face à des défis importants.

Le conseiller juridique ou la conseillère juridique, Plaintes, sera responsable de superviser le programme DI et d'agir en tant que point de contact direct avec les clients. Le candidat ou la candidate doit donc avoir une connaissance pratique de l'admissibilité au certificat d'aide juridique et des tarifs de l'aide juridique, ou être disposé(e) à suivre une formation pour acquérir la compétence. Il ou elle doit également avoir une expérience de travail avec les personnes ou les renseignements suivants :
• Personnes en crise et ayant vécu un traumatisme;
• Personnes qui ont des problèmes complexes, y compris de graves problèmes de santé mentale, la toxicomanie,
l'itinérance et les conséquences en matière d'immigration, et qui peuvent avoir épuisé leurs ressources ou une mauvaise relation avec les soutiens communautaires traditionnels;
• Renseignements confidentiels et de nature délicate.

Lieu de travail principal : Toronto
Lieux secondaires et tertiaires : Aucun
Relevant du/de la : Gestionnaire, Service des plaintes et Service de la vérification et de la conformité

Ce que vous apportez à l'équipe


Fonctions

• Agir en tant que point de contact attitré pour une liste active de clients du programme Directed Interaction. Le candidat retenu ou la candidate retenue sera le principal lien entre ces clients et AJO pour toutes les futures communications et demandes de renseignements.
• Aborder les problèmes des clients du programme DI avec une attitude positive, créative et proactive pour trouver des
solutions.
• Répondre aux demandes des clients du programme DI et régler les problèmes dans l'ensemble des services de gestion des certificats, y compris répondre aux appels téléphoniques des clients et des avocats, aider les avocats gestionnaires et les avocats salariés à répondre aux questions des clients, aux aiguillages, aux demandes de renseignements, etc., et fournir des renseignements clairs ainsi que des instructions de certificat concises au personnel désigné des Services centralisés.
• Gérer les dossiers de plainte désignés, y compris les plaintes de niveau 2.
• Fournir des conseils et du soutien juridiques supplémentaires à l'ensemble du Service de la vérification et de la
conformité.
• Répondre aux demandes du Bureau de l'ombudsman de l'Ontario.
• Travailler en collaboration avec les ministères internes à l'évaluation et aux entrevues d'admission des clients ayant des besoins élevés qui peuvent convenir au programme DI ou à d'autres canaux de service pour leurs besoins particuliers.
• Cerner de façon proactive les risques et les possibilités pour aider à élaborer le programme DI et veiller à ce qu'il soit
durable à l'avenir.
• Participer à la sensibilisation de la collectivité et des intervenants, et aider à soutenir et à mettre en œuvre les initiatives et les priorités d'Aide juridique Ontario.
• Entretenir des relations avec les organismes communautaires et les partenaires institutionnels pour veiller à ce que les clients reçoivent un aiguillage approprié et du soutien de suivi.
• Exécuter d'autres tâches au besoin. Cela peut consister à fournir de l'aide pour des projets spéciaux et à mettre en œuvre des projets.
Gestion des clients et plaidoyer
• Évaluer les clients vulnérables ayant des besoins élevés afin de recueillir des renseignements sur leurs problèmes
juridiques. Déterminer les services d'aide juridique dont le client a besoin et fournir des instructions claires relatives au
certificat au personnel des Services centralisés.
• Communiquer avec les clients, les avocats et d'autres partenaires du système juridique et leur répondre en personne, par téléphone, par vidéo et par écrit.
• Être proactif ou proactive en soutenant et en défendant les intérêts supérieurs des clients au moment de collaborer avec leur avocat(e) privé(e).
• Gérer les aiguillages du programme DI provenant de sources multiples, y compris les Services centralisés, les bureaux de district, le Centre d'aide aux avocats et aux clients et le Bureau de l'avocate générale, y compris la documentation à jour des interactions avec les clients et des progrès réalisés par les clients dans PeopleSoft.

Gestion de programme
• Collaborer avec les partenaires organisationnels pour évaluer la pertinence de l'interaction dirigée; élaborer et gérer les communications aux clients du programme DI et les plans de santé et de sécurité.
• Gérer la base de données sur les clients du programme DI, y compris l'ajout de nouveaux clients et la tenue à jour
annuelle de la liste.
• Aider les autres membres du personnel d'AJO à renforcer leurs compétences, y compris préparer et présenter des
documents de formation sur les pratiques exemplaires pour mobiliser les groupes de clients difficiles à servir et vulnérables.

Exigences

• Membre en règle du Barreau de l'Ontario.
• Diplôme de premier cycle en travail social, psychologie, justice communautaire ou équivalent ou expérience préalable significative dans un rôle similaire.
• Pour l'un des deux postes, la maîtrise du français écrit et parlé est exigée.
• Expérience de travail avec un éventail diversifié de clients, particulièrement les clients issus de groupes à faible revenu et marginalisés ou qui ont des problèmes de santé mentale.
• Connaissance des lois pertinentes, comme la Loi sur la santé mentale, et des processus juridiques en droit criminel, en droit de la famille et en droit de l'immigration.
• Capacité éprouvée d'évaluer les besoins des clients, de déterminer l'urgence et l'admissibilité, et de leur fournir les
ressources appropriées ou les aiguiller.
• Solides qualités relationnelles et de communication, notamment une communication orale et écrite efficace, en matière d'entrevue et l'établissement de relations avec les clients, le personnel et les intervenants externes.
• Capacité de rester calme, d'exercer son jugement et de faire preuve d'empathie dans des situations très stressantes ou de crise.
• Maîtrise du logiciel PeopleSoft, y compris la capacité d'examiner l'historique des cas dans PeopleSoft afin de déterminer la couverture actuelle ou l'état d'une affaire, et d'évaluer l'admissibilité au certificat ou d'envisager des options pour d'autres services internes ou externes.
• Solides compétences organisationnelles, en gestion du temps et multitâches; capacité de préparer des rapports
statistiques et de contribuer à l'examen des politiques et à l'amélioration des programmes.
• Connaissance des ressources communautaires, des critères d'admissibilité à l'aide juridique et des procédures de soutien aux clients, y compris la détermination de l'admissibilité financière et juridique.
• Capacité de travailler de façon autonome, de prendre des décisions et de collaborer efficacement en équipe.
• Maîtrise de MS Office (Word, Outlook et Excel) et des outils de communication virtuels (Zoom, Teams, téléphones
intelligents).

Atouts
• La connaissance des tribunaux et commissions de l'Ontario, comme le Tribunal des droits de la personne, la Commission de la location immobilière et le Tribunal de la sécurité sociale, est considérée comme un atout.

Conditions de travail
• La ou le titulaire du poste sera fréquemment exposé à des situations difficiles ou à des personnes (p. ex., donner des
conseils à des clients perturbés ou agités, à des clients qui ont des problèmes complexes ou qui sont en crise).
• Il y a un volume élevé de contacts et la ou le titulaire du poste doit effectuer plusieurs tâches à la fois.

Ce que nous offrons
À Aide juridique Ontario, nous nous engageons à favoriser un environnement de travail positif et gratifiant pour nos
employés. Notre vaste éventail d'avantages sociaux reflète cet engagement et est conçu pour améliorer le bien-être
professionnel et personnel.

Nous offrons un programme complet de santé et de bien-être qui comprend une assurance dentaire, une assurance
maladie et une assurance-vie, ainsi qu'une assurance de base en cas de décès ou de mutilation par accident, une
assurance invalidité de courte durée et une assurance invalidité de longue durée.

Les employés d'Aide juridique Ontario bénéficient également d'une politique généreuse en matière de congés payés, y compris des jours de vacances, des jours de maladie, des jours discrétionnaires et des jours fériés. Les employés sont admissibles au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), administré par la Commission du régime de retraite de l'Ontario (CRRO).

Comment postuler?

Pour postuler, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ. J0725-0723 - Legal Counsel, Complaints - French Bilingual

Nous ne communiquerons par courriel qu'avec les personnes convoquées en entrevue.
Les candidats retenus pour ce poste doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire.
Ce poste est syndiqué, représenté par la Society of United Professionals et la candidate ou le candidat sélectionné devra
se soumettre aux dispositions de la convention collective; les cotisations syndicales seront retenues à la source toutes les
deux semaines à compter de l'entrée en fonction. La préférence pour ce poste sera donnée aux membres actuels de la
Society of United Professionals.
Nous vous encourageons à fournir une adresse courriel valide à des fins de communication. Vous pourriez recevoir un
courriel concernant cette offre d'emploi à l'adresse indiquée sur votre curriculum vitæ ou celle associée à votre profil si vous
présentez votre candidature sur Njoyn. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels.
Est-ce votre première candidature à AJO? Vous devez d'abord créer votre profil ET ensuite poser votre candidature à ce
poste.
Avez-vous déjà un compte Njoyn? Si oui, ouvrez votre session et sélectionnez « Mes emplois ».
Une fois que vous aurez correctement envoyé votre candidature, vous recevrez un courriel de confirmation.
Éprouvez-vous des difficultés? Appelez au 1 877 427-7717 pour obtenir du soutien au téléphone, ou envoyez un courriel à : candidate.njoynhelp@cgi.com

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 10 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Permanent(s) - Temps plein, 20 Dundas St. W suite 730, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Non syndiqué
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le jeudi 28 août 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble