L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires. Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
La Direction des services juridiques, ministère du Solliciteur général (SOLGEN), a un poste stimulant à pourvoir immédiatement pour un avocat intermédiaire ou principal qui fournira des conseils et des avis juridiques aux clients du Ministère.
Nos valeurs : intégrité, jugement, engagement, justice, responsabilité, courage, collaboration
La Direction des services juridiques accepte les candidatures de personnes qui peuvent contribuer à l'objectif de promouvoir un lieu de travail diversifié, respectueux et positif.
Au sujet de l'emploi
Ce rôle exige des avocats qu'ils fournissent des services juridiques aux clients du ministère, notamment : Services correctionnels, Division de la sécurité publique, Police provinciale de l'Ontario, Bureau du coroner en chef, Bureau du Centre des sciences judiciaires, Services relatifs au bien-être des animaux et Division des politiques stratégiques et de l'infrastructure du ministère, ainsi que d'autres divisions ministérielles et agences du ministère.
Les tâches peuvent inclure :
• négocier, rédiger et donner des conseils sur une variété de documents et d'instruments juridiques, notamment des protocoles d'accord, des nominations, des contrats, des ententes de paiements de transfert et des marchés publics;
• fournir des conseils juridiques et du soutien à la clientèle sur les droits ancestraux et issus de traités visés à l'article 35, l'obligation de consulter et les mesures d'adaptation, en particulier dans le contexte des projets d'infrastructure;
• fournir des avis et conseils juridiques écrits et oraux aux divisions et aux directions d'un ministère client diversifié pour soutenir les exigences opérationnelles, politiques et législatives du Ministère, notamment en abordant un large éventail de questions législatives et réglementaires et de conflits d'intérêts;
• assurer la formation et l'éducation des clients du SOLGEN, des collègues juristes et de l'ensemble du gouvernement;
• donner des conseils sur l'élaboration de lois et de règlements, de directives ministérielles et de décrets.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario
Connaissances et compétences
• Expérience avérée du droit autochtone, y compris l'article 35 des droits ancestraux et issus de traités, de l'obligation de consulter et des mesures d'adaptation, en particulier dans le contexte de projets d'infrastructure; connaissance et compréhension du droit relatif aux revendications de droits ancestraux, aux revendications de titres, à l'autonomie gouvernementale, aux revendications découlant de traités et à la consultation des communautés autochtones.
• Vous avez de l'expérience avérée en matière de soutien à des négociations et à des litiges complexes portant sur des enjeux autochtones.
• Expérience de la rédaction et de la fourniture de conseils sur des documents liés au droit public (nominations, décrets) et au droit des sociétés/commercial, notamment des contrats complexes pouvant concerner les paiements de transfert, les marchés publics, la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée et les produits et services numériques ou informatiques, ou l'obligation de consultation.
• Expérience avérée de la négociation, de la rédaction et de la prestation de conseils sur des documents d'entreprise et commerciaux, notamment de documents d'approvisionnement, d'accords de subvention et d'autres documents juridiques commerciaux de différents niveaux de complexité.
• Capacité à reconnaître et à évaluer les implications juridiques des programmes et initiatives proposés et existants et à fournir des conseils juridiques novateurs, stratégiques, fondés sur les risques et orientés vers les solutions sur des questions complexes, urgentes et très médiatisées qui se posent.
• Faire preuve de compétences analytiques, d'acuité politique et de jugement, notamment la capacité de cerner et d'évaluer les implications juridiques et les risques dans les pratiques, les politiques et les programmes des clients.
• Capacité avérée à gérer un volume important de dossiers impliquant des clients de haut rang dans des délais courts et à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe pour obtenir des résultats efficaces.
• Engagement manifeste à fournir un excellent service à la clientèle et capacité à produire un travail de haute qualité dans des délais serrés, avec des demandes changeantes et concurrentes.
• Connaissance avérée des directives et politiques applicables de la fonction publique de l'Ontario.
• Compétences interpersonnelles avérées et expérience de la direction d'un service d'assistance juridique, capacité à travailler en équipe et engagement en faveur de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: