Postulez d'ici: le vendredi 19 décembre 2025 23h59min HNE

Agent de révision en matière d'archéologie; agente de révision en matière d'archéologie (affectation continue)

Numéro du concours:
234170
Organisme:
Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
Division:
Division des affaires civiques, de l'inclusion et du patrimoine
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Permanent(s)
Code du poste:
14015 - Chef, ressources 4
Salaire:
1 502,28 $ - 1 928,81 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Nous avons un besoin de recrutement permanent pour un agent de révision en matière d'archéologie. Cette offre d'emploi fait l'objet d'un affichage permanent, mais peut être clôturée à tout moment sans préavis. Remplissez seulementune demande sous ce numéro de concours.

Souhaitez-vous jouer un rôle dans la conservation du patrimoine culturel de l'Ontario?



Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme a besoin de vos connaissances et compétences spécialisées dans le domaine de l'archéologie pour fournir des conseils professionnels et techniques sur la conservation des ressources patrimoniales en Ontario.

Remarque : ces postes sont situés au 400, avenue University à Toronto; toutefois, d'autres modalités de travail peuvent être envisagées.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :

• examiner, analyser, évaluer et commenter les rapports archéologiques et les propositions de développement afin d'assurer une conservation efficace du patrimoine culturel de l'Ontario;
• examiner, contrôler et commenter les rapports afin de déterminer la conformité de la licence archéologique;
• fournir des conseils professionnels et techniques aux archéologues agréés, aux consultants et aux principales parties prenantes internes et externes;
• évaluer les problèmes liés aux ressources archéologiques et recommander des mesures d'atténuation;
• résoudre les différends entre les groupes de parties prenantes;
• contribuer à l'évaluation, à l'élaboration et à la révision des programmes, des lignes directrices, des normes et des pratiques du Ministère et direction générale en matière de conservation de l'archéologie et du patrimoine.

Remarque : Des déplacements seront occasionnellement nécessaires.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire:

• Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie « G » ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
• Vous devez être titulaire d'une licence d'archéologue professionnel ou de recherche appliquée valide.

Expertise en archéologie:

• Vous avez une connaissance des théories, des principes, des pratiques et des techniques de l'archéologie terrestre et de la conservation et de la gestion des ressources du patrimoine culturel.
• Vous pouvez appliquer les théories, les principes, les pratiques exemplaires et les processus de licence en archéologie pour fournir une expertise dans la préparation des rapports de licence.
• Vous avez de l'expérience dans le secteur de la consultation archéologique en Ontario et connaissez les procédures provinciales d'octroi de licences et d'examen en matière d'archéologie.
• Vous comprenez les besoins et les processus de l'archéologie de recherche et de l'archéologie professionnelle afin de fournir des conseils techniques et des consultations aux principales parties prenantes.

Compétences en matière d'évaluation et d'analyse :

• Vous avez une connaissance de l'histoire archéologique de l'Ontario afin de pouvoir examiner de manière critique les travaux d'évaluation archéologique et d'atténuation des effets.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les renseignements archéologiques terrestres de l'Ontario, la Loi sur le patrimoine de l'Ontario et la législation connexe (c.-à-d. les Normes et directives à l'intention des archéologues-conseils de 2011).

Compétences en matière de communication et de présentation:

• Vous pouvez élaborer des présentations pour les clients, les parties prenantes et les cadres supérieurs.
• Vous pouvez préparer des rapports archéologiques, des publications de recherche et apporter une contribution technique au mémoire du Cabinet du Ministère.
• Vous pouvez offrir des formations et expliquer des analyses et des recherches complexes à un large public.

Compétences en matière de négociation et de médiation:

• Vous pouvez faciliter l'obtention d'un consensus et résoudre les problèmes de conformité.
• Vous pouvez planifier et mener à bien des séances de négociation officielle en utilisant vos connaissances de la théorie et des processus de négociation et de médiation.

Connaissances législatives :

• Vous connaissez la Loi sur le patrimoine de l'Ontario et les lois connexes qui constituent le cadre législatif de la conservation des ressources patrimoniales de l'Ontario.

Compétences informatiques :

• Vous avez une connaissance des systèmes et pratiques de gestion de l'information et des dossiers (par exemple, PastPort, SharePoint).
• Vous maîtrisez les logiciels de tableur, de présentation, de traitement de texte et de base de données pour créer des rapports personnalisés, des lettres, des affichages statistiques et des feuilles de calcul.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :

• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.

Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :

• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 19 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 4 anglais Permanent(s), 400 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Architecture et archéologie
Date de publication:
le vendredi 19 septembre 2025

Note:

  • T-CZ-234170/25(5)


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
https://forms.office.com/r/qZQq40HfpM

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.

Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble