Postulez d'ici: le lundi 1er décembre 2025 23h59min HNE

Actuaire

Numéro du concours:
234374
Organisme:
Ministère des Finances
Division:
Division des politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite/Direction des politiques des régimes de retraite
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) d'une durée maximale de 18 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
7A001N - Finances actuar07
Salaire:
90 930,00 $ - 136 636,00 $ par année

Contribuez à façonner l'avenir des régimes de retraite en Ontario!

Joignez-vous à une équipe relève des défis complexes et d'une portée considérable, qui touchent la sécurité des revenus de retraite de millions d'Ontariens. À titre d'actuaire à la Direction des politiques des régimes de retraite, vous collaborerez avec une équipe diversifiée et expérimentée et contribuerez à des travaux importants qui influencent les lois et la réglementation sur les régimes de retraite, y compris les règles de financement et d'investissement des régimes de retraite enregistrés, ainsi que les stratégies de revenu de retraite. Votre expertise permettra d'orienter les décisions politiques qui soutiennent un système de retraite fiable et durable dans l'ensemble de la province.

Séance d'information
Pour en savoir plus sur ce poste et sur le travail de la Division, nous vous invitons à assister à notre séance d'information. Joignez-vous à nous le lundi 17 novembre 2025, de 12h30 à 13h00. Votre présence à cette séance est facultative et n'aura aucune incidence sur le processus de présélection et de sélection.

Cliquez ici pour vous inscrire à la séance.

En cas de problème avec le lien, veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour accéder à la réunion sur Microsoft Teams :

ID de la réunion : 290 317 130 928 6
Code d'accès : xc9kr685

Au sujet de l'emploi

En tant que l'un des deux actuaires de la Division des politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite, vous travaillerez sur des questions complexes qui influencent les lois et les règlements, y compris les règles pour financer l'administration et l'investissement des régimes de retraite enregistrés, ainsi que les stratégies de revenu de retraite, en offrant des conseils d'experts permettant de protéger les prestations des régimes de retraite et de soutenir les priorités gouvernementales. Vous pouvez vous attendre à exercer les fonctions suivantes :

• fournir des conseils actuariels experts pour soutenir l'élaboration des politiques de retraite, y compris les initiatives législatives et réglementaires
• analyser les rapports actuariels, les propositions de politiques, les tendances récentes, les projets de loi proposés et les réformes dans d'autres administrations afin d'évaluer les incidences politiques pour l'Ontario
• collaborer avec des actuaires internes et externes pour soutenir l'analyse des politiques au sein de la division
• contribuer à l'élaboration des normes de régimes de retraite, des modèles de financement, des stratégies d'investissement et des politiques plus larges de revenu de retraite
• agir à titre de ressource technique pour la division en assurant l'exactitude et l'intégrité des examens actuariels et en soutenant la prise de décisions stratégiques

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

Vous devez être membre de l'Institut canadien des actuaires et être en mesure de fournir une preuve avant de recevoir une offre d'emploi.

Connaissances actuarielles et en matière de retraite

Vous possédez les connaissances suivantes :
• principes actuariels, normes et méthodes d'évaluation utilisés pour évaluer les régimes de retraite et formuler des conseils d'experts
• fonctionnement du régime de pension, notamment le financement, l'administration, l'investissement et la gouvernance, y compris le respect de la Loi sur les régimes de retraite de l'Ontario et de ses règlements ainsi que des lois fédérales et provinciales connexes
• conception, financement et stratégies d'investissement des régimes de retraite, ainsi qu'un aperçu des enjeux actuels et émergents touchant la durabilité du régime
• la façon dont l'analyse actuarielle éclaire l'élaboration des politiques de retraite et la prise de décisions réglementaires

Compétences en communication et en gestion des relations

Vous avez les compétences suivantes :
• communiquer des concepts actuariels complexes dans un langage clair et accessible, adapté aux cadres, aux équipes politiques et aux publics non techniques
• formuler des conseils techniques et des recommandations sur les questions liées aux pensions, en utilisant de solides compétences en consultation et en persuasion
• collaborer efficacement avec ses collègues et établir des relations productives entre les directions, ministères et parties prenantes externes
• représenter l'organisme lors de réunions et de groupes de travail pour contribuer aux discussions avec professionnalisme et crédibilité

Compétences en réflexion stratégique et en résolution de problèmes :

Vous avez les compétences suivantes :
• évaluer l'exactitude et la pertinence des données actuarielles soumises et formuler des recommandations éclairées aux décideurs de la haute direction
• réaliser des examens actuariels complexes comportant l'analyse des données, les projections et l'évaluation des hypothèses, en tenant compte de l'incidence du financement du plan et des répercussions politiques
• faire preuve d'esprit critique pour interpréter les données dans leur contexte, cibler les risques et examiner des solutions créatives aux défis liés aux régimes de retraite
• utiliser des outils statistiques et analytiques pour produire des renseignements qui éclairent les décisions de politique et de réglementation des régimes de retraite

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

Ce poste vous offre la possibilité d'appliquer votre expertise actuarielle à divers enjeux complexes qui façonnent le paysage des régimes de retraite en Ontario. Vous progresserez en travaillant tout au long du cycle politique, et vous approfondirez votre compréhension des systèmes de retraite et perfectionnerez vos compétences grâce à la collaboration avec divers intervenants.

Notre approche en matière de direction repose sur le soutien et la croissance, et harmonise les forces individuelles aux objectifs de l'équipe tout en créant les conditions du succès.

Vous ferez partie d'une équipe solidaire et inclusive qui valorise des perspectives diverses et travaille en étroite collaboration pour résoudre des problèmes complexes. Situé au complexe Frost sur le croissant Queen's Park, notre bureau est facilement accessible en transport en commun et fait partie d'un campus gouvernemental dynamique.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 1er décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 7 QUEENS PARK CR, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le vendredi 7 novembre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-FN-234374/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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