Postulez d'ici: le vendredi 24 octobre 2025 23h59min HAE

Modifié - Agent des projets spéciaux; agente des projets spéciaux

Numéro du concours:
234441
Organisme:
Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Division:
Division des évaluations et des permissions environnementales
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) (d'une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
6A008 - Éval plan prog06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Amendment: Affichage prolongé.

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 84,478 $ à 124,487 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Êtes-vous un penseur dynamique et stratégique qui aime travailler dans un environnement multidisciplinaire et de haut niveau?

Apportez votre expérience considérable en gestion de projet et votre intérêt pour la prise de décisions environnementales à la Direction des évaluations environnementales du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Vous travaillerez sur des projets d'évaluation environnementale importants et complexes liés au développement des ressources naturelles, aux infrastructures, aux opérations de récupération des ressources et aux infrastructures de transport en commun dans un environnement au rythme effréné.

À propos de notre Direction
La Direction des évaluations environnementales est responsable de l'exécution et du soutien du programme d'évaluation environnementale. La Direction fournit également à la Division des conseils sur la mobilisation des Autochtones.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle :
• Vous assurerez un leadership stratégique de projet pour la coordination et la planification des activités liées à l'examen des évaluations environnementales, ainsi qu'à la création de processus d'examen réglementaires qui ont une incidence sur les évaluations environnementales.
• Vous aiderez à l'élaboration de recommandations stratégiques pour des améliorations systémiques afin de mieux atteindre les objectifs du ministère.
• Vous établirez des relations de travail efficaces avec les organismes gouvernementaux et les intervenants externes afin d'assurer un soutien technique adéquat aux projets d'évaluation environnementale.
• Vous vous épanouirez dans un environnement dynamique en travaillant sur des projets de grande envergure, y compris des installations de récupération de ressources; des propositions de transport en commun et de transport; et des projets de ressources naturelles/minières.
• Vous guiderez la coordination des processus provinciaux et fédéraux d'évaluation environnementale; en soutenant des initiatives d'élaboration de politiques telles que la modernisation des évaluations environnementales, les changements climatiques, les effets cumulatifs, la protection des sources ainsi que d'autres lois et initiatives.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissance en gestion de projet et compétences en leadership

Vous avez la capacité :
• d'utiliser des méthodologies de gestion de projets, de planification et de contrôle pour diriger, coordonner et soutenir principalement des projets de développement environnemental et des ressources du centre et de l'est;
• de définir les exigences en gestion de projets et de programmes, déterminer les options, recommander des solutions et superviser la mise en œuvre;
• de diriger l'examen des projets d'évaluations environnementales intégrés et de fournir des conseils aux membres de l'équipe.

Compétences en matière de communication, de consultation et gestion de relations

Vous avez la capacité de :
• préparer des présentations et rapports officiels, y compris la préparation de recommandations de planification pour les décisions et la transmission d'informations hautement techniques en langage clair;
• recommander des solutions mutuellement acceptables à des questions conflictuelles ou de nature délicate où les intervenants ont des priorités conflictuelles;
• comprendre et démontrer de l'expérience avec les théories et pratiques de consultation.

Compétences techniques

Vous avez la capacité de démontrer une compréhension des :
• tendances environnementales émergentes actuelles et enjeux spécifiquement liés à l'évaluation environnementale;
• théories, principes et pratiques de la planification environnementale et de l'utilisation des terres ainsi que connaissances en gestion des ressources;
• processus d'élaboration de politiques.

Connaissance de la législation environnementale

Vous avez la capacité :
• d'interpréter et d'appliquer la législation environnementale (p. ex., Loi sur les évaluations environnementales, Loi sur la protection de l'environnement, Charte des droits environnementaux, Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, Loi sur l'aménagement du territoire);
• de démontrer une compréhension du cadre législatif et réglementaire de l'évaluation environnementale.

Compétences en recherche et analyse

Vous avez la capacité de :
• mener des recherches et évaluer la pertinence de l'information;
• réaliser des analyses approfondies, cerner les enjeux et les possibilités, déterminer les priorités et organiser le travail;
• utiliser des compétences analytiques pour établir et suivre des pratiques et des directives en matière d'assurance de la qualité des documents.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 24 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 135, AV. ST. CLAIR O, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Environnement
Date de publication:
le jeudi 25 septembre 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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