Postulez d'ici: le mercredi 1er octobre 2025 23h59min HAE

Agent des services aux tribunaux (postes contractuels à horaire irrégulier et sur appel)

Numéro du concours:
234492
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
20 Temporaire(s) (5.5 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
00036 - Messager
Salaire:
23,59 $ - 26,76 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Profitez de cette occasion unique pour vous joindre à la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario et y occuper un poste stimulant à titre d'agent des services aux tribunaux, alors que vous serez responsable de la prestation d'un soutien à la magistrature, aux jurys et à l'administration générale des tribunaux.

Horaire de travail

Veuillez prendre note que le nombre d'heures de travail par semaine n'est pas garanti (entre 0 et 36,25) et qu'il sera établi en fonction des besoins opérationnels.
• Le travail exige de s'adresser à des jurys en dehors des heures normales de bureau, y compris les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail

Vous devrez également travailler la fin de semaine et les jours fériés, et être en mesure de vous rendre dans d'autres tribunaux.

La Division des services aux tribunaux s'engage à offrir un lieu de travail diversifié, respectueux, professionnel et représentatif des valeurs de la fonction publique de l'Ontario.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• vous assurer que la salle d'audience est prête;
• maintenir le décorum de la salle d'audience;
• procéder à l'appel des jurés;
• appeler les témoins et les escorter au tribunal;
• répondre aux besoins des jurés;
• prêter assistance au public;
• prêter assistance à la magistrature, au besoin.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances techniques :

• Connaissance de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario, ou d'autres instances judiciaires.
• Connaissance des exigences législatives relatives aux jurés.
• Connaissance du décorum des salles d'audience et des exigences en matière de confidentialité et d'impartialité.

Compétences administratives :

Compétences administratives :
• Connaissances des fonctions relatives à la tenue de bureau et compétences en saisie au clavier afin de produire des documents judiciaires avec exactitude.

Compétences en communication et esprit d'analyse :

• Compétences en communication orale, capacité de bien s'exprimer en public et habiletés interpersonnelles.
• Capacité d'interagir avec les membres de la magistrature, le public et d'autres intervenants avec tact et diplomatie.
• Capacité de faire preuve de discernement pour maintenir le décorum de la salle d'audience.
• Capacité de répondre aux demandes de renseignements et de traiter les questions courantes.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

• Nous offrons une occasion unique de faire une réelle différence dans la vie des gens, en travaillant à la fois dans la salle d'audience et en dehors de celle-ci.
• Vous rejoindrez une équipe de plus de 3 000 membres du personnel de première ligne et de gestionnaires de toute la province, qui s'engagent à faire preuve de professionnalisme, de collaboration et d'innovation.
• Vous bénéficierez d'un environnement de travail convivial et coopératif, de possibilités d'évolution de carrière et d'une formation en cours d'emploi.

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour différents ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• un environnement de travail physique moderne, convivial et accessible;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.

Ce poste offre la possibilité de participer à un programme complet de rémunération et d'avantages sociaux qui comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un Programme d'aide aux employés et à leurs familles, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 1er octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 9 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 5.5 mois, 330, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 11 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 5.5 mois, 361, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le mardi 16 septembre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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