Postulez d'ici: le jeudi 2 octobre 2025 23h59min HAE

Agent de la sécurité et patrouilleur; agente de la sécurité et patrouilleuse

Numéro du concours:
234537
Organisme:
Le ministère du Solliciteur général
Division:
Security Bureau
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
C0021 - Agent, sécurité (Queen's Park)
Salaire:
38,70 $ - 41,05 $ de l'heure

Le ministère du Solliciteur général, la Police provinciale de l'Ontario et le commandant du Bureau de la sécurité recherchent une personne qualifiée pour assurer la sécurité 24 heures sur 24 des bâtiments du gouvernement de l'Ontario, de leur contenu, des aires de stationnement et des terrains, ou des bâtiments utilisés par le gouvernement de l'Ontario qui sont sécurisés par la Police provinciale de l'Ontario, y compris la sécurité physique et la sécurité des personnes qui y travaillent ou y circulent.

Remarque : À compter du 1er janvier 2025, l'échelle salariale pour ce poste sera entre 38,70 $ et 41,05 $ par heure, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Association de la Police provinciale de l'Ontario applicables.

Les heures de travail sont de 40 heures par semaine. Vous devrez travailler par rotation de 12 heures dans un détachement de sécurité qui fournit des services 7 jours sur 7, 24 heures par jour.

Cette annonce concerne des postes permanents au sein du détachement de Queen's Park. Les résultats de ce concours seront utilisés pour pourvoir les postes actuels et futurs avec des personnes ayant déposé leur candidature qualifiées et admissibles au sein de l'unité au cours des 12 mois suivant la clôture du concours.

Il s'agit d'un poste opérationnel nécessitant une présence en personne. La personne retenue devra se présenter sur le lieu de travail du détachement de Queen's Park pour exercer ses fonctions, conformément aux politiques de la fonction publique de l'Ontario en matière de lieu de travail.

Le Bureau de la sécurité abrite la fonction de sécurité de la Police provinciale de l'Ontario, sous un commandement unique et unifié. Le Bureau fournit des services de protection et d'enquête efficaces, efficients et cohérents.

Au sujet de l'emploi

Fournir des services de sécurité 24 heures sur 24 pour les bâtiments du gouvernement de l'Ontario, leur contenu, les aires de stationnement et les terrains, ou ceux utilisés par le gouvernement de l'Ontario qui sont sécurisés par la Police provinciale de l'Ontario, y compris la sécurité physique des personnes qui y travaillent ou y circulent.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Posséder un permis de conduire valide de catégorie « G » de la province de l'Ontario.
• Suivre et maintenir la formation annuelle sur le recours à la force et les spécifications conformément aux normes
policières pour les agents spéciaux.
• Capacité à réussir une formation aux premiers secours, à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et au défibrillateur externe automatisé (DEA).
• Capacité à obtenir et à conserver le statut de constable spécial conformément à la Loi sur les services policiers.
• Capacité à réussir une enquête sur les antécédents/de sécurité de la Police provinciale de l'Ontario.
• Citoyenneté canadienne, statut d'immigrant admis ou de résident permanent, et avoir le droit de travailler au Canada
• Capacité à marcher, courir et grimper régulièrement au cours des patrouilles, de l'accompagnement des personnes et des interventions d'urgence.

Connaissances, compétences et aptitudes

• Connaissance des sections pertinentes de la législation fédérale et provinciale, y compris le Code criminel, la Loi sur l'entrée sans autorisation, la Loi sur la santé mentale, la Loi sur les permis d'alcool, le système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, les politiques ministérielles pertinentes, les procédures pratiques (p. ex., les procédures relatives aux systèmes d'incendie, d'alarme et d'accès aux bâtiments), les protocoles, les règlements et les manuels pour effectuer des patrouilles et des contrôles de sécurité.
• Connaissance des techniques et pratiques de sûreté et de sécurité, telles que les techniques de contention, l'usage approprié de la force, le contrôle des foules, les procédures d'urgence et d'évacuation, afin de les recenser et de les appliquer de manière appropriée à la situation.
• Jugement et discrétion pour travailler dans le cadre des procédures établies.
• Compétences en matière de communication pour accueillir, accompagner et fournir des renseignements et des indications aux personnes qui occupent le bâtiment ou qui le visitent, y compris les dignitaires, le personnel et le grand public.
• Compétences interpersonnelles pour intervenir et maîtriser les troubles et autres situations instables, ainsi que pour recueillir des renseignements lors des enquêtes sur les incidents, y compris la capacité de transmettre, d'expliquer et d'échanger des renseignements avec les homologues, le personnel d'urgence (pompiers, SMU), les agentes et agents de police ainsi que d'autres membres du personnel du détachement lors de la répartition, pendant les incidents, les changements d'équipe, etc.
• Capacité à résoudre des problèmes pour évaluer des situations potentiellement dangereuses ou instables ainsi que pour déterminer la réponse et les actions appropriées compte tenu des circonstances et des procédures établies pour résoudre la question ou le problème.
• Aptitude à utiliser des ordinateurs pour la saisie de données, le traitement de textes et les opérations de sécurité.
• Compétences en communication écrite pour documenter les incidents et préparer des rapports.
• Capacité à travailler en équipe et à faire preuve d'intégrité sur le lieu de travail.
• Intégrité personnelle

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 2 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s) - Temps plein, 56 Wellesley St, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales)
Groupe de rémunération:
Association de la Police provinciale de l'Ontario (personnel civil)
Heures de travail:
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le jeudi 11 septembre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
Hiring.QueensPark@opp.ca

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble