Vous êtes un professionnel novateur et visionnaire? Si tel est le cas, envisagez ce poste à la Direction des permissions environnementales du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, où vous examinerez et évaluerez les rapports de conception et d'exploitation présentés à l'appui des demandes d'établissement d'installations de gestion des déchets en Ontario.
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• examiner et analyser des conceptions, des études et des rapports d'ingénierie;
• prodiguer des conseils sur les exigences en matière d'approbation des déchets et déterminer les exigences de soumission;
• recommander l'approbation ou le rejet des demandes d'installations de gestion des déchets;
• présenter des documents techniques et fournir une assistance technique au public et
aux intervenants;
• participer à l'élaboration de programmes de formation;
• agir en tant que témoin expert lors d'audiences publiques et de procédures judiciaires;
• travailler en tant qu'agent de service sur une base rotative.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Détenir un diplôme d'ingénieur et avoir obtenu l'agrément de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.
Connaissances techniques :
Vous avez :
• une connaissance approfondie des théories, des principes et des pratiques du génie civil, mécanique, chimique et environnemental se rapportant aux activités de gestion des déchets (c.-à-d. enfouissement, traitement thermique, processus, transfert de déchets dangereux, industriels liquides, industriels, commerciaux, de construction/démolition et municipaux), aux émissions d'odeurs et aux technologies associées de contrôle des émissions d'odeurs;
• une connaissance des tendances et des questions environnementales nouvelles/émergentes relatives à la gestion des déchets;
• une compréhension et une capacité avérée pour interpréter et appliquer la législation/réglementation s'appliquant aux déchets (Loi sur les évaluations environnementales, Loi sur la protection de l'environnement, Loi sur la santé et la sécurité au travail et Charte des droits environnementaux), ainsi que les procédures, lignes directrices, codes, normes, politiques et orientations connexes, afin de pouvoir fournir des conseils techniques avisés et évaluer la conformité des demandes;
• une connaissance des ordinateurs et des logiciels de bureautique courants (p. ex., traitement de texte, tableur, présentation, base de données).
Compétences en matière d'analyse, de gestion des problèmes et de gestion de projet :
• Vous pouvez analyser et évaluer des demandes d'autorisation de sites d'élimination des déchets et de systèmes de gestion des déchets (y compris les conceptions, spécifications, études, rapports et calculs techniques et autres données/informations à l'appui) de manière à évaluer l'impact environnemental et les risques pour l'environnement/la santé et la sécurité humaines, ainsi que la conformité à la législation.
• Vous avez démontré votre capacité à utiliser des méthodes et des techniques de gestion des problèmes pour cibler, traiter et résoudre des problèmes litigieux, ou participer à la résolution de ceux-ci, avec divers intervenants, y compris les municipalités, le public et les communautés autochtones.
• Vous avez des compétences avérées en gestion de projet et appliquez les méthodologies connexes pour établir des calendriers et des produits livrables pour une demande, suivre les progrès réalisés et garantir l'achèvement dans les délais.
Compétences en négociation, en communication et en relations interpersonnelles :
• Vous avez des compétences en communication orale et écrite pour communiquer et expliquer des informations techniques complexes, préparer des documents techniques, témoigner lors d'auditions publiques et de procédures judiciaires, et préparer des notes d'information, des notes de réunion, de la correspondance et des rapports.
• Vous avez des compétences en relations interpersonnelles pour établir et entretenir de bonnes relations de travail avec différents intervenants internes et externes.
• Vous avez des compétences avérées en négociation pour négocier des modalités et conditions avec des promoteurs, des administrations municipales, des experts-conseils et des groupes d'intérêt et pour participer à des appels et/ou à des médiations ou procédures judiciaires.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: