Postulez d'ici: le vendredi 3 octobre 2025 23h59min HAE

Gestionnaire de l'audit des TI

Numéro du concours:
234554
Organisme:
Bureau du vérificateur général de l'Ontario
Division:
Vérification des TI
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M1102B - Ressources humaines17
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Le Bureau du vérificateur général (BVGO) est indépendant de l'Assemblée législative et mène des audits de l'optimisation des ressources et des audits financiers du gouvernement provincial et de ses ministères et organismes. Il audite également les organismes du secteur parapublic qui reçoivent un financement provincial. Sa vision est d'offrir une valeur et un niveau d'assurance exceptionnels aux députés à l'Assemblée législative, au Comité permanent des comptes publics et à l'ensemble de la population ontarienne en faisant un travail de haute qualité qui favorise la responsabilisation, l'économie, l'efficience et l'efficacité dans le secteur public de l'Ontario.

Nous vous offrons une excellente occasion de rejoindre notre équipe à titre de gestionnaire de l'audit des technologies de l'information! Ce rôle s'adresse aux personnes qui souhaitent faire une différence au profit des députés de l'Assemblée législative et de la population de l'Ontario, en gérant et en menant des audits efficaces du rendement des technologies de l'information (TI).

Au sujet de l'emploi

En tant que gestionnaire de l'audit des TI, vous devrez :
• Gérer et effectuer des audits des contrôles généraux des TI (CGTI) et des audits de rendement des TI.
• Élaborer des stratégies pour effectuer des audits des contrôles généraux des TI (CGTI) et des audits de rendement des TI, incluant des échéanciers et des budgets d'audit, en acquérant une connaissance et une compréhension approfondies des activités de l'entité d'audit, des lois, des politiques, des programmes et des relations organisationnelles, ainsi qu'en recueillant de l'information auprès d'autres administrations et d'experts du domaine audité.
• Élaborer des plans d'audit, des objectifs d'audit et des critères d'audit; cerner les enjeux; et préparer des recommandations qui feront l'objet de discussions à l'interne et seront communiquées à la haute direction de l'entité auditée.
• Préparer des ébauches de rapports d'audit et de lettres de recommandation, et veiller à ce que les enjeux qui y sont présentés soient étayés par des éléments probants suffisants et appropriés, conformément aux normes professionnelles d'audit et aux lignes directrices du Bureau.
• Aider le directeur de l'audit des TI et le vérificateur général adjoint à effectuer des recherches et à mettre à jour l'univers d'audit classé en fonction des risques, et à formuler des recommandations quant aux audits qui seront effectués chaque année.
• Fournir des conseils et du soutien en matière de TI à d'autres équipes d'audit du rendement et des états financiers, au besoin.
• Formuler des commentaires constructifs pour améliorer ou clarifier d'autres rapports d'audit de rendement au sein de l'équipe de l'examen des rapports du Bureau.

Responsabilités en matière de gestion
• Participer à la dotation en ressources et à l'attribution appropriée des tâches à chaque membre de l'équipe d'audit.
• Assurer un leadership efficace de l'équipe d'audit, ce qui inclut la prestation de conseils, le mentorat, la prestation de possibilités de croissance et d'apprentissage, l'établissement des priorités et des buts et objectifs de travail, et l'évaluation du rendement.

Autres responsabilités
• Fournir de l'aide, si nécessaire, lorsque des audits sont sélectionnés aux fins d'audience par le Comité des comptes publics de l'Assemblée législative.
• Préparer des réponses aux demandes d'information formulées par d'autres organisations, comme les bureaux de vérification législatifs au sein de la communauté du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL).
• S'acquitter des autres fonctions qui lui sont confiées.

Ce que vous apportez à l'équipe


Vous serez admissible à ce poste si vous répondez aux critères suivants :

• Diplôme universitaire dans un domaine connexe et/ou titre professionnel pertinent, comme CPA-CA, CPA-CMA, CPA-CGA, CISA, CIA et CIRSC.
• Au moins 5 à 7 années d'expérience récente en audit interne ou externe des TI.
• Solide connaissance des principes, des cadres et des normes d'audit, comme les Normes d'audit généralement reconnues (NAGR), les Normes professionnelles de l'Institut des auditeurs internes (IAI), l'Information Systems Audit and Control Association (ISACA) et le National Institute of Standards and Technology (NIST).
• Expérience manifeste de la gestion et de l'exécution réussies d'audits de TI dans un environnement de TI vaste et complexe.
• Compréhension approfondie de l'infrastructure et des systèmes d'information complexes.
• Capacité d'effectuer des déplacements, principalement en Ontario.

Autres connaissances et compétences techniques:
• Connaissance et expérience approfondies de l'audit d'applications de TI, de bases de données et de solutions infonuagiques complexes de grande envergure, y compris les contrôles et interfaces des applications et les projets de TI visant à cerner les expositions aux risques, les contrôles d'accès et les éléments de sécurité.
• Connaissance et expérience approfondies de l'audit de la mise en œuvre et de la migration de systèmes de TI de planification des ressources de l'entreprise (PRE).
• Connaissance et expérience approfondies de l'utilisation de techniques d'audit assistées par ordinateur (TAAO) pour l'audit des contrôles généraux des TI (CGTI).

Capacité d'analyse, de jugement et de résolution de problèmes:
• Solide sens de l'organisation pour gérer simultanément un éventail d'audits, promouvoir des processus d'audit efficaces et respecter des délais serrés.
• Expérience pour exercer un jugement professionnel et mener des audits de TI, cerner les problèmes et déterminer leur cause ou incidence sous-jacente, et formuler des conclusions et des recommandations éclairées.

Compétences en communication et en gestion des relations:
• Solides compétences en leadership et en relations interpersonnelles pour gérer une équipe de professionnels de l'audit des TI à toutes les étapes des audits.
• Solides compétences en communication orale pour établir des relations professionnelles, discuter de plans d'audit, résoudre des problèmes comptables et communiquer des observations et des recommandations.
• Excellentes compétences en communication écrite pour s'assurer que les rapports sont clairs, concis, pleinement étayés et faciles à comprendre par les entités auditées et le public.

Qualifications constituant des atouts

• La compréhension de l'environnement et des processus législatifs du gouvernement de l'Ontario, ainsi que des politiques et procédures gouvernementales, constitue un atout.
• Capacité de communiquer autant à l'oral qu'à l'écrit en français, un atout.

Quels sont les avantages pour vous?

• Une organisation moderne avec un modèle de travail flexible.
• Travailler au sein d'une organisation novatrice et très performante, déterminée à créer une culture organisationnelle positive.
• Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins de santé complets et une assurance vie et invalidité.
• Compte de dépenses santé.
• Prestations complémentaires de congé de maternité et de congé parental.

Comment postuler

Si vous souhaitez travailler dans un environnement positif, stimulant et sécuritaire où vos contributions sont valorisées, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ (sous forme d'un seul document) d'ici le 3 octobre 2025.

Remarques:

Enquête du Centre d'information de la police canadienne (CIPC)
• Avant toute offre d'emploi, les meilleurs candidats devront faire l'objet d'une présélection par le Centre d'information de la police canadienne.

Liste des personnes qualifiées:
• Une liste de candidates et candidats qualifiés sera établie pour le poste de gestionnaire de l'audit des TI au sein du Bureau du vérificateur général de l'Ontario (BVGO); elle sera conservée pendant douze (12) mois à compter de la date à laquelle elle aura été créée. Les candidates et candidats qualifiés figurant sur la liste pourront être pris en considération lors de l'attribution de futurs emplois permanents ou temporaires à ce poste.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes déterminés à bâtir une main-d'œuvre représentative des diverses collectivités de l'Ontario que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Nous offrons des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement à l'adresse resumes@auditor.on.ca pour obtenir une réponse dans les 72 heures.

Nous croyons également qu'il est important de fournir des services aux Ontariens dans les deux langues officielles
et nous encourageons les candidats bilingues intéressés à postuler, particulièrement pour les postes en contact avec le public.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 3 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 20, RUE DUNDAS O, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Technologie de l'information
Date de publication:
le lundi 15 septembre 2025

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
Carrières OAGO
https://workforcenow.adp.com/mascsr/default/mdf/recruitment/recruitment.html?cid=
aa3925df-72c2-4bd3-afa3-a0ac3e06e2e3&ccId=9201251227171_2&lang=en_CA

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble