Postulez d'ici: le mardi 7 octobre 2025 23h59min HAE

Chef comptable

Numéro du concours:
234633
Organisme:
Centre des sciences de l'Ontario
Division:
Services ministériels et finances
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) – jusqu'à 12 mois
Code du poste:
6A001 - Finances06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Stimulez l'impact stratégique au Centre des sciences de l'Ontario!
Apportez votre expertise en contrôle financier, en gestion financière stratégique et en planification des affaires à ce rôle à fort impact en fournissant des recommandations financières éclairées afin de soutenir les activités commerciales du Centre des sciences de l'Ontario.

Au sujet de l'emploi

En tant que chef comptable, vous devrez :
• diriger les activités de gestion financière et de planification des affaires, y compris les processus d'établissement de rapports et d'audit
• revoir et améliorer les procédures financières et administratives pour les adapter aux besoins changeants de l'entreprise et améliorer le contrôle et la reddition de comptes
• conseiller la haute direction sur les questions financières stratégiques durant le processus de planification des affaires
• créer et tenir à jour des cadres de responsabilité, des normes financières et des processus

Pour en savoir plus sur le rôle et l'équipe et pour obtenir réponse à toutes vos questions, envoyez un courriel au gestionnaire d'embauche à christian.pineda@osc.on.ca.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances en comptabilité et en finance

Vous avez une connaissance approfondie des questions suivantes :
• normes comptables, pratiques et principes comptables généralement reconnus (PCGR), principes d'audit, et mécanismes de préparation de budgets, d'analyses financières et d'états financiers
• contrôle financier moderne, contrôles internes, gestion financière, et principes de gestion des risques d'entreprise afin d'évaluer les risques et de recommander des stratégies d'atténuation
• affectation budgétaire et prévision des dépenses afin de produire des rapports financiers, de déterminer les écarts et d'élaborer des stratégies de gestion des dépenses
• pouvoirs législatifs et autres pratiques, y compris l'assurance qualité, afin d'assurer la conformité dans toutes les opérations financières et de fournir des conseils stratégiques

Compétences en communication et en consultation

Vous possédez les compétences suivantes :
• Compétences en communication et en relations interpersonnelles afin d'offrir des conseils stratégiques et de soutenir des pratiques financières et commerciales efficaces
• Aptitude pour la persuasion et la négociation afin de bâtir un consensus et d'influencer les décisions sur des questions complexes
• Compétences en établissement de relations afin d'assurer la liaison et l'échange de renseignements avec les institutions financières et d'autres administrations et de soutenir les meilleures pratiques de contrôle financier
• Compétences en communication orale et écrite afin de présenter de l'information financière complexe et de communiquer les exigences à l'aide de rapports, de propositions et de recommandations

Compétences en gestion de projet, en leadership et en organisation

Vous pouvez :
• fournir du leadership, des conseils et une orientation technique aux équipes de projet, y compris la direction, le personnel financier et les collègues d'autres services
• élaborer des plans de projet, établir les priorités, définir les objectifs, et établir les paramètres, les jalons clés et les livrables du projet
• diriger la mise en œuvre des initiatives de programme afin d'atteindre les objectifs du projet et de favoriser le changement
• diriger les équipes de projet en assignant les tâches, en examinant le travail et en assurant des résultats de haute qualité en temps opportun
• gérer les priorités, des échéances serrées et des changements inattendus

Compétences en analyse, en recherche et en résolution de problèmes

Vous possédez les compétences suivantes :
• Compétences en analyse, en recherche et en résolution de problèmes afin d'étudier les questions liées aux finances, au contrôle financier et au rendement
• Compétences en investigation afin de cerner les impacts et les options d'évaluation et de recommander des plans d'action
• Compétences en résolution de problèmes et en recherche afin d'élaborer des solutions créatives d'amélioration et de nouvelles méthodes de prestation de services

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes à travers la province. Nous offrons :

• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat
• un régime de rémunération et d'avantages sociaux complet
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, avec une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 7 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le lundi 22 septembre 2025

Note:

  • T-SC-234633/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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