Postulez d'ici: le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Chef des services de psychologie

Numéro du concours:
234708
Organisme:
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division:
Division de la justice pour la jeunesse/Direction de la prestation des services
Ville:
Brampton
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M1112F - Services sociaux45
Salaire:
108 203,00 $ - 152 511,00 $ par année

Êtes-vous un psychologue agréé qui se passionne pour la prestation de soins qui tiennent compte des traumatismes et le leadership en réadaptation des jeunes? Le poste de chef des services de psychologie offre une occasion de diriger l'élaboration et la prestation de services de psychologie complets au sein d'un établissement de détention sécurisé pour jeunes. Le titulaire de ce poste est responsable de la conception et de l'évaluation des programmes cliniques, de la supervision des équipes de traitement interdisciplinaires, et de la garantie que les interventions psychologiques tenant compte des traumatismes respectent les normes de soins les plus élevées. Ce poste, qui met un fort accent sur la planification stratégique, l'évaluation des programmes et les pratiques fondées sur des données probantes, est essentiel dans l'amélioration des résultats pour les jeunes grâce à une prestation de services empreinte de compassion et novatrice.

En tant que cadre supérieur au sein de l'établissement, le chef des services de psychologie contribue également à l'élaboration des politiques, gère les fournisseurs de services à l'acte et les ressources humaines, et veille au respect de la législation, des normes éthiques et des directives ministérielles. Ce poste exige une expertise avancée en évaluation et traitement psychologiques, en particulier en intervention en cas de crise et en gestion du comportement, ainsi que la capacité à gérer des enjeux cliniques et opérationnels complexes. Si vous souhaitez avoir une véritable influence dans la vie des jeunes tout en faisant progresser votre carrière dans un environnement dynamique, solidaire et respectueux des traumatismes, ce poste offre à la fois un but et une croissance professionnelle.

Le Centre de jeunes Roy McMurtry (CJRM) est un centre de détention sécurisé qui se consacre à la réadaptation et aux soins des jeunes mêlés au système de justice. L'établissement relève du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et offre un environnement thérapeutique structuré où les jeunes bénéficient de traitements et d'un soutien complets. Le CJRM intègre des pratiques tenant compte des traumatismes dans l'ensemble de ses programmes, en reconnaissant la complexité des besoins et des expériences de ses résidents. Le Centre met l'accent sur la collaboration interdisciplinaire, les interventions fondées sur des données probantes et les plans de soins individualisés pour promouvoir un changement de comportement positif, le bien-être émotionnel et une réintégration réussie dans la collectivité.

Le CJRM insiste beaucoup sur la sécurité, le respect et l'excellence professionnelle, et il réunit des professionnels qualifiés qui offrent des services en counseling psychologique, intervention en situation de crise, éducation et gestion du comportement. L'établissement favorise également des partenariats avec des universités, des organismes de santé mentale et des intervenants du système judiciaire afin de s'assurer que ses programmes intègrent les pratiques exemplaires et les recherches actuelles. Grâce à son engagement envers l'amélioration continue et les soins centrés sur les jeunes, le CJRM joue un rôle essentiel en apportant un soutien aux jeunes vulnérables et en contribuant à des collectivités plus sûres.

Leadership au sein de la fonction publique de l'Ontario
Une carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.

Au sujet de l'emploi

Créer l'environnement de travail

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.

Respecter les objectifs et les priorités opérationnels

Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l'équipe avec la vision stratégique du Ministère. En tant que chef des services de psychologie vous devrez :

• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes complets de services de psychologie au sein d'établissements de détention sécurisés pour jeunes, en veillant à ce qu'ils correspondent aux normes professionnelles, aux besoins de l'établissement et aux objectifs du Ministère.
• Surveiller les processus d'admission clinique et de prestation de services, en assurant la coordination entre les services de psychologie et les autres ministères afin d'offrir des soins efficaces et rationalisés.
• Gérer une équipe de traitement interdisciplinaire, y compris l'évaluation du rendement, le perfectionnement professionnel et le respect des normes cliniques, et exercer une fonction de supervision professionnelle auprès de celle-ci.
• Offrir un service de counseling et de thérapie de groupe et individuel, et tenir des consultations dans des domaines tels que l'intervention en situation de crise, l'évaluation, et la gestion du comportement.
• Diriger des initiatives de planification stratégique, gérer les ressources financières et humaines, et veiller au respect des lois, des politiques ministérielles et des conventions collectives.
• Établir et entretenir des relations de collaboration avec les intervenants internes et externes, contribuer à l'élaboration des politiques, et défendre la position du Ministère dans divers forums.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Psychologue agréé en règle en Ontario.

Leadership et gestion

• Expérience de la direction de services de psychologie tenant compte des traumatismes.
• Capacité à encadrer, agir comme mentor et favoriser une culture d'équipe inclusive.
• Pensée stratégique pour évaluer et améliorer les programmes.
• Connaissance de la gestion des ressources financières et humaines.
• Solides compétences en prise de décision et en analyse.

Connaissances spécialisées

• Expertise en science de la psychologie et pratiques tenant compte des traumatismes.
• Capacité à évaluer les cas individuels et à déterminer les interventions appropriées.
• Expérience des méthodes de recherche psychologique pour le diagnostic, le traitement et la réadaptation.
• Antécédents dans les services de psychologie dans les établissements correctionnels ou axés sur les jeunes.

Compétences en communication et relations interpersonnelles

• Capacité à bâtir la confiance et à communiquer efficacement avec les jeunes, le personnel et les intervenants.
• Compétence pour offrir des consultations et présenter une information technique avec clarté.
• Approche collaborative pour améliorer les programmes et services interministériels.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 8500 MCLAUGHLIN RD S, Brampton, Région Centre, Broad Record Check
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le lundi 20 octobre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • C-SS-234708/25


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble