Postulez d'ici: le lundi 24 novembre 2025 23h59min HNE

Évaluateur de l'admissibilité des personnes handicapées – Bilingue (anglais/français)

Numéro du concours:
234773
Organisme:
Ministère des Services à l'enfance, et des Services sociaux et communautaires
Division:
Direction des services centralisés en matière d'aide sociale
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
6 Temporaire(s) 5 postes unilingues et 1 poste bilingue (Anglais/Français) -12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
03523 - Attaché d'administration 2
Salaire:
1 436,97 $ - 1 832,36 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Démontrez votre expérience dans le domaine des soins de santé de même que vos excellentes en prise de décisions et en communication écrite au sein d'une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de la santé. Nous recherchons des personnes bilingues (français/anglais) et unilingues motivées pour rendre des décisions d'arbitrage en matière de détermination de l'invalidité dans ce rôle.

À la Direction des services centralisés en matière d'aide sociale, notre mission est de fournir des services efficaces et équitables aux personnes les plus vulnérables de l'Ontario. Nous offrons un environnement de travail collaboratif axé sur l'excellence, le progrès et l'amélioration continue. Nous sommes fiers non seulement de fournir un service d'excellence, mais également de la façon dont nous livrons - avec une culture de soutien qui valorise la diversité, l'inclusion et la croissance et le développement continu. Votre leadership et votre état d'esprit inclusif sont des atouts précieux pour notre Direction et contribueront grandement au développement d'une atmosphère existante axée sur les solutions.

Au sujet de l'emploi

Vous serez appelé à :
• examiner et évaluer des requêtes pour raisons médicales et les documents médicaux qui les accompagnent;
• déterminer l'admissibilité médicale au terme de la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH);
• consulter des praticiens de la santé et des professionnels de domaines autres;
• évaluer, analyser et interpréter les déficiences physiques et mentales des demandeurs d'après les renseignements fournis;
• faire preuve d'une prise de conscience critique à l'égard des expériences vécues des personnes méritant l'équité en Ontario telles que les personnes qui s'identifient noires, racisées, ou comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuit, ou encore en situation de handicap ou 2SLGBTQIA+;
• rédiger des décisions dûment motivées de façon claire, complète et concise en accordant une attention accrue pendant de longues périodes;
• fournir des services administratifs ou d'autre nature selon les besoins.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous maîtrisez l'anglais et avez des compétences linguistiques orales et écrites en français de niveau avancé. Veuillez noter que des tests de langue française seront effectués pendant la phase d'évaluation afin de vérifier le niveau de compétence.

Connaissances et compétences cliniques :

• Vous avez une connaissance approfondie des déficiences physiques et mentales et de leurs effets sur les activités de la vie quotidienne en ce qui a trait aux soins personnels, et au fonctionnement dans la collectivité ou un milieu de travail.
• Vous possédez une vaste expérience clinique dans des milieux de traitement pour adultes ayant des déficiences d'ordre physique ou mental.
• Vous avez de bonnes techniques d'enquête ainsi que la capacité de suivre les progrès en recherche médicale et l'évolution dans les pratiques de traitement.

Compétences en analyse et en résolution de problèmes :

• Vous possédez de solides compétences en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions, et faites preuve d'un bon jugement clinique.
• Vous êtes capable de prendre des décisions de manière autonome sur l'admissibilité des personnes en situation de handicap.
• Vous avez la capacité d'analyser et d'interpréter une variété de documents médicaux.

Compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles :

• Vous possédez d'excellentes aptitudes en communication écrite pour rédiger des décisions détaillées.
• Vous possédez de solides aptitudes en communication orale et en relations interpersonnelles, et avez un bon esprit d'équipe.
• Vous avez de bonnes compétences en présentation afin de participer à des séances sur des dossiers et des cas.
• Vous êtes capable de travailler efficacement au sein d'une équipe et d'établir des relations avec des professionnels.

Compétences informatiques :

• Vous avez d'excellentes compétences en informatique et maîtrisez les progiciels connexes.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 24 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 5 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le vendredi 31 octobre 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-SS-234773/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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