Postulez d'ici: le jeudi 9 octobre 2025 23h59min HAE

Électricien et technicien; électricienne et technicienne

Numéro du concours:
234817
Organisme:
L'Agence ontarienne des eaux (AOE)
Division:
Opérations, région de Peel Sud
Ville:
Mississauga
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Permanent(s)
Code du poste:
93030P - Électricien, entretien Peel
Salaire:
39,26 $ - 42,22 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

L'Agence ontarienne des eaux (AOE) croit en nos collectivités, en notre environnement et en nos gens. En tant que partenaires de confiance des municipalités, des collectivités des Premières Nations, des entreprises, des instances gouvernementales et des institutions de tout l'Ontario, nous offrons à notre clientèle des solutions intégrales en matière d'eau et d'eaux usées. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec notre clientèle pour l'aider à façonner des collectivités et des organisations saines et durables et à fournir de l'eau potable salubre et fiable à des milliers d'Ontariens chaque jour.

Devenez électricien et technicien au sein de l'AOE dès aujourd'hui!

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous effectuerez des tâches en électricité, notamment l'installation, la modification et le maintien en bon état de fonctionnement de lignes électriques, de circuits, de systèmes, d'appareils, de commandes, d'équipements, de moteurs, d'instruments et d'analyseurs. Le dépannage, la réparation ou la modification et le remplacement des lignes électriques, des circuits, des systèmes, des appareils, des commandes, des équipements, des instruments et des analyseurs endommagés, défectueux ou usés pour les installations de traitement avancé de l'eau et des eaux usées de classe 4.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires :

  • Le candidat doit être titulaire d'un permis d'électricien d'entretien/de construction de la province de l'Ontario (Règlement de l'Ontario 32 classe 309A ou R.R.O. 1970, modifié par 78-71) ou d'électricien industriel (permis 442A, Loi sur la qualification professionnelle et l'apprentissage des gens de métier, L.R.O. 1990).
  • Être disposé à d'obtenir le statut d'opératrice ou opérateur en formation, conformément au Règlement de l'Ontario 128/04 de la Loi sur la salubrité de l'eau potable et au Règlement de l'Ontario 129/04 de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario.
  • Permis de conduire valide de catégorie G.
  • Être disponible pour être de garde après les heures normales de travail.
  • Être prêt à travailler par rotation.


Les connaissances requises sont les suivantes :

  • Connaissance approfondie et expérience de la production d'énergie de secours, de l'entretien et de la réparation des équipements de distribution, de la sécurité et de l'utilisation de l'énergie électrique à différentes tensions.
  • Bonne connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de la législation environnementale et des politiques, des procédures et des réglementations qui s'appliquent à ces travaux, et connaissance pratique du Code de sécurité électrique de l'Ontario et de ses pratiques.
  • Connaissance approfondie de l'entretien, de la réparation et du dépannage du câblage et des dispositifs sur place, des circuits de commande, des unités terminales à distance et des circuits de communication de données, de l'instrumentation pneumatique et électronique, de la disposition et de l'installation du câblage d'alimentation.
  • Connaissance des commandes et de la surveillance électriques appliquées aux contrôleurs logiques programmables, aux types de moteurs, aux centres de contrôle des moteurs, aux dispositifs de verrouillage et à la mise à la terre.
  • Connaissance des systèmes de distribution électrique, y compris les sources d'alimentation, les transformateurs abaisseurs, les relais de sécurité et les panneaux de distribution.
  • Connaissance de la réparation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et des systèmes de contrôle de l'air. Connaissance des processus, des procédures et des équipements utilisés dans les opérations de traitement avancé de l'eau et dans les systèmes de distribution et de collecte pertinents.
  • Connaissance des instruments, des méthodes d'étalonnage, des analyseurs, de la thermographie infrarouge et des outils logiciels.


Les compétences et les aptitudes requises sont les suivantes :

  • Compétences en résolution de problèmes et analyse afin de prendre des décisions opportunes et de répondre aux priorités et aux urgences du travail.
  • Capacité à travailler en équipe et à prendre des initiatives, le cas échéant.
  • Capacité à dépanner et à réparer des dispositifs de contrôle opérationnels complexes.
  • Compétences en relations interpersonnelles pour fournir des orientations, des conseils et des recommandations aux entrepreneurs, aux fournisseurs d'équipement, au personnel du projet et à d'autres membres du personnel de l'Agence.
  • Bonnes compétences en communication orale et communication écrite pour donner des conseils et des instructions et tenir des registres.
  • Capacité à utiliser et à comprendre les manuels d'utilisation et d'entretien, les plans, les schémas unifilaires ainsi que d'autres spécifications techniques.


L'Agence ontarienne des eaux est un employeur inclusif.

Nous répondrons à vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

L'Agence ontarienne des eaux est un organisme de la province de l'Ontario qui relève du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. En 2023, le personnel de l'AOE procède au traitement de l'eau et des eaux usées et fournit d'autres services techniques à 318 clients dans la province, dont 169 municipalités, 16 Premières Nations, 108 clients commerciaux et industriels et 25 clients gouvernementaux et institutionnels. La taille des municipalités clientes varie de 1,5 million d'habitants dans la région de Peel à 2 400 habitants à Moose Factory. Cette vaste expérience permet à l'AOE de disposer de l'expertise nécessaire pour résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir, peu importe la taille ou le type de processus de traitement dans la province. Notre Agence a augmenté sa clientèle municipale chaque année au cours des 30 dernières années, ce qui prouve cette valeur. Nous continuons à mettre l'accent sur notre personnel et sur les stratégies visant à attirer un personnel compétent et à le maintenir en poste.

Remarque : Nous vous remercions de votre intérêt. Nous communiquerons avec vous uniquement si nous vous sélectionnons pour un examen plus approfondi ou une entrevue.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

  • Compétences en résolution de problèmes et analyse afin de prendre des décisions opportunes et de répondre aux priorités et aux urgences du travail.
  • Capacité à travailler en équipe et à prendre des initiatives, le cas échéant.
  • Capacité à dépanner et à réparer des dispositifs de contrôle opérationnels complexes.
  • Compétences en relations interpersonnelles pour fournir des orientations, des conseils et des recommandations aux entrepreneurs, aux fournisseurs d'équipement, au personnel du projet et à d'autres membres du personnel de l'Agence.
  • Bonnes compétences en communication orale et communication écrite pour donner des conseils et des instructions et tenir des registres.
  • Capacité à utiliser et à comprendre les manuels d'utilisation et d'entretien, les plans, les schémas unifilaires ainsi que d'autres spécifications techniques.



Envoyez votre candidature, votre curriculum vitæ et une lettre de motivation (de préférence en format PDF), sauvegardés selon le modèle « NUMÉRO DU CONCOURS – Prénom et nom de famille », à :
Agence ontarienne des eaux
Responsable de l'embauche : Darcy McDonald
À l'attention de Leslie Zubilewich
Email:   LZubilewich@ocwa.com


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 9 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Permanent(s), 1300 LAKESHORE RD E, Mississauga, Région Centre
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Entretien et métiers
Date de publication:
le mercredi 24 septembre 2025

Note:

  • T-AQ-234817/25(2)


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
resume with covering letter (PDF format preferred) saved as JOB ID 234817 – First Last Name to:
Ontario Clean Water Agency
Hiring Manager: Blaine Miranda Attention: Shamim Lalji
SLalji@ocwa.com

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble