À déterminer
Le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) est un tribunal administratif chargé de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et de la partie X de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF). En vertu de ces lois, la Division du tribunal administratif et du règlement des différends du CIPVP règle les appels et les plaintes concernant l'accès à l'information lorsque les pouvoirs publics, des professionnels de la santé, des organismes de soins de santé ou des fournisseurs de services refusent des demandes d'accès ou de rectification; fait enquête sur les plaintes concernant la protection des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé détenus par les pouvoirs publics, des fournisseurs de services, des praticiens de la santé ou des organismes de soins de santé.
Les Services des enquêtes du CIPVP sont à la recherche de médiatrices et enquêteuses ou de médiateurs et enquêteurs. Nous vous invitons à postuler si vous possédez les qualités requises.
Nota
• Accord réciproque de dotation en personnel entre la FPO et le CIPVP
o Le CIPVP a conclu avec la fonction publique de l'Ontario (FPO) un accord réciproque de dotation en personnel qui permet aux employées et employés d'accepter des postes dans l'un ou l'autre organisme.
• Liste de candidats qualifiés
o Une liste de candidates et de candidats qualifiés pour le poste de médiateur et enquêteur au CIPVP sera dressée, et elle sera conservée pendant 12 mois. La candidature des personnes se trouvant sur cette liste pourrait être prise en considération si un poste permanent ou temporaire se libérait.
• Travail hybride
o Le CIPVP est un milieu de travail hybride. Nous demandons aux membres de notre équipe de se présenter à notre bureau de Toronto (2, rue Bloor Est) au moins cinq jours par mois, y compris une journée fixe chaque semaine (le jeudi), ainsi que d'autres jours selon les besoins ou les modalités convenues.
• Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec le CIPVP si vous avez des questions.
Processus de candidature
Pour postuler :
1. Rendez-vous sur notre page Carrières :
ici2. Joignez une lettre de présentation et un curriculum vitae
Au sujet de l'emploi
En tant que médiatrice et enquêteuse ou médiateur ou enquêteur :
• vous ferez enquête sur les plaintes concernant la protection de la vie privée formulées par des membres du public aux termes de la LAIPVP, de la LAIMPVP, de la LPRPS et de la LSEJF;
• vous tenterez de régler les plaintes en matière d'accès à l'information formulées par des membres du public aux termes de la LPRPS et de la LSEJF;
• vous délivrerez des rapports de médiation ou d'enquête résumant l'issue du processus de médiation ou d'enquête;
• vous délivrerez des rapports sur des plaintes concernant la protection de la vie privée aux termes de la LAIPVP ou de la LAIMPVP ainsi que des décisions en vertu de la LPRPS et de la LSEJF, que vous assortirez de conclusions et de recommandations;
• vous examinerez certaines plaintes et certains dossiers concernant des atteintes à la vie privée autodéclarées dans le secteur de la santé et ferez enquête à leur sujet conformément aux pouvoirs qui vous sont délégués;
• vous améliorerez le service à la clientèle en participant à des programmes de relations avec les institutions et de relations publiques;
• vous assurerez la médiation et les enquêtes sur les plaintes; ainsi :
o vous interpréterez un éventail de lois appliquées par les institutions provinciales et municipales afin d'analyser, d'expliquer et de déterminer leurs interactions, leurs rapports et leur applicabilité aux droits en matière d'accès à l'information et de rectification;
o vous expliquerez aux plaignants l'application de la LAIPVP, de la LAIMPVP, de la LPRPS et de la LSEJF ainsi que l'objet et le déroulement de la médiation et de l'enquête;
o vous ferez enquête sur les circonstances et recueillerez des faits entourant les plaintes et les atteintes à la vie privée autodéclarées ou les plaintes déposées par la commissaire;
o vous tenterez de régler les plaintes par voie de médiation en évaluant la position des parties, en déterminant les moyens de règlement et en choisissant des stratégies et méthodes de médiation;
o vous mènerez des recherches et analyserez la jurisprudence, et vous appliquerez celle-ci et les politiques internes aux dossiers à l'étude;
o dans la mesure du possible, vous donnerez aux parties un avis sur l'issue probable de la plainte;
o vous remplirez tous les documents requis pour traiter ou clore les dossiers;
o vous jouerez le rôle de décideur délégué aux termes de la LAIPVP, de la LAIMPVP, de la LPRPS et de la LSEJF; ainsi :
o vous préparerez des documents afin de solliciter des observations écrites des parties, analyserez la jurisprudence et rendrez des décisions ou des rapports écrits assortis de motifs.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances
• Éducation postsecondaire dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d'éducation et d'expérience.
• Compétences avérées en enquête et en médiation, notamment dans le contexte d'incidents de cybersécurité et de questions touchant la vie privée faisant intervenir des institutions publiques, des dépositaires de renseignements sur la santé et des fournisseurs de services.
• Compréhension des concepts du droit administratif.
• Compréhension des dispositions et du fonctionnement de la LAIPVP, de la LAIMPVP, de la LPRPS et de la LSEJF.
• Aptitudes avérées à la médiation et approche axée sur le service à la clientèle et la résolution de différends.
• Connaissance approfondie de l'informatique et des principes de cybersécurité.
Compétences en relations interpersonnelles et en gestion des relations
• Capacité à établir des relations de travail productives avec les employés, la direction et des clients internes et externes.
• Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
Capacité d'analyse et expérience en recherche et en gestion de projets
• Bonnes capacités d'analyse et de résolution de problèmes.
• Capacité à planifier et à mener des recherches approfondies et à rédiger des rapports, des évaluations et des recommandations.
• Capacité à relever les risques et obstacles dans le cadre de la médiation et des enquêtes.
Compétences en communication et en présentation
• Excellentes aptitudes à la communication orale pour répondre aux questions d'intérêt et fournir des recommandations.
• Solides compétences en communication écrite pour rédiger des rapports et des décisions et promouvoir des initiatives auprès de parties prenantes internes et externes.
• Expérience des logiciels courants (p. ex., traitement de texte, tableur) pour effectuer des recherches et préparer des documents.
Atout
• Capacité à communiquer (oralement et par écrit) en français.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
• Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins cinq jours par mois de travail en présentiel.
• Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
• Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Régime de retraite à prestations déterminées, régime complet d'assurance-maladie et d'assurance vie et invalidité.
• Prestations complémentaires pour les congés de maternité et les congés parentaux.