Postulez d'ici: le lundi 27 octobre 2025 23h59min HAE

Chef des stratégies et de la planification des mesures d'urgence

Numéro du concours:
234952
Organisme:
Secrétariat du Conseil du Trésor
Division:
Division de la planification des mesures d'urgence et des activités connexes
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) affectation/contrat temporaire d'une durée maximale de 12 mois (avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
M1102B - Ressources humaines17
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Champion de la planification des mesures d'urgence pour la continuité des services dans l'ensemble de l'Ontario

Êtes-vous un leader collaboratif, axé sur les personnes, avec une expertise approfondie en relations de travail et en planification opérationnelle?

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a créé une nouvelle direction générale pour diriger la planification des conflits de travail et des mesures d'urgence pour la fonction publique de l'Ontario (FPO), et nous cherchons un chef pour faire avancer ce travail. En tant que chef des stratégies et de la planification des mesures d'urgence, vous jouerez un rôle central dans la préparation de la FPO à d'éventuelles perturbations de main-d'œuvre grâce à la planification stratégique et à la coordination.

C'est une occasion unique de bâtir et de façonner une nouvelle équipe, de soutenir la continuité des services à l'échelle gouvernementale et de diriger les efforts interministériels en période critique. Vous serez le responsable à l'échelle de la FPO pour la planification des mesures d'urgence de travail, travaillant avec les agents de négociation et les partenaires ministériels pour assurer l'harmonisation, la préparation et une communication claire. Vous travaillerez directement avec les hauts dirigeants du gouvernement, influençant les décisions qui façonnent la préparation et l'intervention de l'Ontario en période critique.

Ce rôle de leadership exige de concilier une expertise stratégique en relations de travail avec une planification opérationnelle pratique afin de maintenir les services publics essentiels quand ils sont le plus nécessaires.

Si vous êtes motivé par des défis complexes et prêt à soutenir l'Ontario à travers les perturbations du travail, nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles.

La fonction publique de l'Ontario : Renforcer l'Ontario ensemble. 

Une carrière dans la fonction publique de l'Ontario (FPO) est motivée par un objectif. Nous bâtissons un Ontario plus fort en offrant des programmes et des services qui font une réelle différence dans la vie des gens. Si vous avez également cette ambition, vous trouverez un milieu de travail qui reflète la diversité des personnes que nous servons et qui vous permet d'exercer votre leadership avec confiance. 

Pourquoi votre leadership a sa place ici :
  • Un objectif qui vous motive : dirigez des projets qui comptent. Votre leadership façonnera des politiques, des programmes et des services qui amélioreront la vie des gens partout dans la province, chaque jour. 
  • Une culture qui vous soutient : vous vous épanouissez dans un environnement de travail flexible, inclusif et respectueux qui valorise votre bien-être et vous permet d'être pleinement vous-même. 
  • Une carrière qui évolue avec vous : découvrez des possibilités de leadership dans l'ensemble des ministères et des secteurs. Grâce au mentorat, à l'apprentissage continu et à la mobilité, votre carrière peut évoluer ici. 
  • Une reconnaissance à la hauteur de votre incidence : nous apprécions votre contribution à sa juste valeur. Vous bénéficierez d'un salaire concurrentiel, d'un régime de retraite à prestations déterminées et d'avantages sociaux qui favorisent votre bien-être, ainsi qu'une reconnaissance réelle de votre travail. 


Au sujet de l'emploi

Nous croyons qu'un bon leadership commence par des normes élevées et un soutien solide. Dans la Fonction publique l'Ontario, cela consiste à faire preuve d'authenticité, à agir avec intégrité et à avoir le courage de faire ce qui est juste, même lorsque c'est difficile.

En tant que leader, vous devrez façonner une culture d'équipe qui stimule l'innovation, soutient la collaboration et promeut l'inclusion. Vous contribuerez à créer un milieu de travail diversifié, qui lutte contre le racisme et est accessible, où tout le monde se sent en sécurité, respecté et peut s'épanouir.

Vous ne travaillerez pas seul. Nous investissons dans nos leaders par le mentorat, des occasions d'apprentissage et des réseaux interministériels qui vous aident à accroître votre influence et à vous connecter avec vos pairs dans l'ensemble de l'organisation. 

Le leadership, c'est la capacité d'exercer une influence et, dans ce rôle, vous aurez l'occasion d'avoir une influence importante.

Dans ce rôle critique, vous devrez : 
  • Diriger la stratégie, la coordination et l'élaboration des plans de mesures d'urgence en matière de travail soutenant la continuité des services gouvernementaux lors des perturbations du travail.
  • Bâtir, maintenir et développer des relations avec les partenaires internes de tous les ministères et organismes.
  • Fournir des conseils et des orientations d'experts sur les protocoles en cas de conflit de travail, la préparation à la grève et la réponse opérationnelle.
  • Soutenir le recrutement et l'encadrement, élaborer des plans de travail et définir des orientations et objectifs opérationnels.
  • Collaborer avec des experts clés en relations de travail et des partenaires opérationnels afin d'harmoniser la planification des mesures d'urgence aux cadres gouvernementaux des relations de travail.
  • Élaborer des stratégies de communication et des outils de planification pour soutenir la préparation dans l'ensemble de la FPO.
  • Promouvoir un environnement de travail collaboratif, inclusif et innovant.

Rencontrez votre nouvelle équipe

Vous vous joindrez à l'équipe de direction de la Division de la planification des mesures d'urgence et des activités connexes au sein du Groupe des pratiques pour les relations de travail stratégiques et la rémunération de la FPO (RTSR FPO). Cette division nouvellement créée dirige la coordination interministérielle et la planification opérationnelle relatives aux plans d'urgence en cas de conflit de travail, renforçant l'élaboration de stratégies et la collaboration pour maintenir la continuité des services publics.

Cette équipe travaille en étroite collaboration avec la Division des relations avec le personnel et des négociations (DRPN) et la Division des services de la paie et des avantages sociaux (DSPAS) pour soutenir et bâtir une FPO réactive et résiliente.



Ce que vous apportez à l'équipe


Leadership et gestion des personnes

  • Adopter les comportements, les attributs et l'état d'esprit qui caractérisent le leadership des dirigeants, à l'échelle de l'organisation, pour mener la FPO sur la voie de l'avenir et concrétiser sa vision.
  • Capacité à soutenir la croissance des autres en fournissant des retours opportuns, en encourageant l'apprentissage et en créant des occasions de perfectionnement.
  • Engagement à favoriser un environnement inclusif où chacun se sent respecté, valorisé et habilité à contribuer.


Expertise stratégique en relations de travail

  • Connaissance approfondie des conventions collectives de la FPO, des cadres de résolution des conflits et des dynamiques patronales-syndicales.
  • Capacité éprouvée à fournir des conseils stratégiques sur des questions complexes de relations de travail et à soutenir une prise de décision efficace dans des environnements à enjeux élevés.
  • Compétent pour gérer des questions sensibles du travail tout en équilibrant les priorités organisationnelles et en maintenant des relations patronales-syndicales constructives.


Planification des mesures d'urgence et supervision opérationnelle

  • Expérience en gestion de planification opérationnelle complexe, particulièrement dans le contexte de perturbations de service ou de scénarios critiques.
  • Capacité démontrée à naviguer dans les processus opérationnels, interpréter des directives et jurisprudence, et diriger des mandats avec des partenaires.
  • Une solide compréhension des structures gouvernementales et des processus administratifs, y compris les opérations et les cadres politiques.


Gestion des relations et communications

  • Capacité à favoriser la collaboration, influencer les partenaires et bâtir la confiance entre ministères et niveaux de direction.
  • Compétences exceptionnelles en communication pour transmettre clairement des informations complexes, élaborer des conseils pratiques pour des publics diversifiés et anticiper où des questions pourraient surgir et comment offrir un soutien approprié.


Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Pensez-vous que ce poste pourrait vous convenir?

Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape. Ces courtes vidéos peuvent vous aider à vous sentir en confiance et préparé :
  • Naviguer dans notre processus d'embauche (2 min) – Avoir une vue d'ensemble de chaque étape de notre processus d'embauche structuré afin de savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer.
  • Conseils pour la préparation des candidatures  (4 min) – Apprenez à mettre en valeur votre expérience en leadership de façon à correspondre à la façon dont nous évaluons les candidatures lors de la phase de sélection, augmentant ainsi les possibilités d'être sélectionné.

Prenez quelques minutes pour découvrir ces ressources. Elles sont conçues pour vous préparer à la réussite.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 27 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 315 Front St W, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le vendredi 10 octobre 2025

Note:

  • T-TB-234952/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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