Postulez d'ici: le jeudi 9 octobre 2025 23h59min HAE

Chef du règlement anticipé

Numéro du concours:
234966
Organisme:
Le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP)
Division:
Division du tribunal administratif et du règlement des différends
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
Not Available - Not Available
Salaire:
non disponible Job Code: Manager 10 (M10) $105,307 – $135,056

Le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) est un organisme indépendant de l'Assemblée législative de l'Ontario qui surveille l'application des lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (les Lois). Ces lois régissent la façon dont les institutions publiques, fournisseurs de soins de santé, sociétés d'aide à l'enfance et autres fournisseurs de services à l'enfance et à la famille de l'Ontario peuvent recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels. Elles confèrent également au public le droit d'avoir accès aux renseignements que détiennent les pouvoirs publics et aux renseignements personnels qui les concernent, et assurent la confidentialité et la protection des renseignements personnels que détiennent les institutions publiques, fournisseurs de soins de santé et fournisseurs de services à l'enfance et à la famille.

Conformément à son mandat, le CIPVP comporte un tribunal administratif qui relève de sa Division du tribunal administratif et du règlement des différends (DTARD). La DTARD exerce différentes fonctions importantes; ainsi, elle :

• règle les appels et les plaintes concernant l'accès à l'information lorsque les pouvoirs publics, des professionnels de la santé et le secteur du bien-être de l'enfance refusent des demandes d'accès ou de rectification;
• fait enquête sur les plaintes concernant la protection de la vie privée et les atteintes à la vie privée faisant intervenir des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé détenus par les pouvoirs publics, des dépositaires de renseignements sur la santé et le secteur du bien-être de l'enfance;
• renseigne le public sur les textes de loi concernant l'accès à l'information et la protection de la vie privée et le sensibilise aux enjeux connexes.

Les Services de règlement anticipé de la DTARD comprennent des analystes du règlement anticipé qui protègent les droits de la population ontarienne en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Le CIPVP a prévu un processus solide de règlement anticipé; environ 50 % des dossiers sont réglés ou rejetés à ce stade ou, dans de rares cas, sont acheminés à un autre stade au tribunal.

La ou le chef du règlement anticipé et les analystes de son équipe ont la responsabilité légale, déléguée par la commissaire, d'examiner les appels et les plaintes et de rendre des ordonnances.

La ou le chef du règlement anticipé dirige une équipe d'analyse qui traite les plaintes concernant l'accès à l'information et la protection de la vie privée et les atteintes à la vie privée autodéclarées en vertu des lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. La ou le titulaire doit assurer le règlement rapide, uniforme et de qualité des dossiers, tout en contribuant à l'efficacité opérationnelle, à l'assurance de la qualité et à des améliorations stratégiques. Elle ou il exerce son pouvoir délégué par la loi de rejeter des dossiers et de rendre des ordonnances, supervise les flux de travail, favorise le perfectionnement du personnel et contribue à l'amélioration des politiques et des processus.

Au sujet de l'emploi

Vous relèverez de la directrice du règlement anticipé et vous dirigerez une équipe d'analystes qui traitent les plaintes concernant l'accès à l'information et la protection de la vie privée ainsi que les atteintes à la vie privée autodéclarées en vertu des lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

Ainsi :
• vous dirigerez et superviserez une équipe d'analystes du règlement anticipé et vous occuperez de l'attribution des dossiers, de la répartition de la charge de travail et de la gestion du rendement;
• vous surveillerez les activités quotidiennes afin d'assurer la communication et la prise de décisions uniformes et de qualité en temps opportun;
• vous orienterez, encadrerez et accompagnerez les analystes en ce qui concerne les textes de loi, les procédures du tribunal et les stratégies de règlement anticipé;
• vous donnerez du soutien aux analystes qui doivent composer avec des comportements inacceptables et vous interviendrez au besoin pour éviter que le personnel ne subisse du harcèlement ou des comportements abusifs;
• vous privilégierez l'excellence du service à la clientèle, l'équité et l'application uniforme des principes du droit administratif;
• vous rencontrerez régulièrement vos collègues chefs du règlement anticipé et la directrice du règlement anticipé pour discuter d'affaires inusitées et complexes;
• vous appliquerez efficacement et systématiquement les principes énoncés dans les politiques et procédures du CIPVP;
• vous analyserez les tendances sur le plan de la charge de travail et fournirez régulièrement des rapports et des conseils stratégiques à la directrice;
• vous trouverez des moyens d'améliorer les flux de travail, les modèles et les outils internes;
• vous contribuerez à l'élaboration et à la révision des politiques opérationnelles, des procédures et des normes de service;
• vous participerez à l'élaboration de nouvelles politiques et procédures opérationnelles en réaction à des changements législatifs.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances et compétences

• Connaissance pratique approfondie des lois pertinentes : LAIPVP, LAIMPVP, LPRPS et partie X de la LSEJF.
• Excellente compréhension des principes et pratiques du droit administratif s'appliquant au processus décisionnel et aux enquêtes d'un tribunal administratif.
• Excellentes aptitudes à l'analyse et à l'interprétation juridique pour déterminer les obligations que confèrent les lois et appliquer celles-ci à des scénarios variés et complexes.
• Excellentes aptitudes à l'enquête et à la recherche.
• Capacité à diriger et à gérer une équipe dans un environnement à volume élevé, au rythme soutenu et axé sur le traitement des dossiers.
• Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale et capacité à rédiger de la correspondance, des décisions et des rapports clairs, concis et bien fondés.
• Excellentes aptitudes au règlement des différends, aux relations interpersonnelles et au service à la clientèle, et capacité à gérer de façon professionnelle les interactions avec le public et les institutions, même dans des situations difficiles ou conflictuelles.
• Maîtrise des outils numériques et des systèmes de gestion des cas.

Éducation et expérience

• Études postsecondaires en droit, en administration publique, en protection de la vie privée, en gestion de l'information ou dans une discipline connexe, ou combinaison équivalente d'éducation et d'expérience.
• Plusieurs années d'expérience avérée en protection de la vie privée, en accès à l'information, en règlement des différends et en traitement des dossiers dans un tribunal administratif ou dans un domaine connexe.
• Expérience avérée en règlement ou en rejet des plaintes en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée par des démarches officielles ou informelles.

Atouts

• Maîtrise du français au niveau avancé.
• Les accréditations pertinentes (p. ex., CIPP, CIPT, CISSP) ne sont pas requises, mais seraient un atout.
• Diplôme ou formation en droit.
• Expérience dans les domaines suivants:
o évaluations de la vulnérabilité en matière de sécurité ou tests d'intrusion;
o enquêtes sur des atteintes à la sécurité des données et activités de rétablissement ou d'atténuation;
o vérifications de sécurité ou de la protection de la vie privée.

Quels sont les avantages pour vous?

• Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins cinq à dix jours par mois de travail en présentiel.
• Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
• Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Régime de retraite à prestations déterminées, régime complet d'assurance-maladie et d'assurance vie et invalidité.
• Prestations complémentaires pour les congés de maternité et les congés parentaux.

Section 5 (FR)

Veuillez postuler par l'entremise de notre site Web :  IPCOntario

Merci de l'intérêt que vous portez à cette offre d'emploi. Nous communiquerons avec les personnes uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour les convoquer à une entrevue.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au  Code des droits de la personneLoi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez   communiquer avec nous.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

La scolarité traditionnelle n'est qu'un des nombreux moyens d'acquérir des connaissances et de l'expérience. Nous vous encourageons à postuler si le poste vous intéresse et si vous jugez qu'il vous convient.
Nous croyons également à l'importance de fournir des services à la population ontarienne dans les deux langues officielles, et nous encourageons les candidates et candidats bilingues intéressés à postuler, en particulier pour les postes en contact avec le public.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 9 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 2 Bloor St E, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Non syndiqué
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le mercredi 24 septembre 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.
  • • Accord réciproque de dotation en personnel entre la FPO et le CIPVP
    o Le CIPVP a conclu avec la fonction publique de l'Ontario (FPO) un accord réciproque de dotation en personnel qui permet aux employés de la FPO de postuler un emploi au sein du CIPVP.
    • Liste de candidats qualifiés
    o Une liste de candidates et de candidats qualifiés pour le poste de chef du règlement anticipé au CIPVP sera dressée, et elle sera conservée pendant 12 mois. La candidature des personnes se trouvant sur cette liste pourrait être prise en considération si un poste permanent ou temporaire se libérait.
    • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
Apply via careers page: https://ipcontario.startdate.ca/#/

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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