Postulez d'ici: le vendredi 7 novembre 2025 23h59min HNE

Conseiller principal en amélioration; conseillère principale en amélioration

Numéro du concours:
235012
Organisme:
ministère des Transports
Division:
Division des services ministériels/Direction de l'efficacité organisationnelle
Ville:
St Catharines, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
6A008 - Éval plan prog06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 84,478.00 $ à 124,487.00 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Êtes-vous passionné par la transformation de la prestation de services publics et prêt à assumer des rôles de leadership en planification stratégique et amélioration continue?

Le ministère des Transports recherche une personne expérimentée et axée sur les solutions, désireuse d'améliorer la prestation de services publics. En tant que membre de notre équipe dynamique et diversifiée du Bureau de l'amélioration continue et de l'excellence en prestation des services, vous travaillerez directement avec les cadres du Ministère et les équipes de haute direction dans l'ensemble du ministère des Transports pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives de transformation et d'amélioration des affaires à l'échelle ministérielle, ainsi que pour diriger et conseiller sur la stratégie, la vision, la planification des priorités, la gestion du changement et la modernisation en conformité avec les objectifs et priorités clés du gouvernement.

Les transports sont confrontés à d'importants défis, et des possibilités incroyables sont à saisir. Dotée d'un mandat d'amélioration continue, l'équipe s'efforce de faire évoluer la façon dont le Ministère fait les choses et prépare activement le Ministère à s'armer pour l'avenir. Nous avons besoin de votre expérience et de vos perspectives afin de trouver des solutions novatrices à des défis de longue date en matière de transport et d'organisation.

En tant qu'équipe de direction, nous sommes axés sur la croissance. Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs professionnels grâce à l'apprentissage continu, aux commentaires constructifs en temps réel, au perfectionnement professionnel et au soutien.

Division des services ministériels
Cette division est chargée d'apporter un soutien opérationnel et un leadership pour la conduite des activités principales du Ministère en gérant ses finances, ses ressources humaines et ses installations.

Direction de l'efficacité organisationnelle
La Direction de l'efficacité organisationnelle s'est engagée à diriger un changement important au sein du ministère des Transports, en mettant l'accent sur l'amélioration de la réalisation des principaux mandats du Ministère. La Direction assure la conduite du changement et fournit des services en matière de transformation, de planification stratégique, d'évaluation de programmes, ainsi que de services d'amélioration continue et allégée aux divisions et aux cadres supérieurs du ministère des Transports.

Bureau de l'amélioration continue et de l'excellence en prestation des services
Le Bureau de l'amélioration continue et de l'excellence en prestation des services, centre d'excellence en gestion du changement et en amélioration des services, dirige et soutient un large éventail de projets prioritaires définis sous un angle d'amélioration continue. Le mandat du Bureau de l'amélioration continue et de l'excellence en prestation des services est axé sur la modernisation des services et des processus essentiels du Ministère, ainsi que sur l'utilisation de méthodologies innovantes liées à la méthode Lean, à l'évaluation des programmes, à la revue des processus d'affaires et à l'optimisation afin de concevoir des solutions conjointement avec leurs clients.

Au sujet de l'emploi

En tant que membre d'une équipe de professionnels du changement, vous devrez :
• vous charger de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan opérationnel et stratégique à l'échelle du Ministère, qui définit et organise les priorités essentielles en matière de transport pour guider les actions et la prise de décision à court terme à chaque niveau de l'organisation
• travailler de manière collaborative à l'échelle du Ministère et du gouvernement pour déterminer les engagements actuels, les tendances émergentes en matière de transport et les besoins futurs qui en découlent, afin d'éclairer l'établissement des priorités et la planification
• appliquer des principes de planification stratégique, mettre au point des produits attirants et très visuels, planifier et animer des ateliers et des discussions avec des cadres supérieurs et des cadres de direction du Ministère pour mettre en œuvre le plan opérationnel et stratégique du Ministère
• soutenir d'autres objectifs de transformation ministérielle, notamment en travaillant directement avec la direction de la Division pour définir l'étendue des problèmes nécessitant des solutions, des mesures de facilitation, des options, des recommandations et la mise en œuvre de la gestion du changement, et élaborer des stratégies en conséquence
• saisir l'occasion unique de contribuer à la construction et à l'éclairage de l'avenir du transport et de ses priorités qui ont un grand impact sur la vie des

Notez que ce poste peut être situé à St Catharines ou à Toronto. Veuillez indiquer vos préférences concernant le lieu de travail dans votre demande.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en leadership :

• Preuve de perspicacité politique et de souplesse, et capacité à vous adapter à de nouvelles informations, et aux priorités et orientations changeantes
• Capacité à favoriser la pensée novatrice chez les autres et à inspirer la résolution de problème créative
• Être autonome et appliquer la gestion de projet pour planifier, coordonner, diriger et obtenir des résultats à temps
• Capacité à tenir de brèves séances d'information à l'intention des cadres supérieurs, y compris la capacité à sentir l'ambiance et à s'adapter lors d'une séance en direct
• Expérience avérée de la mise en place d'une culture d'équipe inclusive, équitable et antiraciste, et de la contribution à celle-ci

Compétences en planification stratégique et amélioration :

• Être axé vers les résultats et doté d'une forte orientation stratégique pour diriger des stratégies de haut niveau, de la conception à la mise en œuvre
• Pensée stratégique pour recueillir l'information de façon systématique, évaluer les risques et les possibilités, et prendre en considération un large éventail de points de vue afin d'élaborer des plans stratégiques, de fournir des conseils sur l'établissement des priorités, élaborer des options et formuler des recommandations
• Capacité à mener des recherches, analyser l'environnement et évaluer les pratiques exemplaires pour cerner les tendances et les enjeux susceptibles d'influencer l'orientation des politiques et de la prise de décision ministérielles
• Expérience de la direction et de l'animation d'ateliers structurés et de discussions avec des hauts dirigeants et d'autres intervenants pour recueillir de l'information sur les programmes et processus, déterminer les enjeux, réfléchir aux causes profondes, et proposer et hiérarchiser des solutions
• Capacité à établir des occasions de rationaliser, porter à grande échelle et optimiser continuellement les initiatives en tenant compte des meilleures données probantes disponibles

Compétences en relations et influence :

• Solides compétences en relations interpersonnelles et réseautage pour établir des relations efficaces et stratégiques avec les partenaires du Ministère
• Expérience de la mobilisation de soutien, de la gestion des dynamiques de pouvoir, de l'influence des résultats et de la motivation des partenaires en faveur d'objectifs stratégiques
• Expérience de travail avec de multiples intervenants et clients pour planifier et diriger des consultations, comprendre et négocier des positions divergentes, et favoriser l'adhésion, la mobilisation et l'entente relativement aux solutions

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.

Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 7 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 301 rue Saint Paul, St Catharines, Région Ouest ou 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le mercredi 22 octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-MT-235012/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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