Postulez d'ici: le mardi 4 novembre 2025 23h59min HNE

Chef principal, Comptabilité et rapports financiers; chef principale, Comptabilité et rapports financiers

Numéro du concours:
235129
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Direction de la comptabilité et du contrôle financier, Direction des services ministériels
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M1101B - Finances17
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Dirigez la transformation financière stratégique dans la fonction publique. Responsabilisez les équipes, favorisez la responsabilité et façonnez l'avenir de l'Ontario.

Êtes-vous un leader financier expérimenté prêt à assumer un rôle à fort impact dans le service public? Le ministère de la Santé recherche un chef principal, Comptabilité et rapports financiers au sein de la Direction de la comptabilité et du contrôle financier, pour diriger la planification financière divisionnaire et les responsabilités opérationnelles, en guidant le développement de cadres et de processus soutenant la prise de décision stratégique et la mise en œuvre des programmes.

Dans ce rôle, vous offrirez des conseils d'experts aux administrateurs généraux, superviserez des activités complexes de gestion budgétaire et guiderez une équipe dans la mise en œuvre de solutions financières harmonisées avec les priorités gouvernementales. Si vous excellez dans la stratégie financière, la gestion des risques et l'engagement des parties prenantes, saisissez cette chance de diriger de manière influente en façonnant l'avenir du système de santé ontarien grâce à l'excellence financière stratégique.

La fonction publique de l'Ontario : Renforcer l'Ontario ensemble. 

Une carrière dans la fonction publique de l'Ontario (FPO) est motivée par un objectif. Nous bâtissons un Ontario plus fort en offrant des programmes et des services qui font une réelle différence dans la vie des gens. Si vous avez également cette ambition, vous trouverez un milieu de travail qui reflète la diversité des personnes que nous servons et qui vous permet d'exercer votre leadership avec confiance. 

Pourquoi votre leadership a sa place ici :  

  • Un objectif qui vous motive : dirigez des projets qui comptent. Votre leadership façonnera des politiques, des programmes et des services qui amélioreront la vie des gens partout dans la province, chaque jour. 
  • Une culture qui vous soutient : vous vous épanouissez dans un environnement de travail souple, inclusif et respectueux, qui valorise votre bien-être et vous permet d'être pleinement vous-même. 
  • Une carrière qui évolue avec vous : découvrez des possibilités de leadership dans l'ensemble des ministères et des secteurs. Grâce au mentorat, à l'apprentissage continu et à la mobilité, votre carrière peut évoluer ici. 
  • Une reconnaissance à la hauteur de votre incidence : nous apprécions votre contribution à sa juste valeur. Vous bénéficierez d'un salaire concurrentiel, d'un régime de retraite à prestations déterminées et d'avantages sociaux qui favorisent votre bien-être, ainsi qu'une reconnaissance réelle de votre travail. 


Au sujet de l'emploi

Nous croyons qu'un bon leadership commence par des normes élevées et un soutien solide. Dans la fonction publique l'Ontario, cela consiste à faire preuve d'authenticité, à agir avec intégrité et à avoir le courage de faire ce qui est juste, même lorsque c'est difficile.

En tant que leader, vous devrez façonner une culture d'équipe qui stimule l'innovation, soutient la collaboration et promeut l'inclusion. Vous contribuerez à créer un milieu de travail diversifié, qui lutte contre le racisme et est accessible, où tout le monde se sent en sécurité, respecté et peut s'épanouir.

Vous ne travaillerez pas seul. Nous investissons dans nos leaders par le mentorat, des occasions d'apprentissage et des réseaux interministériels qui vous aident à accroître votre influence et à vous connecter avec vos pairs dans l'ensemble de l'organisation. 

Le leadership, c'est la capacité d'exercer une influence et, dans ce rôle, vous aurez l'occasion d'avoir une influence importante.

Dans ce rôle, vous devrez : 

  • diriger les processus de planification financière, de budgétisation et de prévision de la Direction afin de soutenir la mise en œuvre stratégique des programmes et de la responsabilisation fiscale;
  • fournir des conseils d'expert en matière de finances à la haute direction sur l'affectation des ressources, l'atténuation des risques et les nouveaux enjeux;
  • superviser l'élaboration et la mise en œuvre de cadres financiers, de contrôles et de mesures de rendement harmonisés avec les directives et les meilleures pratiques du ministère;
  • gérer et encadrer une équipe performante, favorisant une culture inclusive et fondée sur les valeurs, axée sur les résultats et la collaboration;
  • bâtir et maintenir des relations solides avec des partenaires internes et externes, y compris les organismes centraux, afin de soutenir la planification financière et la production de rapports.

Rencontrez votre nouvelle équipe

Vous vous joindrez à l'équipe de direction de la Direction de la comptabilité et du contrôle financier, qui assure un leadership ministériel dans l'application des politiques liées à la comptabilité et au contrôle financier afin d'assurer l'utilisation efficace des fonds publics. Le travail accompli par l'équipe renforce les contrôles internes, assure des rapports financiers exacts et précis, et soutient l'assurance qualité. Ses principales responsabilités incluent la gestion du cadre de délégation de l'autorité de gestion financière, la préparation du certificat d'assurance pour les comptes publics et la supervision des processus mensuels de clôture financière.

La Direction de la comptabilité et du contrôle financier recrute activement pour des postes de direction. Consultez les liens suivants pour en savoir plus :


Dans ce rôle, vous relèverez de Lica Vuu, directrice adjointe/a, Direction de la comptabilité et du contrôle financier, une leader avant-gardiste qui incarne une approche moderne du leadership comptable. Reconnue pour son esprit pragmatique et orienté vers les solutions, Lica favorise la collaboration et l'innovation entre équipes. S'inspirant de la citation « Nul homme n'est une île », elle s'appuie sur sa solide base comptable en travaillant étroitement avec des collègues de différents ministères pour développer des solutions pratiques, conformes et durables qui font avancer les objectifs organisationnels.

En dehors du travail, Lica aime passer du temps avec ses deux enfants et son mari, et manger en ville. Elle se détend en écoutant des balados, en faisant de longues marches ou en prenant soin de sa santé. Veuillez contacter Lica à lica.v.vuu@ontario.ca pour plus d'informations sur le poste.

En tant que chef principal, Comptabilité et rapports financiers, vous dirigerez une équipe performante de neuf personnes responsable de l'élaboration des états financiers annuels du Ministère, veillant à ce que les procédures du ministère répondent aux exigences du SIGIF, des besoins de rapports de gestion des entreprises et du Ministère, et à l'harmonisation avec les principes comptables généralement reconnus (PCGR), le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et les politiques et directives gouvernementales pertinentes.



Ce que vous apportez à l'équipe


Leadership et gestion des personnes

  • Adopter les comportements, les attributs et l'état d'esprit qui caractérisent le leadership des dirigeants, à l'échelle de l'organisation, pour mener la fonction publique de l'Ontario sur la voie de l'avenir et concrétiser sa vision.
  • Capacité à soutenir la croissance des autres en fournissant des retours opportuns, en encourageant l'apprentissage et en créant des occasions de perfectionnement.
  • Engagement à favoriser un environnement inclusif où chacun se sent respecté, valorisé et habilité à contribuer.


Expertise et connaissances financières

  • Capacité éprouvée à diriger des processus complexes de planification financière, de budgétisation et d'allocation des ressources qui soutiennent directement les objectifs stratégiques des programmes et de l'organisation.
  • Expertise dans l'élaboration de cadres de responsabilisation budgétaire, de politiques financières et de normes de production de rapports favorisant la transparence et l'harmonisation avec les priorités stratégiques à long terme.
  • Solides compétences analytiques pour évaluer les risques financiers, conseiller sur les options budgétaires et soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes qui fait progresser les résultats des programmes et les intérêts des parties prenantes.
  • Connaissance des systèmes financiers du secteur public, des achats et des normes de production de rapports (y compris les PCGR et le CCSP), avec une expérience en formation des utilisateurs et en mesure de rendement pour favoriser l'amélioration continue et l'harmonisation stratégique.
  • La désignation de comptable professionnel agréé (CPA), l'agrément des finances publiques canadiennes (CPFA), ou une expérience équivalente, est considéré comme un atout.


Gestion des relations et communications

  • Compétences exceptionnelles en gestion des relations, en consultation et en négociation, avec la capacité de bâtir et de maintenir des partenariats efficaces.
  • Capacité démontrée à composer avec des questions complexes et controversées moyennant tact, diplomatie et conseils stratégiques.
  • Solides compétences en communication écrite, incluant l'élaboration de plans de travail, de notes d'information et de rapports pour la haute direction.
  • Compétence en présentation lors de réunions avec la haute direction, en synthétisant les informations techniques complexes et en transmettant les analyses qui influent sur la prise de décision et améliorent la gouvernance.


Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Pensez-vous que ce poste pourrait vous convenir?

Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape. Ces courtes vidéos peuvent vous aider à vous sentir en confiance et préparé :
  • Naviguer dans notre processus d'embauche (2 min) – Avoir une vue d'ensemble de chaque étape de notre processus d'embauche structuré afin de savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer.
  • Conseils pour la préparation des candidatures  (4 min) – Apprenez à mettre en valeur votre expérience en leadership de façon à correspondre à la façon dont nous évaluons les candidatures lors de la phase de sélection, augmentant ainsi les possibilités d'être sélectionné.

Prenez quelques minutes pour découvrir ces ressources. Elles sont conçues pour vous préparer à la réussite.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 4 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 438 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le mardi 21 octobre 2025

Note:

  • T-HL-235129/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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