Dirigez une équipe à fort impact qui favorise l'intégrité financière et l'excellence opérationnelle.Êtes-vous un leader financier stratégique qui se passionne pour les politiques publiques? La Direction de la comptabilité et du contrôle financier au sein du ministère de la Santé recherche un chef principal pour diriger le contrôle financier et les rapports financiers à l'échelle ministérielle, la conformité aux normes comptables gouvernementales et pour promouvoir l'excellence des opérations financières. Dans ce rôle clé, vous offrirez des conseils d'experts aux administrateurs généraux, superviserez les systèmes financiers et les audits, et guiderez l'élaboration de politiques comptables garantissant la transparence et l'intégrité financières dans l'ensemble du Ministère.
En tant que chef principal, vous gérerez une équipe performante, favoriserez une culture inclusive et fondée sur des valeurs, et bâtirez des relations solides avec des partenaires internes et externes. Vous jouerez un rôle clé dans l'élaboration de la stratégie financière, le soutien à la préparation des comptes publics et la garantie que les données du Ministère sont exactes, précises et conformes aux objectifs des organismes centraux.
Si vous êtes prêt à diriger de manière influente et à contribuer à façonner l'avenir financier du Ministère, nous vous encourageons à postuler et à apporter votre expertise à un rôle qui fait une différence.
La fonction publique de l'Ontario : Renforcer l'Ontario ensemble. Une carrière dans la fonction publique de l'Ontario (FPO) est motivée par un objectif. Nous bâtissons un Ontario plus fort en offrant des programmes et des services qui font une réelle différence dans la vie des gens. Si vous avez également cette ambition, vous trouverez un milieu de travail qui reflète la diversité des personnes que nous servons et qui vous permet d'exercer votre leadership avec confiance.
Pourquoi votre leadership a sa place ici :
- Un objectif qui vous motive : dirigez des projets qui comptent. Votre leadership façonnera des politiques, des programmes et des services qui amélioreront la vie des gens partout dans la province, chaque jour.
- Une culture qui vous soutient : vous vous épanouissez dans un environnement de travail souple, inclusif et respectueux, qui valorise votre bien-être et vous permet d'être pleinement vous-même.
- Une carrière qui évolue avec vous : découvrez des possibilités de leadership dans l'ensemble des ministères et des secteurs. Grâce au mentorat, à l'apprentissage continu et à la mobilité, votre carrière peut évoluer ici.
- Une reconnaissance à la hauteur de votre incidence : nous apprécions votre contribution à sa juste valeur. Vous bénéficierez d'un salaire concurrentiel, d'un régime de retraite à prestations déterminées et d'avantages sociaux qui favorisent votre bien-être, ainsi qu'une reconnaissance réelle de votre travail.
Au sujet de l'emploi
Nous croyons qu'un bon leadership commence par des normes élevées et un soutien solide. Dans la fonction publique l'Ontario, cela consiste à faire preuve d'authenticité, à agir avec intégrité et à avoir le courage de faire ce qui est juste, même lorsque c'est difficile.
En tant que leader, vous devrez façonner une culture d'équipe qui stimule l'innovation, soutient la collaboration et promeut l'inclusion. Vous contribuerez à créer un milieu de travail diversifié, qui lutte contre le racisme et est accessible, où tout le monde se sent en sécurité, respecté et peut s'épanouir.
Vous ne travaillerez pas seul. Nous investissons dans nos leaders par le mentorat, des occasions d'apprentissage et des réseaux interministériels qui vous aident à accroître votre influence et à vous connecter avec vos pairs dans l'ensemble de l'organisation.
Le leadership, c'est la capacité d'exercer une influence et, dans ce rôle, vous aurez l'occasion d'avoir une influence importante.
Dans ce rôle, vous devrez :
- diriger l'élaboration et la mise en œuvre des politiques ministérielles de contrôleur financier et des cadres de rapports, assurant la conformité aux normes gouvernementales et aux recommandations du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public;
- fournir des conseils financiers stratégiques à la haute direction et superviser les rapports internes/externes pour soutenir la prise de décision éclairée et la reddition de comptes;
- gérer les opérations financières, y compris les audits, la préparation des comptes publics et les rapports de consolidation, tout en assurant des contrôles internes solides et l'intégrité des données;
- superviser les activités d'assurance qualité et les revues opérationnelles pour appuyer le certificat d'assurance et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires;
- diriger et développer une équipe inclusive et performante, favorisant la collaboration et harmonisant les opérations financières avec les objectifs du Ministère et les exigences réglementaires.
Rencontrez votre nouvelle équipe Vous vous joindrez à l'équipe de direction de la Direction de la comptabilité et du contrôle financier, qui assure un leadership ministériel dans l'application des politiques liées à la comptabilité et au contrôle financier afin d'assurer l'utilisation efficace des fonds publics. Le travail accompli par l'équipe renforce les contrôles internes, assure des rapports financiers exacts et précis, et soutient l'assurance qualité. Ses principales responsabilités incluent la gestion du cadre de délégation de l'autorité de gestion financière, la préparation du certificat d'assurance pour les comptes publics et la supervision des processus mensuels de clôture financière.
La Direction de la comptabilité et du contrôle financier recrute activement pour des postes de direction. Consultez les liens suivants pour en savoir plus :
Dans ce rôle, vous relèverez de
Lica Vuu, directrice adjointe/a, Direction de la comptabilité et du contrôle financier, une leader avant-gardiste qui incarne une approche moderne du leadership comptable. Reconnue pour son esprit pragmatique et orienté vers les solutions, Lica favorise la collaboration et l'innovation entre équipes. S'inspirant de la citation « Nul homme n'est une île », elle s'appuie sur sa solide base comptable en travaillant étroitement avec des collègues de différents ministères pour développer des solutions pratiques, conformes et durables qui font avancer les objectifs organisationnels.
En dehors du travail, Lica aime passer du temps avec ses deux enfants et son mari, et manger en ville. Elle se détend en écoutant des balados, en faisant de longues marches ou en prenant soin de sa santé. Veuillez contacter Lica à lica.v.vuu@ontario.ca pour plus d'informations sur le poste.
En tant que chef principal, assurance de la qualité, vous dirigerez une équipe performante de sept personnes chargées de s'assurer que les contrôles internes sur les opérations de rapports financiers dans l'ensemble du Ministère soutiennent l'intégrité des états financiers et du certificat d'assurance.
Ce que vous apportez à l'équipe
Leadership et gestion des personnes
- Adopter les comportements, les attributs et l'état d'esprit qui caractérisent le leadership des dirigeants, à l'échelle de l'organisation, pour mener la FPO sur la voie de l'avenir et concrétiser sa vision.
- Capacité à soutenir la croissance des autres en fournissant des retours opportuns, en encourageant l'apprentissage et en créant des occasions de perfectionnement.
- Engagement à favoriser un environnement inclusif où chacun se sent respecté, valorisé et habilité à contribuer.
Expertise et connaissances financières
- Capacité démontrée à élaborer et à mettre en œuvre des politiques ministérielles de contrôleur financier et des cadres de rapports conformes aux normes du gouvernement et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public.
- Expérience dans la fourniture de conseils financiers stratégiques à la haute direction, soutenant la prise de décision par des rapports internes et externes.
- Solide compréhension des contrôles internes, de l'intégrité des données et des processus d'assurance qualité pour soutenir le certificat d'assurance et mettre en œuvre des actions correctives.
- Connaissance de la législation pertinente (p. ex., Loi sur la gestion des finances publiques) et des processus d'assurance qualité pour appuyer le certificat d'assurance et les mesures correctives.
- La désignation de comptable professionnel agréé (CPA), l'agrément des finances publiques canadiennes (CPFA), ou une expérience équivalente, est considéré comme un atout.
Gestion des relations et communications
- Compétences exceptionnelles en gestion des relations, en consultation et en négociation, avec la capacité de bâtir et de maintenir des partenariats efficaces.
- Capacité démontrée à composer avec des questions complexes et controversées moyennant tact, diplomatie et conseils stratégiques.
- Solides compétences en communication écrite, incluant l'élaboration de plans de travail, de notes d'information et de rapports pour la haute direction.
- Compétence en présentation lors de réunions avec la haute direction, en synthétisant les informations techniques complexes et en transmettant les analyses qui influent sur la prise de décision et améliorent la gouvernance.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Pensez-vous que ce poste pourrait vous convenir?Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape. Ces courtes vidéos peuvent vous aider à vous sentir en confiance et préparé :
- Naviguer dans notre processus d'embauche (2 min) – Avoir une vue d'ensemble de chaque étape de notre processus d'embauche structuré afin de savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer.
- Conseils pour la préparation des candidatures (4 min) – Apprenez à mettre en valeur votre expérience en leadership de façon à correspondre à la façon dont nous évaluons les candidatures lors de la phase de sélection, augmentant ainsi les possibilités d'être sélectionné.
Prenez quelques minutes pour découvrir ces ressources. Elles sont conçues pour vous préparer à la réussite.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: