Postulez d'ici: le mardi 4 novembre 2025 23h59min HNE

Responsable principal du contrôle financier; responsable principale du contrôle financier

Numéro du concours:
235132
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Division des services ministériels/Direction de la comptabilité et du contrôle financier
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Permanent(s)
Code du poste:
7A001 - Finances07
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 90,930 $ à 132,162 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Dirigez l'avenir des finances du secteur public

Nous recrutons trois responsables principaux du contrôle financier pour nous joindre à la Direction de la comptabilité et du contrôle financier dans des rôles à fort impact alliant gestion financière et innovation. Chaque poste appuiera une unité différente, soient l'Unité de la comptabilité et des rapports financiers, l'Unité de l'assurance de la qualité et l'Unité des systèmes intégrés de gestion de l'information financière, offrant une occasion unique d'orienter la stratégie financière, de renforcer les contrôles internes et de favoriser la modernisation.

Unité de la comptabilité et des rapports : Diriger la préparation des états financiers annuels et assurer l'harmonisation avec les normes comptables et les politiques gouvernementales.
Unité de l'assurance de la qualité : Renforcer les contrôles internes et soutenir l'intégrité des rapports financiers dans l'ensemble du Ministère.
Unité des systèmes intégrés de gestion de l'information financière : Superviser les opérations financières, y compris les paiements et les rapprochements, tout en favorisant l'amélioration du système et la conformité.


Séance d'information
Pour en savoir plus sur ce poste et sur le travail de la Division, nous vous invitons à assister à notre séance d'information. Joignez-vous à nousle jeudi 30 octobre 2025, de 12 h à 13 h. Votre présence à cette séance est facultative et n'aura aucune incidence sur le processus de présélection et de sélection.

Cliquez ici pour vous inscrire à la séance.

En cas de problème avec le lien, veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour accéder à la réunion sur Microsoft Teams :

ID de la réunion : 265 267 816 347 7
Code d'accès : MU9fK2Fy

Au sujet de l'emploi

En tant que responsable principal du contrôle financier, vous aiderez à établir l'orientation financière du Ministère. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des équipes interfonctionnelles et des cadres supérieurs pour renforcer la supervision financière, stimuler l'innovation et appuyer la prise de décisions stratégiques. Vous devrez :

• diriger la stratégie financière, la gestion des risques et les contrôles internes dans l'ensemble des programmes ministériels;
• fournir des conseils d'experts sur la comptabilité, les audits et les rapports financiers pour la prise de décision;
• améliorer les systèmes et les processus financiers pour appuyer la production de rapports exacts et en temps opportun;
• collaborer avec les ministères et organismes pour résoudre les questions financières et appuyer les présentations;
• établir des partenariats et offrir des formations sur les normes financières et les exigences en matière de production de rapports.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

Vous devez être titulaire d'un diplôme de comptable professionnel agréé (CPA) ou de l'agrément canadien en finances publiques (ACFP) et être en mesure d'en fournir la preuve avant de recevoir une offre d'emploi.

Connaissances financières et comptables

Vous possédez des connaissances et une expérience de ce qui suit :
• les principes comptables généralement reconnus, les normes comptables du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, la théorie et la pratique de la consolidation, ainsi que les pratiques financières et comptables;
• les politiques et procédures financières et les principes de conception de systèmes pour créer et mettre en œuvre des systèmes d'information et de comptabilité financières;
• l'assurance et l'évaluation des risques pour fournir des conseils et veiller à ce que les entités chargées de l'établissement de rapports respectent les normes gouvernementales;
• les systèmes informatiques à grande échelle pour créer des rapports et consolider les données et les renseignements financiers.

Compétences en communication et relations interpersonnelles

Vous avez la capacité :
• de préparer et de présenter des documents de projet, des notes d'information et d'autres types de correspondance;
• de formuler des recommandations influentes aux cadres supérieurs;
• de conseiller les équipes de gestion et de travailler en étroite collaboration avec les responsables de programmes, les partenaires et les comités.

Compétences en analyse et en résolution de problèmes

Vous avez la capacité :
• de traiter et de résoudre les questions liées à l'établissement de rapports financiers concernant des initiatives ministérielles complexes;
• d'évaluer les tendances émergentes et les questions afin d'évaluer les répercussions sur le Ministère, de déterminer les besoins en formation et d'appuyer les ajustements organisationnels.

Compétences en leadership et gestion de projet

Vous avez la capacité :
• d'appliquer les principes et les théories de la gestion de la transformation et du changement;
• de cerner et de mettre en œuvre des occasions d'amélioration des activités afin de renforcer et de surveiller l'intégrité du programme;
• de diriger et de fournir une orientation technique au personnel, y compris la gestion des activités quotidiennes, l'encadrement, le mentorat, la formation et la délégation des activités et responsabilités liées aux tâches.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 4 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Permanent(s), 438 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le mardi 21 octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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