À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 90,930 $ à 132,162 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.
Dirigez l'avenir des finances du secteur publicNous recrutons trois responsables principaux du contrôle financier pour nous joindre à la Direction de la comptabilité et du contrôle financier dans des rôles à fort impact alliant gestion financière et innovation. Chaque poste appuiera une unité différente, soient l'Unité de la comptabilité et des rapports financiers, l'Unité de l'assurance de la qualité et l'Unité des systèmes intégrés de gestion de l'information financière, offrant une occasion unique d'orienter la stratégie financière, de renforcer les contrôles internes et de favoriser la modernisation.
•
Unité de la comptabilité et des rapports : Diriger la préparation des états financiers annuels et assurer l'harmonisation avec les normes comptables et les politiques gouvernementales.
•
Unité de l'assurance de la qualité : Renforcer les contrôles internes et soutenir l'intégrité des rapports financiers dans l'ensemble du Ministère.
•
Unité des systèmes intégrés de gestion de l'information financière : Superviser les opérations financières, y compris les paiements et les rapprochements, tout en favorisant l'amélioration du système et la conformité.
Séance d'informationPour en savoir plus sur ce poste et sur le travail de la Division, nous vous invitons à assister à notre séance d'information. Joignez-vous à nous
le jeudi 30 octobre 2025, de 12 h à 13 h. Votre présence à cette séance est facultative et n'aura aucune incidence sur le processus de présélection et de sélection.
Cliquez ici pour vous inscrire à la séance.En cas de problème avec le lien, veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour accéder à la réunion sur Microsoft Teams :
ID de la réunion : 265 267 816 347 7
Code d'accès : MU9fK2Fy
Au sujet de l'emploi
En tant que responsable principal du contrôle financier, vous aiderez à établir l'orientation financière du Ministère. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des équipes interfonctionnelles et des cadres supérieurs pour renforcer la supervision financière, stimuler l'innovation et appuyer la prise de décisions stratégiques. Vous devrez :
• diriger la stratégie financière, la gestion des risques et les contrôles internes dans l'ensemble des programmes ministériels;
• fournir des conseils d'experts sur la comptabilité, les audits et les rapports financiers pour la prise de décision;
• améliorer les systèmes et les processus financiers pour appuyer la production de rapports exacts et en temps opportun;
• collaborer avec les ministères et organismes pour résoudre les questions financières et appuyer les présentations;
• établir des partenariats et offrir des formations sur les normes financières et les exigences en matière de production de rapports.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Vous devez être titulaire d'un diplôme de comptable professionnel agréé (CPA) ou de l'agrément canadien en finances publiques (ACFP) et être en mesure d'en fournir la preuve avant de recevoir une offre d'emploi.
Connaissances financières et comptables
Vous possédez des connaissances et une expérience de ce qui suit :
• les principes comptables généralement reconnus, les normes comptables du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, la théorie et la pratique de la consolidation, ainsi que les pratiques financières et comptables;
• les politiques et procédures financières et les principes de conception de systèmes pour créer et mettre en œuvre des systèmes d'information et de comptabilité financières;
• l'assurance et l'évaluation des risques pour fournir des conseils et veiller à ce que les entités chargées de l'établissement de rapports respectent les normes gouvernementales;
• les systèmes informatiques à grande échelle pour créer des rapports et consolider les données et les renseignements financiers.
Compétences en communication et relations interpersonnelles
Vous avez la capacité :
• de préparer et de présenter des documents de projet, des notes d'information et d'autres types de correspondance;
• de formuler des recommandations influentes aux cadres supérieurs;
• de conseiller les équipes de gestion et de travailler en étroite collaboration avec les responsables de programmes, les partenaires et les comités.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
Vous avez la capacité :
• de traiter et de résoudre les questions liées à l'établissement de rapports financiers concernant des initiatives ministérielles complexes;
• d'évaluer les tendances émergentes et les questions afin d'évaluer les répercussions sur le Ministère, de déterminer les besoins en formation et d'appuyer les ajustements organisationnels.
Compétences en leadership et gestion de projet
Vous avez la capacité :
• d'appliquer les principes et les théories de la gestion de la transformation et du changement;
• de cerner et de mettre en œuvre des occasions d'amélioration des activités afin de renforcer et de surveiller l'intégrité du programme;
• de diriger et de fournir une orientation technique au personnel, y compris la gestion des activités quotidiennes, l'encadrement, le mentorat, la formation et la délégation des activités et responsabilités liées aux tâches.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: