Joignez-vous à nous pour façonner l'avenir de l'innovation dans le secteur de l'énergieNous recherchons un professionnel des politiques expérimenté, qui s'intéresse vivement au secteur de l'énergie en évolution, afin d'aider à concevoir les politiques propices à l'avancement des technologies émergentes et des innovations dans le système énergétique de l'Ontario.
En encadrant les membres de notre équipe, vous dirigerez la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques liées aux systèmes énergétiques de l'Ontario et vous cernerez les possibilités de soutenir l'innovation dans le secteur.
Vous établirez également des relations efficaces avec nos principaux partenaires, y compris les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, et l'industrie.
Séance d'information :Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la direction et le poste à pourvoir.
Date : jeudi 20 novembre 2025Heure : 9h00 - 9h45N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier
Lien de la réunion :
Cliquez ici pour rejoindre la réunion* La participation à la séance est facultative et n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.
Au sujet de l'emploi
L'Unité des politiques relatives à l'innovation et de la rationalisation, au sein de la Direction de la rationalisation et des politiques relatives aux normes et à l'innovation, est responsable de l'élaboration de politiques et de programmes qui font progresser les nouvelles possibilités qui surgissent dans le système énergétique en évolution de l'Ontario et dans l'économie en général, y compris la surveillance de la stratégie provinciale sur l'hydrogène à faibles émissions de carbone et des initiatives sous-jacentes. L'unité dirige également des initiatives de rationalisation dont le but d'assurer que l'Ontario demeure compétitif à l'échelle mondiale et capable de réaliser des projets énergétiques prioritaires.
Tout notre travail repose sur la capacité de collaborer, d'innover et d'obtenir des résultats dans l'intérêt public.
À ce poste, vous devrez :
• Diriger, faciliter et encourager l'élaboration de politiques, de programmes et d'initiatives visant à soutenir les technologies et applications émergentes, et à rationaliser les processus dans le secteur de l'énergie.
• Établir des alliances stratégiques avec des intervenants internes et externes, y compris d'autres ordres de gouvernement ainsi que des associations industrielles
• Évaluer les programmes et les politiques énergétiques provinciaux.
• Effectuer des recherches et des analyses, et élaborer des conseils et des recommandations stratégiques fondés sur des données probantes.
• Préparer des rapports, des présentations, des notes d'information et des recommandations pour les cadres supérieurs.
• Participer à des comités de travail, des groupes de travail, des équipes de projet et des groupes d'experts, selon les besoins.
Ce que vous apportez à l'équipe
Élaboration des politiques :
Qualifications :
• Solides compétences en pensée critique et en résolution de problèmes pour déterminer les enjeux de façon autonome et élaborer des recommandations stratégiques fondées sur des données probantes.
• Expertise avérée en matière de leadership dans l'élaboration de politiques et de programmes, et solide compréhension des principes de politique et des processus décisionnels.
• Compétences en évaluation des programmes et modèles de prestation pour évaluer l'efficacité et éclairer les améliorations.
• Capacités avancées d'analyse qualitative et quantitative pour soutenir la prise de décision de haut niveau.
Leadership et gestion de projet :
Qualifications :
• Attitude responsable et proactive dans la conduite des tâches et l'obtention des résultats.
• Expérience de la conduite de projets complexes et multipartites, du début à la fin.
• Compétence en gestion d'enjeux sensibles, et leadership, orientation et encadrement auprès des équipes.
• Compétence pour établir et obtenir des consensus à l'égard des plans de projet, coordonner l'élaboration des politiques, fonctionner avec aisance dans les processus d'approbation du gouvernement, y compris la résolution de problèmes dans le cadre de projets.
• Esprit de collaboration, capacité à travailler efficacement au sein d'équipes de projet multidisciplinaires, intraministérielles et interministérielles.
Compétences en relations interpersonnelles et communication :
Excellence avérée :
• Perspicacité politique dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction.
• Communication écrite et orale, préparation de documents clés et conduite de consultations, y compris la rédaction de documents liés aux politiques comme les notes d'information, les présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor, et la correspondance.
• Mobilisation des intervenants et influence à l'échelle de tous les ordres de gouvernement.
• Facilitation de la résolution de problèmes et représentation du Ministère au sein de comités et groupes de travail.
• Fourniture de documents et présentations d'exposés clairs et concis, pour résumer les questions concernant l'énergie pour des publics techniques et non techniques.
Connaissance du secteur énergétique :
Qualifications :
• Compréhension des technologies, des systèmes et des pratiques du secteur de l'énergie.
• Connaissance des facteurs économiques, environnementaux, juridiques et politiques qui influencent l'élaboration de politiques et de programmes dans le secteur de l'énergie.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: