Postulez d'ici: le vendredi 28 novembre 2025 23h59min HNE

Conseiller principal; conseillère principale

Numéro du concours:
235161
Organisme:
Ministère de l'Énergie et des Mines
Division:
Division des politiques relatives à la distribution, à l'efficacité énergétique et à l'innovation/Direction de la rationalisation et des politiques relatives aux normes et à l'innovation
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) - 12 months
Code du poste:
7A008 - Éval plan prog07
Salaire:
90 930,00 $ - 132 162,00 $ par année

Joignez-vous à nous pour façonner l'avenir de l'innovation dans le secteur de l'énergie

Nous recherchons un professionnel des politiques expérimenté, qui s'intéresse vivement au secteur de l'énergie en évolution, afin d'aider à concevoir les politiques propices à l'avancement des technologies émergentes et des innovations dans le système énergétique de l'Ontario.

En encadrant les membres de notre équipe, vous dirigerez la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques liées aux systèmes énergétiques de l'Ontario et vous cernerez les possibilités de soutenir l'innovation dans le secteur.

Vous établirez également des relations efficaces avec nos principaux partenaires, y compris les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, et l'industrie.

Séance d'information :
Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la direction et le poste à pourvoir.
Date : jeudi 20 novembre 2025
Heure : 9h00 - 9h45

N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier
Lien de la réunion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

* La participation à la séance est facultative et n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.

Au sujet de l'emploi

L'Unité des politiques relatives à l'innovation et de la rationalisation, au sein de la Direction de la rationalisation et des politiques relatives aux normes et à l'innovation, est responsable de l'élaboration de politiques et de programmes qui font progresser les nouvelles possibilités qui surgissent dans le système énergétique en évolution de l'Ontario et dans l'économie en général, y compris la surveillance de la stratégie provinciale sur l'hydrogène à faibles émissions de carbone et des initiatives sous-jacentes. L'unité dirige également des initiatives de rationalisation dont le but d'assurer que l'Ontario demeure compétitif à l'échelle mondiale et capable de réaliser des projets énergétiques prioritaires.

Tout notre travail repose sur la capacité de collaborer, d'innover et d'obtenir des résultats dans l'intérêt public.

À ce poste, vous devrez :

• Diriger, faciliter et encourager l'élaboration de politiques, de programmes et d'initiatives visant à soutenir les technologies et applications émergentes, et à rationaliser les processus dans le secteur de l'énergie.
• Établir des alliances stratégiques avec des intervenants internes et externes, y compris d'autres ordres de gouvernement ainsi que des associations industrielles

• Évaluer les programmes et les politiques énergétiques provinciaux.
• Effectuer des recherches et des analyses, et élaborer des conseils et des recommandations stratégiques fondés sur des données probantes.
• Préparer des rapports, des présentations, des notes d'information et des recommandations pour les cadres supérieurs.
• Participer à des comités de travail, des groupes de travail, des équipes de projet et des groupes d'experts, selon les besoins.

Ce que vous apportez à l'équipe


Élaboration des politiques :

Qualifications :

• Solides compétences en pensée critique et en résolution de problèmes pour déterminer les enjeux de façon autonome et élaborer des recommandations stratégiques fondées sur des données probantes.
• Expertise avérée en matière de leadership dans l'élaboration de politiques et de programmes, et solide compréhension des principes de politique et des processus décisionnels.
• Compétences en évaluation des programmes et modèles de prestation pour évaluer l'efficacité et éclairer les améliorations.
• Capacités avancées d'analyse qualitative et quantitative pour soutenir la prise de décision de haut niveau.

Leadership et gestion de projet :

Qualifications :
• Attitude responsable et proactive dans la conduite des tâches et l'obtention des résultats.
• Expérience de la conduite de projets complexes et multipartites, du début à la fin.
• Compétence en gestion d'enjeux sensibles, et leadership, orientation et encadrement auprès des équipes.
• Compétence pour établir et obtenir des consensus à l'égard des plans de projet, coordonner l'élaboration des politiques, fonctionner avec aisance dans les processus d'approbation du gouvernement, y compris la résolution de problèmes dans le cadre de projets.
• Esprit de collaboration, capacité à travailler efficacement au sein d'équipes de projet multidisciplinaires, intraministérielles et interministérielles.

Compétences en relations interpersonnelles et communication :

Excellence avérée :

• Perspicacité politique dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction.
• Communication écrite et orale, préparation de documents clés et conduite de consultations, y compris la rédaction de documents liés aux politiques comme les notes d'information, les présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor, et la correspondance.
• Mobilisation des intervenants et influence à l'échelle de tous les ordres de gouvernement.
• Facilitation de la résolution de problèmes et représentation du Ministère au sein de comités et groupes de travail.
• Fourniture de documents et présentations d'exposés clairs et concis, pour résumer les questions concernant l'énergie pour des publics techniques et non techniques.

Connaissance du secteur énergétique :

Qualifications :

• Compréhension des technologies, des systèmes et des pratiques du secteur de l'énergie.
• Connaissance des facteurs économiques, environnementaux, juridiques et politiques qui influencent l'élaboration de politiques et de programmes dans le secteur de l'énergie.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 28 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 77, RUE GRENVILLE, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le mercredi 12 novembre 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-ES-235161/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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