Postulez d'ici: le mercredi 29 octobre 2025 23h59min HAE

Chef d'équipe

Numéro du concours:
235191
Organisme:
Ministère de l'Infrastructure
Division:
Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes/Direction des politiques et de la mise en œuvre pour l'aménagement axé sur les transports en commun
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) 1 poste temporaire d'une durée maximale de 18 mois avec possibilité d'une prolongation
Code du poste:
7A007 - Politiques07
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 90 930 à 132 162 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Êtes-vous prêt à vous joindre à une équipe performante afin d'influer positivement sur la vie des Ontariens? Vous souhaitez faire évoluer les choses grâce à des relations solides et à un travail d'équipe axé sur la recherche de solutions? Détenez-vous une expérience avérée de la mise en œuvre d'initiatives complexes et une volonté d'apprendre dans un environnement dynamique et palpitant? Possédez-vous des connaissances en matière de planification des infrastructures et des investissements, d'aménagement du territoire et de questions connexes? Si c'est le cas, le ministère de l'Infrastructure aimerait avoir de vos nouvelles!

Nous sommes à la recherche d'un chef d'équipe pour se joindre à la Direction des politiques et de la mise en œuvre pour l'aménagement axé sur les transports en commun (ATC) afin de soutenir la mise en œuvre des programmes de ce domaine pour les métros, le Réseau GO et le réseau de train léger sur rail. À titre de chef d'équipe, vous jouerez un rôle de leadership clé dans l'élaboration des politiques, l'exécution des résultats du projet et la mise en œuvre des activités liées à l'élaboration d'initiatives pour l'ATC et d'initiatives connexes. En collaboration avec Infrastructure Ontario, Metrolinx, les ministères partenaires et les principaux intervenants, vous contribuerez à la réalisation de la vision du gouvernement en matière d'ATC.

Remarque : Le poste est situé au 777, rue Bay, à Toronto, mais d'autres modalités de travail peuvent être envisagées.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :

• Planifier, diriger et élaborer des politiques et programmes pour l'ATC
• Mettre en œuvre et gérer des projets d'ATC en dirigeant l'élaboration de stratégies et de processus de mise en œuvre
• Élaborer des propositions et cadres de programmes/politiques et de planification pour l'ATC
• Définir les tendances, méthodologies et pratiques exemplaires en matière de mise en œuvre de l'ATC dans d'autres administrations
• Diriger des équipes de projet multidisciplinaires concurrentes
• Élaborer et mettre en œuvre des mesures de rendement et des repères pour évaluer l'efficacité des programmes à atteindre les buts et objectifs proposés
• Fournir des conseils stratégiques, une expertise et un soutien technique sur un large éventail de questions controversées et d'impacts économiques connexes
• Diriger/coordonner la préparation d'exposés de position détaillés, de rapports et de présentations
• Tenir lieu de représentant ministériel désigné au sein des comités et groupes de travail interministériels et intergouvernementaux

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances techniques et connaissance de l'élaboration de politiques/programmes :

Posséder :
• une connaissance avérée de la théorie économique, des principes et pratiques liés à la planification de l'ATC, et la capacité à comprendre les liens entre la politique économique et les questions de planification
• une connaissance avérée de la planification stratégique et des enjeux et tendances actuels et anticipés du transport en commun
• une expérience de l'élaboration de politiques et de programmes, et des processus décisionnels

Compétences en leadership et gestion de projet :

Capacité à :
• planifier, organiser et mener de grands projets multidisciplinaires pour soutenir les politiques et programmes liés à l'ATC du Ministère/gouvernement
• définir la portée des projets, leur conception, les méthodologies, le budget et les ressources humaines s'y rattachant, et à élaborer des mandats et des produits livrables
• appliquer des compétences en planification et des méthodologies de recherche pour exercer une fonction de leadership auprès d'équipes de projet multipartites dans le cadre de l'élaboration de stratégies, politiques, programmes et modèles de transport en commun
• faciliter la formulation de recommandations bien fondées à soumettre à l'examen des cadres supérieurs

Compétences en communication et relations interpersonnelles :

Capacité à :
• préparer et présenter un large éventail de documents complexes, y compris des documents d'information, des énoncés de position, de la correspondance et des mémoires au Cabinet
• appliquer les principes de consultation et de communication pour bâtir et entretenir des partenariats stratégiques avec un large éventail de personnes-ressources internes/externes
• élaborer et diriger des processus de consultation interministériels, auprès d'intervenants et de l'industrie, et à y participer
• contribuer à l'élaboration de stratégies et de moyens de communication pour diffuser les orientations et initiatives stratégiques du gouvernement

Compétences en recherche, analyse et évaluation :

Capacité à :
• utiliser des compétences en analyse et évaluation de programmes, y compris en mesure du rendement et analyse comparative, des méthodes d'évaluation des risques, et des techniques
• évaluer l'efficacité des programmes existants, aborder les enjeux cernés, et évaluer l'impact/les risques associés aux changements/tendances/développements observés dans d'autres administrations
• interpréter et appliquer les lois, les règlements, les cadres stratégiques, le programme politique, ainsi que les programmes et priorités connexes du gouvernement

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 29 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le mercredi 15 octobre 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • E-IN-235191/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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