À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 90 930 à 132 162 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.
Êtes-vous prêt à vous joindre à une équipe performante afin d'influer positivement sur la vie des Ontariens? Vous souhaitez faire évoluer les choses grâce à des relations solides et à un travail d'équipe axé sur la recherche de solutions? Détenez-vous une expérience avérée de la mise en œuvre d'initiatives complexes et une volonté d'apprendre dans un environnement dynamique et palpitant? Possédez-vous des connaissances en matière de planification des infrastructures et des investissements, d'aménagement du territoire et de questions connexes? Si c'est le cas, le ministère de l'Infrastructure aimerait avoir de vos nouvelles!
Nous sommes à la recherche d'un chef d'équipe pour se joindre à la Direction des politiques et de la mise en œuvre pour l'aménagement axé sur les transports en commun (ATC) afin de soutenir la mise en œuvre des programmes de ce domaine pour les métros, le Réseau GO et le réseau de train léger sur rail. À titre de chef d'équipe, vous jouerez un rôle de leadership clé dans l'élaboration des politiques, l'exécution des résultats du projet et la mise en œuvre des activités liées à l'élaboration d'initiatives pour l'ATC et d'initiatives connexes. En collaboration avec Infrastructure Ontario, Metrolinx, les ministères partenaires et les principaux intervenants, vous contribuerez à la réalisation de la vision du gouvernement en matière d'ATC.
Remarque : Le poste est situé au 777, rue Bay, à Toronto, mais d'autres modalités de travail peuvent être envisagées.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• Planifier, diriger et élaborer des politiques et programmes pour l'ATC
• Mettre en œuvre et gérer des projets d'ATC en dirigeant l'élaboration de stratégies et de processus de mise en œuvre
• Élaborer des propositions et cadres de programmes/politiques et de planification pour l'ATC
• Définir les tendances, méthodologies et pratiques exemplaires en matière de mise en œuvre de l'ATC dans d'autres administrations
• Diriger des équipes de projet multidisciplinaires concurrentes
• Élaborer et mettre en œuvre des mesures de rendement et des repères pour évaluer l'efficacité des programmes à atteindre les buts et objectifs proposés
• Fournir des conseils stratégiques, une expertise et un soutien technique sur un large éventail de questions controversées et d'impacts économiques connexes
• Diriger/coordonner la préparation d'exposés de position détaillés, de rapports et de présentations
• Tenir lieu de représentant ministériel désigné au sein des comités et groupes de travail interministériels et intergouvernementaux
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques et connaissance de l'élaboration de politiques/programmes :
Posséder :
• une connaissance avérée de la théorie économique, des principes et pratiques liés à la planification de l'ATC, et la capacité à comprendre les liens entre la politique économique et les questions de planification
• une connaissance avérée de la planification stratégique et des enjeux et tendances actuels et anticipés du transport en commun
• une expérience de l'élaboration de politiques et de programmes, et des processus décisionnels
Compétences en leadership et gestion de projet :
Capacité à :
• planifier, organiser et mener de grands projets multidisciplinaires pour soutenir les politiques et programmes liés à l'ATC du Ministère/gouvernement
• définir la portée des projets, leur conception, les méthodologies, le budget et les ressources humaines s'y rattachant, et à élaborer des mandats et des produits livrables
• appliquer des compétences en planification et des méthodologies de recherche pour exercer une fonction de leadership auprès d'équipes de projet multipartites dans le cadre de l'élaboration de stratégies, politiques, programmes et modèles de transport en commun
• faciliter la formulation de recommandations bien fondées à soumettre à l'examen des cadres supérieurs
Compétences en communication et relations interpersonnelles :
Capacité à :
• préparer et présenter un large éventail de documents complexes, y compris des documents d'information, des énoncés de position, de la correspondance et des mémoires au Cabinet
• appliquer les principes de consultation et de communication pour bâtir et entretenir des partenariats stratégiques avec un large éventail de personnes-ressources internes/externes
• élaborer et diriger des processus de consultation interministériels, auprès d'intervenants et de l'industrie, et à y participer
• contribuer à l'élaboration de stratégies et de moyens de communication pour diffuser les orientations et initiatives stratégiques du gouvernement
Compétences en recherche, analyse et évaluation :
Capacité à :
• utiliser des compétences en analyse et évaluation de programmes, y compris en mesure du rendement et analyse comparative, des méthodes d'évaluation des risques, et des techniques
• évaluer l'efficacité des programmes existants, aborder les enjeux cernés, et évaluer l'impact/les risques associés aux changements/tendances/développements observés dans d'autres administrations
• interpréter et appliquer les lois, les règlements, les cadres stratégiques, le programme politique, ainsi que les programmes et priorités connexes du gouvernement
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: