Postulez d'ici: le vendredi 31 octobre 2025 23h59min HAE

Secrétaire juridique

Numéro du concours:
235220
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s), 5 Temporaire(s) (d'une durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
09OAD - Personnel de bureau 09
Salaire:
28,14 $ - 32,82 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Favoriser la justice. Renforcer les collectivités. Servir les Ontariens.

Vous êtes une personne fonceuse dans le domaine juridique? Vous pouvez vous donner à fond? Le Bureau de l'avocat des enfants du ministère du Procureur général est à la recherche d'un collaborateur organisé et flexible capable de fournir un excellent service de secrétariat juridique dans un environnement où le volume de travail est élevé, où la pression est forte et où le rythme est soutenu.

Le Bureau de l'avocat des enfants s'engage à offrir un milieu de travail ouvert, accessible, équitable et respectueux et à refléter la diversité des collectivités qu'il sert. Nous encourageons les membres de nos diverses collectivités et de groupes sous-représentés, en particulier les Autochtones, les Noirs, les personnes appartenant à d'autres groupes racisés, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2ELGBTQ+, ainsi que toutes les personnes qui souhaitent fournir des services de grande qualité aux enfants de l'Ontario à présenter leur candidature.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez:
• gérer les calendriers d'au moins deux professionnels du droit;
• préparer de la correspondance, des rapports et des documents juridiques, et faire le suivi de ceux-ci;
• produire des volumes de documents judiciaires et les faire signifier de manière appropriée;
• rédiger des documents juridiques au moyen d'un logiciel de traitement de texte et en transcrire à partir d'un dictaphone;
• élaborer et tenir et jour des systèmes de classement, d'indexation et d'archivage;
• assurer la liaison avec la magistrature, le barreau et d'autres professionnels, des agences, le public et les clients du Bureau;
• préparer des ordres du jour et organiser des déplacements, des réunions et des conférences;
• assurer la suppléance des autres membres de l'équipe de soutien et de la réception.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances juridiques

• Vous avez une expérience confirmée du secrétariat juridique.
• Vous connaissez les lois, les règles et les règlements pertinents, les procédures des bureaux juridiques et des tribunaux, les documents et les formats juridiques, et les politiques, les normes et les pratiques exemplaires connexes pour préparer des documents juridiques, des documents de sélection et des documents de divulgation variés.
• Vous pouvez déterminer la confidentialité de renseignements privilégiés et les conditions de la divulgation de ceux-ci en fonction de vos connaissances et de votre expérience, parfois sans consulter des professionnels.
• Vous êtes capable de traiter des questions de nature extrêmement délicate et de travailler dans un environnement où la pression est forte.

Compétences en organisation, en recherche, en analyse et en résolution de problèmes

• Vous pouvez hiérarchiser la charge de travail, de faire le suivi des éléments manquants ou retardés et de voir à ce que les délais et les échéances soient respectés.
• Vous avez des compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes qui vous permettent de recueillir des renseignements sur les dossiers, d'examiner des documents relatifs aux litiges et d'évaluer la pertinence des questions juridiques en jeu.

Compétences en communication et en service à la clientèle

Vous pouvez :
• répondre aux demandes de renseignements par téléphone et au guichet concernant les politiques administratives et les procédures juridiques adressées à la profession juridique, au personnel des tribunaux et au grand public, en faisant preuve de tact et de discrétion;
• utiliser la terminologie juridique appropriée pour préparer des documents juridiques à partir de précédents ou de renseignements fournis par les avocats (p. ex., mémoires, appels, actes d'accusation);
• rédiger des documents à partir de vos propres connaissances et signer la correspondance au nom du personnel professionnel (p. ex., lettres d'accusé de réception, lettres d'accompagnement, rapports et documents).

Compétences en informatique

• Vous maîtrisez les logiciels de traitement de texte, de courrier électronique, de tableur, de présentation et de base de données (p. ex., Word, Outlook, Excel, Acrobat Pro et PowerPoint).
• Vous pouvez produire des lettres, des mémorandums, des rapports et des documents juridiques, conformément aux procédures et aux normes établies.
• Vous pouvez entrer et mettre à jour des données, de la correspondance et des dossiers, et en faire le suivi.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 31 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 393 University Ave., 14th floor, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 5 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 393 University Ave., 14th floor, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le vendredi 17 octobre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-AG-235220/25(6)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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