Postulez d'ici: le jeudi 16 octobre 2025 23h59min HAE

Économiste principal; économiste principale

Numéro du concours:
235221
Organisme:
Ministère des Finances
Division:
Division des politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) – durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Contribuez à façonner les politiques sur la sécurité du revenu en Ontario!

Êtes-vous un penseur stratégique qui se passionne pour les politiques publiques? Nous recrutons un économiste principal pour se joindre à la Division des politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite. Dans ce rôle, vous fournirez des conseils d'expert et des recherches sur les enjeux clés liés à la sécurité du revenu et aux questions socioéconomiques qui touchent les Ontariens. C'est une excellente occasion de faire changer les choses et de travailler dans un environnement collaboratif et à fort impact.

Au sujet de l'emploi

Vos fonctions en tant qu'économiste principal :

• Analyser et concevoir des politiques et des programmes sur la sécurité du revenu.
• Diriger des recherches et l'analyse des données à l'appui des décisions stratégiques.
• Travailler avec d'autres ministères pour évaluer les impacts sociaux, économiques et budgétaires.
• Préparer des notes d'information, des rapports et des présentations à l'intention des hauts dirigeants.
• Concevoir des modèles de prévision et explorer les options stratégiques.
• Contribuer aux grandes initiatives gouvernementales comme le budget et l'énoncé économique de l'automne.
• Gérer les questions et les communications liées à la sécurité du revenu.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en politique et recherche

Posséder :

• Expérience de l'élaboration d'options et de la fourniture de conseils aux hauts dirigeants.
• Capacité à analyser des questions complexes et à évaluer l'impact des propositions stratégiques.
• Antécédents dans l'utilisation des résultats de recherche et des données pour appuyer une prise de décision éclairée.
• Expérience de l'évaluation des programmes de sécurité du revenu et de retraite, et des changements proposés.

Expertise technique et analytique

Posséder :

• Connaissance des programmes de sécurité du revenu et des domaines connexes en politiques sociales.
• Formation en économie, sciences politiques, administration publique/des affaires, ou domaine connexe.
• Compétences en établissement et tenue de modèles économiques ou financiers.
• Expérience de l'utilisation des méthodes et outils statistiques comme Excel, les bases de données et les logiciels d'analyse.
• Capacité à coordonner la recherche quantitative avancée avec d'autres analystes.

Compétences en communication et collaboration :

Posséder :

• Solides compétences en rédaction pour préparer des rapports, notes d'information et documents de politique.
• Capacité à expliquer des idées complexes de façon claire et concise.
• Expérience de la direction de projets et du travail en collaboration avec des équipes interfonctionnelles.
• Approche collaborative pour l'établissement de relations à l'échelle du gouvernement.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 16 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 7 QUEENS PARK CR, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mercredi 1er octobre 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-FN-235221/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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