Postulez d'ici: le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE

Responsable des affaires économiques - New York et Mexico

Numéro du concours:
235262
Organisme:
Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce
Division:
Division du commerce et de la promotion à l'étranger/Direction de la représentation à l'étranger
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) - jusqu'à 36 mois
Code du poste:
8A008N - Agent princ écon plan prog08
Salaire:
100 293,00 $ - 154 514,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 103,051 $ à 158,763 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Joignez-vous à l'équipe mondiale de commerce de l'Ontario - Postes de responsable des affaires économiques à New York et Mexico

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Avec des bureaux dans les missions diplomatiques canadiennes en Europe, en Asie et dans les Amériques, les bureaux du commerce et des investissements situés à l'étranger du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce sont dirigés par des personnes connaissant les besoins de leur marché particulier ainsi que les avantages commerciaux que l'Ontario peut lui offrir. Nous sommes également une ressource importante pour les bureaux de développement économique locaux qui souhaitent attirer des investissements étrangers ou trouver des marchés d'exportation.

Nous embauchons deux responsables des affaires économiques pour représenter l'Ontario à l'étranger – un à New York et un à Mexico. Il s'agit d'affectations uniques, très médiatisées, d'une durée de trois ans, qui vous permettront de contribuer à l'établissement de partenariats en matière de commerce, d'investissement et d'innovation

Au sujet de l'emploi

Dans les deux postes, vous devrez :

• Promouvoir l'Ontario comme destination pour l'investissement direct étranger et comme partenaire pour le commerce international
• Collaborer avec des partenaires provinciaux, fédéraux et internationaux pour promouvoir les intérêts économiques de l'Ontario
• Soutenir les délégations commerciales reçues et les missions commerciales de haut niveau
• Fournir des conseils stratégiques aux hauts dirigeants gouvernementaux et aux chefs d'entreprise

• Transmettre des renseignements et des analyses sur les marchés pour éclairer les stratégies commerciales de l'Ontario
• Accroître la visibilité de l'Ontario par le biais des médias, des médias sociaux et des prises de parole en public
• Travailler avec les ministères, les gouvernements, les entreprises et les établissements d'enseignement pour cerner les possibilités

Objectif selon le lieu :

• New York – Votre rôle consistera à établir les relations commerciales de l'Ontario à New York et dans les États américains voisins, notamment le Connecticut, le Delaware, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le New Jersey, New York, la Pennsylvanie, le Rhode Island et le Vermont. Vous contribuerez également à l'élaboration des programmes annuels et des priorités stratégiques pour la région.
• Mexico – Vous dirigerez le travail de mobilisation de l'Ontario au Mexique, en aidant à définir les stratégies en matière de commerce et d'investissement, et en mettant en œuvre des programmes annuels pour soutenir les objectifs économiques de l'Ontario.

Remarque :

New York : vous travaillerez au consulat général du Canada à New York, aux États-Unis.
Mexique : vous travaillerez à l'ambassade du Canada à Mexico, au Mexique.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver un passeport diplomatique canadien et une accréditation/un visa diplomatique dans le pays d'accueil (vous ne pouvez pas détenir la citoyenneté du pays d'accueil);
Remarque : L'exigence susmentionnée s'applique également aux membres de la famille qui pourraient accompagner le candidat retenu dans le pays d'accueil.
• Vous êtes citoyen canadien.
• Vous êtes en mesure d'obtenir et de conserver une habilitation de sécurité « très secret » du gouvernement du Canada.
• Vous pouvez vous soumettre à une évaluation médicale/d'aptitude au travail.
• Pour Mexico uniquement - Vous maîtrisez l'anglais ainsi que l'espagnol à l'oral et à l'écrit. Le niveau de compétence sera vérifié par un évaluateur agréé de la fonction publique de l'Ontario.

Connaissance du secteur :

• Connaissance approfondie des intérêts et des objectifs de l'Ontario en matière d'affaires, d'économie et d'innovation à New York ou à Mexico, afin d'attirer les investissements et le commerce et de développer l'écosystème d'innovation de l'Ontario.
• Solide connaissance des gouvernements, des économies, des processus décisionnels et des cultures d'affaires de l'Ontario et du territoire.
• Connaissance des processus d'élaboration des politiques, de prise de décision et de mise en œuvre des programmes.

Compétences en gestion et consultation des intervenants :

• Capacité à des tenir consultations, fournir des conseils et formuler des recommandations de haut niveau aux hauts fonctionnaires afin de promouvoir les intérêts commerciaux de l'Ontario sur le territoire
• Compétences en matière de négociation pour guider et influencer les décisions des intervenants
• Preuve d'une grande acuité politique pour comprendre les questions socioéconomiques et politiques de l'Ontario et du territoire, et pour déterminer les possibilités, les enjeux et les effets potentiels

Compétences en gestion de projet et des enjeux :

• Compétences en analyse et résolution de problèmes pour synthétiser des documents complexes et sensibles, et traiter un large éventail de questions commerciales
• Compétences en leadership et gestion de projet pour diriger des projets et des initiatives complexes

Compétences en communication et relations interpersonnelles :

• Compétences en communication orale et en relations interpersonnelles pour faire des présentations, présider des réunions et représenter l'organisation
• Compétences en communication écrite pour rédiger de la correspondance, des notes d'information et des rapports de haut niveau

Compétences en informatique :

• Capacité à préparer des feuilles de calcul, de la correspondance, à effectuer des recherches et à rédiger des rapports à l'aide de logiciels informatiques

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 36 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le lundi 27 octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-EM-235262/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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