Postulez d'ici: le vendredi 7 novembre 2025 23h59min HNE

Médecin hygiéniste en chef adjoint; médecin hygiéniste en chef adjointe

Numéro du concours:
235351
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Bureau du médecin hygiéniste en chef, Santé publique
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
MMD05 - Médecin hygiéniste adjoint
Salaire:
333 408,00 $ - 430 602,00 $ par année

Diriger de manière efficace, innover pour l'avenir et préserver la santé publique

Êtes-vous un leader visionnaire passionné par la santé publique?

La fonction publique de l'Ontario (FPO) est à la recherche d'un médecin hygiéniste en chef adjoint, dynamique et résilient, qui aura une incidence marquée sur la santé et le bien-être de millions d'Ontariens.

Dans ce rôle, vous exercerez une direction stratégique et vous fournirez des conseils médicaux spécialisés au ministère de la Santé et aux hauts fonctionnaires du gouvernement. Vous jouerez un rôle déterminant dans le cadre de l'élaboration des politiques de santé publique, de la prise de décisions fondées sur des données probantes et de la promotion de la collaboration entre les différents secteurs de la santé. Votre rôle de direction sera essentiel pour promouvoir, protéger et améliorer les résultats en matière de santé pour tous les Ontariens.

Si vous êtes prêt à relever ce défi passionnant et à diriger une équipe spécialisée dans la transformation des soins de santé, nous vous invitons à poser votre candidature!

La fonction publique de l'Ontario : Renforcer l'Ontario ensemble.

Une carrière dans la fonction publique de l'Ontario (FPO) est motivée par un objectif. Nous bâtissons un Ontario plus fort en offrant des programmes et des services qui font une réelle différence dans la vie des gens. Si vous avez également cette ambition, vous trouverez un milieu de travail qui reflète la diversité des personnes que nous servons et qui vous permet d'exercer votre leadership avec confiance.

Pourquoi votre leadership a sa place ici

Un objectif qui vous motive :dirigez des projets qui comptent. Votre leadership et votre expertise façonneront des politiques, des programmes et des services qui amélioreront la vie des gens partout dans la province, chaque jour.
Une culture qui vous soutient : vous vous épanouissez dans un environnement de travail souple, inclusif et respectueux, qui valorise votre bien-être et vous permet d'être pleinement vous-même.
Une carrière qui évolue avec vous : découvrez des possibilités de leadership dans l'ensemble des ministères et des secteurs. Grâce au mentorat, à l'apprentissage continu et à la mobilité, votre carrière peut évoluer ici.
Une reconnaissance à la hauteur de votre incidence : nous apprécions votre contribution à sa juste valeur. Vous bénéficierez d'un salaire concurrentiel, d'un régime de retraite à prestations déterminées et d'avantages sociaux qui favorisent votre bien-être, ainsi qu'une reconnaissance réelle de votre travail.

Au sujet de l'emploi

Nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent des normes élevées parce que nous croyons en leur capacité à générer des changements significatifs. Dans la fonction publique de l'Ontario, le leadership consiste à faire preuve d'authenticité, à agir avec intégrité et à avoir le courage de faire ce qui est juste, même lorsque c'est difficile.

En tant que leader, vous devrez créer une culture d'équipe qui favorise l'innovation, soutient la collaboration et promeut l'inclusion. Vous contribuerez à créer un milieu de travail diversifié, qui lutte contre le racisme et est accessible, où tout le monde se sent en sécurité, respecté et peut s'épanouir.

Leadership is about impact—and in these roles, you'll have the opportunity to make a meaningful one. You will: Le leadership, c'est la capacité d'avoir une incidence et, dans ces rôles, vous aurez l'occasion d'avoir une incidence significative. Vous devrez :

• exercer une direction médicale spécialisée et fournir des conseils stratégiques sur les enjeux de santé publique au médecin hygiéniste en chef et aux hauts fonctionnaires du Ministère dans l'ensemble du gouvernement;
• diriger l'intégration des sciences en santé publique, de la recherche et des données pour éclairer l'élaboration des politiques et la planification à long terme;
• établir et maintenir des partenariats stratégiques avec les intervenants de la santé publique afin de soutenir la coordination et l'harmonisation à l'échelle du système;
• promouvoir l'utilisation de la recherche fondée sur des données probantes dans la conception des politiques et programmes de santé publique;
• agir comme un leader clé au cours des urgences de santé publique, orientant les efforts efficaces d'intervention et de rétablissement.

Rencontrez votre nouvelle équipe

Le médecin hygiéniste en chef protège la santé des Ontariens et conseille le secteur de la santé, la division, le ministère de la Santé, d'autres ministères et le gouvernement provincial concernant les enjeux de santé publique. La médecin hygiéniste en chef assure la surveillance et prend les mesures qui s'imposent pour promouvoir et protéger la santé des Ontariens.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires :

Diplômes en médecine : Diplôme de médecine délivré par une université reconnue et stage en médecine communautaire (santé publique et médecine préventive) reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Permis d'exercice et expérience : Permis d'exercer la médecine en Ontario et un minimum de cinq ans d'expérience en tant que médecin de santé publique.

Expérience en leadership :

Leadership du système : Capacité avérée à diriger et encadrer des collègues à travers le système de santé publique, en fournissant une orientation stratégique et des conseils.
Gestion des risques : Compétence dans l'évaluation et la gestion des risques pour la santé publique, avec une approche proactive pour déterminer les enjeux émergents et façonner les réponses stratégiques.
Culture inclusive : Engagement à favoriser un milieu de travail respectueux, inclusif et collaboratif qui valorise la diversité des perspectives et la croissance professionnelle.

Expertise analytique :

Pratique fondée sur les preuves : Compréhension approfondie du transfert des connaissances et de l'application de la recherche pour soutenir les politiques et la prise de décision.
Résolution de problèmes : Capacité à relever des défis complexes de santé publique avec des solutions innovantes fondées sur la science.
Analyse stratégique : Capacité à penser au-delà de l'exécution des tâches, contribuant aux réponses stratégiques à l'échelle du Ministère et à la planification politique à long terme.

Connaissances techniques :

Expertise en santé publique : Connaissance approfondie des systèmes de santé publique, des tendances et des enjeux émergents pour soutenir le leadership stratégique et la prise de décision.
Compréhension législative : Connaissance pointue de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, y compris la capacité d'exercer des pouvoirs légaux en vertu de la Loi.

Compétences en communication et en gestion des relations :

Consultation avec les intervenants : Solides compétences en création de relations avec les hauts dirigeants et les partenaires externes de tous les ordres de gouvernement.
Influence et collaboration : Communicateur et négociateur efficace, capable d'influencer les hauts fonctionnaires et de collaborer avec les professionnels de la santé.
Relations avec les médias : Compétences en communication publique et en mobilisation médiatique pour soutenir les enjeux de santé publique et en tant que médecin hygiéniste en chef.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 7 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le jeudi 23 octobre 2025

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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