Contribuez à bâtir des milieux de travail équitables et à résoudre les différends qui se répercutent sur la main-d'œuvre de l'Ontario.En tant qu'agent des relations de travail, vous jouerez un rôle essentiel dans la réduction des conflits en milieu de travail et la promotion de relations de travail harmonieuses — en aidant employeurs, syndicats et employés à parvenir à des règlements équitables qui favorisent des milieux de travail plus sûrs et plus productifs partout dans la province.
Au sujet de l'emploi
À ce poste, vous devrez :
• Jouer un rôle de médiation pour le règlement des différends et tenir des réunions aux fins de règlement pour des tribunaux indépendants
• Analyser les dossiers pour déterminer les questions juridiques, les résultats probables, les domaines pouvant poser problème et la meilleure approche de médiation
• Préparer des documents et des rapports à l'intention des parties lors des processus de vote
• Rédiger l'ébauche des conditions des règlements
• Jouer un rôle de médiation pour le règlement de plaintes de représailles et d'appels d'ordonnances
• Contribuer à la formation du nouveau personnel
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve qu'elle possède un permis de conduire valide au moment de son embauche.
Connaissances et compétences techniques :
• Expérience de l'application de la théorie et des pratiques en relations de travail, de la législation, des lois et règlements pertinents, des règles de preuve, et de la conduite des audiences, ainsi que des règles, pratiques, processus et politiques de la Commission des relations de travail de l'Ontario.
• Expérience avérée de l'application des normes en matière d'emploi ainsi que des pratiques, processus et politiques en matière de santé et sécurité.
• Connaissance éprouvée des droits en matière d'emploi selon la common law, des tendances concernant le droit dans les domaines des relations de travail et de l'emploi, et de la jurisprudence pertinente de la Commission.
• Connaissance des processus, méthodes et conventions de la négociation collective, de l'administration des griefs ainsi que des régimes de pensions, des descriptions de poste, des plans de rémunération, du recrutement et de la formation.
• Expérience de l'application des techniques et pratiques de médiation pour le règlement des conflits de travail et d'emploi.
Compétences en communication et relations interpersonnelles :
• Capacité à coordonner le contenu provenant de divers intervenants pour les séances de médiation.
• Capacité à fournir des conseils et des orientations à d'autres membres du personnel.
• Capacité à fournir des renseignements aux électeurs, et de l'information sur la législation, les processus, les règles, la jurisprudence et les lignes directrices aux intervenants internes et externes.
• Compétences avérées en rédaction, pour préparer des protocoles d'accord clairs et concis, et des documents en prévision des votes.
• Compétences en relations interpersonnelles pour communiquer et résoudre des problèmes et des questions litigieuses, et désamorcer les situations tendues et difficiles créées par les différends.
• Compétences en gestion des relations pour bâtir un réseau réunissant une multitude d'intervenants.
• Capacité à travailler en utilisant les systèmes de gestion des cas et administratifs.
• Capacité à contribuer à l'orientation et à la formation du nouveau personnel.
Compétences en gestion des conflits et négociation :
• Expérience de la gestion des différends liés au travail et à l'emploi, et de la conclusion d'ententes et de règlements.
• Expérience avérée de la résolution de questions sensibles et complexes liées à des plaintes pour pratiques de travail déloyales, à des demandes concernant la vente d'entreprises/la reconnaissance d'employeurs liés, etc.
• Compétences solides en relations interpersonnelles pour établir sa crédibilité auprès des parties dans un contexte de médiation, et capacité à les appliquer.
• Compétences avérées en résolution de conflits, pour jouer un rôle de médiation dans des situations conflictuelles et hostiles.
Compétences en analyse et résolution de problèmes :
• Expérience de la gestion et de l'atténuation des problèmes potentiels.
• Expérience de l'analyse des dossiers pour déterminer les questions juridiques et les approches de médiation les plus appropriées.
• Capacité à accomplir le travail dans des délais serrés.
• Capacité à évaluer les enjeux, les antécédents, les personnes impliquées, et d'autres facteurs pour déterminer des stratégies de médiation.
• Capacité à analyser des dossiers pour déterminer les domaines posant problème, les enjeux juridiques et la meilleure approche en matière de médiation.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?La fonction publique de l'Ontario (FPO) s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :• une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels
• une culture de travail collaborative et professionnelle
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans ce poste