ATTENTION : PATHOLOGISTES MÉDICO-LÉGAUXLe ministère du Solliciteur général, Unité provinciale de médecine légale, Service de médecine légale de l'Ontario est à la recherche trois pathologistes médico-légaux pour l'aider à fournir des services de médecine légale de haute qualité aux coroners, à la police, aux procureurs de la Couronne, aux avocats et aux tribunaux de l'Ontario.
Ce travail passionnant sera effectué dans les installations ultramodernes du Complexe des sciences judiciaires et du coroner.
L'Unité provinciale de médecine légale (UPML) est le principal service d'autopsie de la province de l'Ontario, qui opère sous les auspices du Service de médecine légale de l'Ontario. L'UPML réalise plus de 6 500 autopsies médico-légales par année, y compris tous les homicides et les décès suspects d'adultes, de nourrissons et d'enfants dans la région du Grand Toronto. En outre, l'UPML sert de centre de référence pour les cas complexes dans les autres régions de la province qui n'ont pas accès à des services d'experts en matière de pathologie médico-légale. En tant que pathologistes médico-légaux à l'UPML, vous participez activement à la formation de cycle supérieur, ainsi qu'à la formation médicale continue en pathologie médico-légale.
REMARQUE :
• Les candidats retenus peuvent être amenés à travailler occasionnellement dans le Nord ou dans des régions mal desservies de la province.
• Ce concours pourrait servir à créer une liste d'admissibilité en vue de pourvoir les postes de pathologistes médico-légaux à venir.
Au sujet de l'emploi
Dans le cadre de ce rôle, vous devrez :
• fournir des services de pathologie médico-légale de haute qualité aux coroners, à la police, aux procureurs de la Couronne, aux avocats et aux tribunaux de l'Ontario;
• assumer la responsabilité des cas complexes en tant qu'expert reconnu dans le domaine spécialisé de la pathologie médico-légale;
• en tant que pathologistes médico-légaux à l'UPML, participer activement à la formation de cycle supérieur, ainsi qu'à la formation médicale continue en pathologie médico-légale.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous êtes titulaire d'un diplôme de médecine d'une université reconnue et vous êtes autorisé à exercer la médecine ou admissible à l'obtention du permis d'exercice de la médecine en Ontario.
• Vous êtes titulaire d'un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) en tant que spécialiste en anatomie ou en pathologie générale par examen ou vous possédez un certificat équivalent.
• Vous avez suivi pendant un an une formation de cycle supérieur ou une formation professionnelle en pathologie médico-légale dans une université ou un établissement reconnu [par exemple, un stage universitaire en pathologie médico-légale, un stage accrédité de l'Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME)].
Connaissances techniques :
• Vous avez des connaissances et de l'expérience en pathologie médico-légale pour travailler sur des scènes de crime, pratiquer des autopsies, analyser et interpréter les résultats.
• Vous avez la capacité de fournir une expertise, des conseils et une formation aux organismes d'enquête, aux professionnels juridiques et médicaux, et de certifier la cause et le mode de décès.
• Vous connaissez la Loi sur les coroners, le Code criminel, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et les autres lois connexes qui s'appliquent aux enquêtes médico-légales, afin de garantir le respect de ces lois lorsque vous fournissez des services et conseils professionnels.
• Vous avez une vaste connaissance de la législation applicable, des règles sur la preuve et des techniques d'enquête afin de collaborer et d'interagir avec la police et les professionnels juridiques et médicaux.
• Vous connaissez le système judiciaire, y compris les règles de la preuve en matière civile et pénale, afin de préparer des rapports, de fournir des avis d'experts et de présenter des preuves devant les tribunaux.
Compétences en matière de leadership :
• Vous pouvez motiver les membres de l'équipe dans un environnement de travail positif et inclusif, favorisant l'innovation et la créativité.
• Vous pouvez démontrer que vous avez des relations de travail efficaces avec vos collègues et les parties prenantes internes et externes.
Compétences en matière de gestion de projets :
• Capacité d'être responsable de fournir des services de pathologie médico-légale de haute qualité aux coroners, à la police, aux procureurs de la Couronne, aux avocats et aux tribunaux de l'Ontario.
• Capable de contribuer à l'efficacité de l'assurance qualité, de la gestion des tissus et des pratiques de santé et de sécurité de l'unité.
• Familiarité avec les principes et les meilleures pratiques de gestion du changement, ainsi qu'une expérience prouvée dans la mise en œuvre d'initiatives de changement.
Compétences en communication et en gestion des relations :
• Bon jugement et acuité politique pour traiter des questions très en vue, complexes et sensibles du point de vue politique.
• Capable de maintenir une liaison et une collaboration efficaces avec les principales parties prenantes, telles que d'autres professionnels de la santé, les autorités policières, les avocats, etc.
• Compétences supérieures en communication orale et écrite et capacité démontrée à préparer et à présenter des exposés, des rapports, des recommandations et des évaluations.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: