Postulez d'ici: le mardi 28 octobre 2025 23h59min HAE

Pathologiste médico-légal

Numéro du concours:
235414
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Service de médecine légale de l'Ontario
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Permanent(s)
Code du poste:
MMD02A - Conseiller médical (rech.)
Salaire:
358 348,00 $ - 390 569,00 $ par année

ATTENTION : PATHOLOGISTES MÉDICO-LÉGAUX

Le ministère du Solliciteur général, Unité provinciale de médecine légale, Service de médecine légale de l'Ontario est à la recherche trois pathologistes médico-légaux pour l'aider à fournir des services de médecine légale de haute qualité aux coroners, à la police, aux procureurs de la Couronne, aux avocats et aux tribunaux de l'Ontario.

Ce travail passionnant sera effectué dans les installations ultramodernes du Complexe des sciences judiciaires et du coroner.

L'Unité provinciale de médecine légale (UPML) est le principal service d'autopsie de la province de l'Ontario, qui opère sous les auspices du Service de médecine légale de l'Ontario. L'UPML réalise plus de 6 500 autopsies médico-légales par année, y compris tous les homicides et les décès suspects d'adultes, de nourrissons et d'enfants dans la région du Grand Toronto. En outre, l'UPML sert de centre de référence pour les cas complexes dans les autres régions de la province qui n'ont pas accès à des services d'experts en matière de pathologie médico-légale. En tant que pathologistes médico-légaux à l'UPML, vous participez activement à la formation de cycle supérieur, ainsi qu'à la formation médicale continue en pathologie médico-légale.

REMARQUE :

• Les candidats retenus peuvent être amenés à travailler occasionnellement dans le Nord ou dans des régions mal desservies de la province.
• Ce concours pourrait servir à créer une liste d'admissibilité en vue de pourvoir les postes de pathologistes médico-légaux à venir.

Au sujet de l'emploi

Dans le cadre de ce rôle, vous devrez :

• fournir des services de pathologie médico-légale de haute qualité aux coroners, à la police, aux procureurs de la Couronne, aux avocats et aux tribunaux de l'Ontario;
• assumer la responsabilité des cas complexes en tant qu'expert reconnu dans le domaine spécialisé de la pathologie médico-légale;
• en tant que pathologistes médico-légaux à l'UPML, participer activement à la formation de cycle supérieur, ainsi qu'à la formation médicale continue en pathologie médico-légale.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous êtes titulaire d'un diplôme de médecine d'une université reconnue et vous êtes autorisé à exercer la médecine ou admissible à l'obtention du permis d'exercice de la médecine en Ontario.
• Vous êtes titulaire d'un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) en tant que spécialiste en anatomie ou en pathologie générale par examen ou vous possédez un certificat équivalent.
• Vous avez suivi pendant un an une formation de cycle supérieur ou une formation professionnelle en pathologie médico-légale dans une université ou un établissement reconnu [par exemple, un stage universitaire en pathologie médico-légale, un stage accrédité de l'Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME)].

Connaissances techniques :

• Vous avez des connaissances et de l'expérience en pathologie médico-légale pour travailler sur des scènes de crime, pratiquer des autopsies, analyser et interpréter les résultats.
• Vous avez la capacité de fournir une expertise, des conseils et une formation aux organismes d'enquête, aux professionnels juridiques et médicaux, et de certifier la cause et le mode de décès.
• Vous connaissez la Loi sur les coroners, le Code criminel, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et les autres lois connexes qui s'appliquent aux enquêtes médico-légales, afin de garantir le respect de ces lois lorsque vous fournissez des services et conseils professionnels.
• Vous avez une vaste connaissance de la législation applicable, des règles sur la preuve et des techniques d'enquête afin de collaborer et d'interagir avec la police et les professionnels juridiques et médicaux.
• Vous connaissez le système judiciaire, y compris les règles de la preuve en matière civile et pénale, afin de préparer des rapports, de fournir des avis d'experts et de présenter des preuves devant les tribunaux.

Compétences en matière de leadership :

• Vous pouvez motiver les membres de l'équipe dans un environnement de travail positif et inclusif, favorisant l'innovation et la créativité.
• Vous pouvez démontrer que vous avez des relations de travail efficaces avec vos collègues et les parties prenantes internes et externes.

Compétences en matière de gestion de projets :

• Capacité d'être responsable de fournir des services de pathologie médico-légale de haute qualité aux coroners, à la police, aux procureurs de la Couronne, aux avocats et aux tribunaux de l'Ontario.
• Capable de contribuer à l'efficacité de l'assurance qualité, de la gestion des tissus et des pratiques de santé et de sécurité de l'unité.
• Familiarité avec les principes et les meilleures pratiques de gestion du changement, ainsi qu'une expérience prouvée dans la mise en œuvre d'initiatives de changement.

Compétences en communication et en gestion des relations :

• Bon jugement et acuité politique pour traiter des questions très en vue, complexes et sensibles du point de vue politique.
• Capable de maintenir une liaison et une collaboration efficaces avec les principales parties prenantes, telles que d'autres professionnels de la santé, les autorités policières, les avocats, etc.
• Compétences supérieures en communication orale et écrite et capacité démontrée à préparer et à présenter des exposés, des rapports, des recommandations et des évaluations.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 28 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Permanent(s), 25 Morton Shulman Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le mardi 14 octobre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-SL-235414/25(3)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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