Postulez d'ici: le jeudi 6 novembre 2025 23h59min HNE

Analyste financier principal; analyste financière principale

Numéro du concours:
235442
Organisme:
Secrétariat du Conseil du Trésor
Division:
Division du contrôleur provincial : Direction des rapports financiers et du soutien
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) - jusqu'à 24 mois
Code du poste:
I1001A - Finances52
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année

Vous êtes un professionnel de la comptabilité et possédez une grande expérience en matière d'analyses et de rapports financiers? Démontrez votre capacité à fournir des conseils en matière de comptabilité et de contrôle avec de cette occasion d'emploi au sein de l'équipe de la consolidation et du soutien financier.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• fournir des conseils d'expert en matière de comptabilité et de rapports financiers aux cadres du gouvernement concernant les résultats du gouvernement et le secteur parapublic (hôpitaux, conseils scolaires et collèges);
• élaborer des options en matière de comptabilité et de rapports financiers pour soutenir les initiatives et la prise de décision;
• examiner et analyser les présentations au Cabinet et au Conseil de gestion du gouvernement afin de déterminer et de traiter les répercussions comptables;
• coordonner les recherches sur les normes et les recommandations du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP);
• élaborer des normes de rapport pour la province et résoudre les problèmes complexes de rapports financiers et de consolidation;
• coordonner la préparation des rapports financiers annuels de la province conformément aux normes du CCSP, et assurer le leadership et le soutien lors de la vérification annuelle des comptes publics de l'Ontario par le Bureau du vérificateur général de l'Ontario;
• diriger divers projets et participer à des comités.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires

• Vous avez obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA), ou un titre antérieur tel que comptable agréé (CA), comptable général licencié (CGA) ou comptable en management accrédité (CMA).

Connaissances financières et comptables

• Vous avez une connaissance approfondie des pratiques, méthodologies et principes comptables et de vérification généralement reconnus.
• Vous connaissez les normes et les pratiques en matière de comptabilité, de budget et d'établissement de rapports du CCSP.
• Vous pouvez interpréter et appliquer des textes législatifs tels que la Loi sur l'administration financière et la Loi sur la transparence et la responsabilité financières.
• Vous avez de l'expérience dans une fonction de rapports financiers pour la préparation des états financiers.

Expérience et connaissances en matière de consolidation et de rapports financiers :

• Vous avez une expérience avérée dans la préparation et l'analyse d'états financiers consolidés.
• Vous avez des connaissances et la capacité de fournir des conseils d'expert sur des questions et des pratiques complexes en matière de consolidation et de comptabilité d'exercice.
• Vous avez une expérience avérée dans l'établissement de rapports mensuels/trimestriels internes et externes.
• Vous pouvez fournir des analyses et des conseils à la haute direction sur les répercussions comptables et financières de questions complexes de consolidation.

Compétences en recherche et analyse

• Vous avez la capacité de rechercher, d'analyser et d'élaborer des recommandations et des politiques comptables.
• Vous avez une capacité avérée à gérer des projets complexes.
• Vous pouvez analyser des rapports, comparer des données et interpréter les normes et politiques comptables.
• Vous pouvez résoudre de manière autonome des problèmes difficiles et recommander des solutions viables.
• Vous avez de l'expérience dans l'intégration des processus et des systèmes de comptabilité et de rapports financiers.
• Vous pouvez assurer le leadership et gérer la mise en œuvre des normes révisées du CCSP en matière de consolidation de l'information financière.

Compétences en communication et en gestion de projet

• Vous êtes un excellent communicateur, capable de nouer des relations avec vos collègues et le personnel.
• Vous avez de l'expérience dans l'élaboration et la soumission de matériel de présentation à la haute direction sur des questions financières et comptables.
• Vous pouvez préparer des rapports clairs et concis, des documents d'information, des politiques, des instructions et des procédures.
• Vous avez la capacité de traiter avec des professionnels à tous les niveaux, y compris les cadres supérieurs, les consultants externes, les comptables et les vérificateurs.
• Vouz avez l'expérience dans la gestion de projets comptables et la livraison de travaux de qualité en temps voulu.

Compétences en informatique

• Vous maîtrisez les applications MS Office, avec une expertise avérée dans l'utilisation d'Excel.
• Vous pouvez utiliser des systèmes comptables à grande échelle et des bases de données, programmes et modules clés de comptabilité et de rapports.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario (FPO)?

La FPO est l'un des plus grands employeurs de la province, comptant plus de 60 000 employés.

Nous nous consacrons à revoir notre mode de prestation des services dans le cadre de diverses initiatives, notamment en matière de modernisation, ainsi que la manière dont nous accédons à des services essentiels et en assurons la prestation à distance. Nous nous efforçons de recruter un personnel tourné vers l'avenir en utilisant des stratégies axées sur la technologie dans l'ensemble de la FPO.

La FPO offre une rémunération compétitive. Nous soutenons l'avancement professionnel et le perfectionnement du leadership, investissons dans les occasions d'apprentissage, reconnaissons les réalisations individuelles et d'équipe.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 6 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 24 mois, 7 QUEENS PARK CR, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le jeudi 23 octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-TB-235442/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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