Postulez d'ici: le jeudi 6 novembre 2025 23h59min HNE

Apprenti technicien d'entretien d'aéronefs

Numéro du concours:
235620
Organisme:
Ministère des Richesses naturelles
Division:
Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF)
Ville:
Dryden
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) pour 30 mois
Code du poste:
93002 - Mécanicien, entretien 1
Salaire:
25,11 $ - 27,14 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous avez suivi une formation en entretien d'aéronefs? Vous souhaitez acquérir une expérience pratique dans ce secteur? Si c'est le cas, saisissez cette occasion d'occuper un poste stimulant au sein du programme d'apprentissage en entretien d'aéronefs du ministère des Richesses naturelles.

Remarque : Cette formation vous permettra d'obtenir la classification de mécanicien d'entretien de niveau 2, après avoir terminé avec succès la période préalable de 12 mois à titre de mécanicien d'entretien de niveau 1. La rémunération correspondant à la classification de mécanicien d'entretien de niveau 2 se situe entre 26,98 $ et 29,90 $ l'heure.

Le ministère

Le ministère des Richesses naturelles offre des possibilités d'exploitation des richesses naturelles et de loisirs de plein air procurant des avantages économiques et sociaux à la population de l'Ontario, et se consacre à l'administration, à la protection et à la conservation des terres et des eaux publiques. Les programmes du Ministère concernent l'utilisation des ressources physiques, telles que la terre, l'eau, les arbres, les poissons, les animaux et certains minéraux, aux fins d'exploitation et de loisirs.

La direction
La Direction des services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt fournit un éventail de services en matière de gestion des feux de forêt, dont l'élaboration de politiques et de stratégies de gestion des feux, la prévention et la détection des incendies, ainsi que les ressources de base : le personnel navigant ainsi que le personnel et l'équipement de maintenance contribuant à la gestion des feux de forêt et des ressources naturelles, de même que d'autres services aéronautiques spécialisés, dont des services supplémentaires de transport aérien à tous les ministères et organismes gouvernementaux. En outre, la Direction gère les situations d'urgence liées aux feux de forêt, aux inondations, à la sécheresse ou au manque d'eau, à la rupture de barrages, à l'érosion, à l'instabilité du sol et des fondations rocheuses, à l'exploration du pétrole brut et du gaz naturel, au stockage souterrain du gaz naturel et des hydrocarbures, ainsi qu'à l'extraction du sel.

La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

Au sujet de l'emploi

La personne retenue devra veiller à l'entretien de la flotte d'aéronefs du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, accomplissant les tâches suivantes :
• aider les techniciens brevetés d'entretien d'aéronef à inspecter les aéronefs afin de détecter les défectuosités;
• analyser les défectuosités signalées par les pilotes;
• aider à effectuer les réparations ou réglages nécessaires;
• déterminer les procédures de réparation ou de rectification;
• aider les pilotes à charger et à sécuriser les marchandises de l'aéronef;
• installer et retirer des pièces d'équipement spécialisées.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Avoir suivi une formation sur l'entretien d'aéronefs dans le cadre d'un cours approuvé par Transports Canada, dont un programme de deux ans menant à l'obtention d'un diplôme en technologie. La réussite de cette formation fera l'objet d'une vérification avant l'embauche.
• Être en mesure d'obtenir un brevet avec restrictions en radiotéléphonie.
• Être en mesure d'obtenir une habilitation de sécurité aéroportuaire conformément aux exigences réglementaires.

Connaissances techniques

• Connaissance des méthodes et techniques spécialisées d'entretien d'aéronefs.
• Connaissance du bon fonctionnement des moteurs, des systèmes de vol, des systèmes hydrauliques, de l'avionique, du train d'atterrissage et des systèmes de propulsion.
• Connaissance de l'interaction des systèmes aéronautiques afin de contribuer à l'évaluation et à la classification des défectuosités.

Compétences techniques

• Capacité d'utiliser des outils de précision, des outils manuels et l'équipement d'essai aéronautique connexe.
• Capacité d'utiliser des systèmes d'entretien informatisés.
• Capacité de travailler avec une grande coordination et dextérité, ainsi que de soulever et de manipuler des composants d'aéronefs.

Compétences essentielles

• Habiletés interpersonnelles et compétences en communication permettant de communiquer des renseignements techniques de manière claire.
• Esprit d'analyse permettant de déterminer la cause des défectuosités.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 6 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 30 mois, 149 Ghost Lake Rd, Dryden, Région Nord
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Entretien et métiers
Date de publication:
le jeudi 16 octobre 2025

Note:

  • N-NR-235620/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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