Postulez d'ici: le vendredi 21 novembre 2025 23h59min HNE

Conseiller principal en participation des intervenants; conseillère principale en participation des intervenants

Numéro du concours:
235680
Organisme:
ministère des Transports
Division:
Division des politiques et de la planification intégrées/Direction des politiques d'optimisation du système
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
6A008 - Éval plan prog06
Salaire:
84 478,00 $ - 124 487,00 $ par année

Êtes-vous un leader fort, qui se passionne pour la conduite du changement et la création d'importants partenariats? Si c'est le cas, ne manquez pas cette formidable occasion au sein de la Direction des politiques d'optimisation du système! Vous jouerez un rôle essentiel dans l'élaboration d'initiatives stratégiques en donnant des conseils d'expert à la haute direction et aux équipes de projet sur la conception et la mise en œuvre des politiques à l'échelle du Ministère.

À propos de nous
Nous mettons au point des outils et des politiques pour garantir que l'Ontario utilise son réseau de transport de la manière la plus efficace et optimale possible; que le réseau de transport est utilisé et géré efficacement, et que les investissements dans l'infrastructure sont optimisés; que le transport et l'aménagement du territoire sont bien intégrés; et pour fournir une information qui peut aider le gouvernement, les entreprises et les particuliers à prendre de meilleures décisions en matière de mobilité.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• Établir et entretenir de solides relations de travail avec les intervenants internes et externes, pour éclairer et faire avancer les politiques du Ministère.
• Diriger et gérer les initiatives en matière de changement au Ministère, en assurant des transitions sans heurts et en veillant à harmonisation avec les objectifs stratégiques.
• Élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion du changement, y compris des stratégies de mobilisation des intervenants, des ateliers et des documents de formation.
• Collaborer avec les cadres supérieurs et les équipes de projet pour définir les produits livrables, allouer les ressources et assurer la cohérence des initiatives de mobilisation et de changement.
• Fournir des conseils d'expert en gestion du risque, et offrir une orientation pour soutenir la mobilisation et la mise en œuvre du changement avec succès.
• Évaluer l'efficacité des initiatives de mobilisation et de changement, déterminer les domaines d'amélioration, et veiller à l'harmonisation avec les objectifs du Ministère
• Gérer les processus d'approvisionnement pour obtenir des fournisseurs externes, et soutenir la prestation de services liés à la mobilisation et au changement.

Ce que vous apportez à l'équipe


Expertise en gestion du changement et mobilisation des intervenants

Capacité à :
• Démontrer une connaissance des théories, outils et stratégies de gestion du changement afin de conseiller la haute direction.
• Concevoir et mettre en œuvre des initiatives de changement adaptées.
• Démontrer une connaissance des méthodes de mobilisation des intervenants pour élaborer des stratégies efficaces.
• Mener des consultations pour recueillir les points de vue des intervenants et répondre aux préoccupations.

Compétences en communications et présentation

Qualifications :
• Compétences en communication pour tenir des consultations, et rédiger des rapports et des propositions
• Capacité à présenter des exposés et à formuler des recommandations à différents publics
• Maîtrise des applications informatiques telles que Microsoft Office, Zoom, Adobe et des plateformes de mobilisation en ligne pour créer des présentations et des documents sur la gestion du changement

Compétences en gestion des relations et capacité d'influence

Qualifications :
• Capacité à établir des relations, et à négocier et collaborer au sein d'équipes et de comités pour éclairer et faire progresser les initiatives politiques
• Compétences en médiation et persuasion pour promouvoir les partenariats internes et externes clés
• Expérience en conseil et facilitation dans le cadre de projets concernant plusieurs divisions, résolution de problèmes et conduite de plans d'action
• Capacité à mener des consultations auprès des intervenants afin de soutenir la mobilisation stratégique et la prise de décision

Compétences en recherche, analyse et résolution de problèmes

Capacité à :
• Élaborer et utiliser des outils et ressources de gestion du changement fondés sur des pratiques exemplaires, à l'échelle du Ministère
• Faire preuve de compétences en analyse et pensée stratégique pour définir les enjeux, évaluer les options et recommander des stratégies d'atténuation des risques
• Gérer les priorités et les transitions, et relever les défis en collaboration avec les cadres supérieurs
• Cerner les enjeux émergents et fournir des conseils fiables et opportuns pour soutenir le changement et la mobilisation des intervenants

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province.

Nous offrons :
• carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.

Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 21 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 438 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le jeudi 6 novembre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-MT-235680/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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