Aidez à alimenter l'avenir de l'Ontario – un projet à la fois! L'efficacité énergétique vous passionne et vous avez l'envie de vraiment changer les choses dans toute la province? La Direction des politiques et des programmes relatifs à l'efficacité énergétique, au sein de la Division des politiques relatives à la distribution, à l'efficacité énergétique et à l'innovation recherche un conseiller en projets pour soutenir la mise en œuvre de programmes destinés au public. Dans ce rôle dynamique, vous dirigerez l'analyse de données, évaluerez les processus opérationnels et collaborerez avec les intervenants pour renforcer les initiatives en matière d'efficacité énergétique et de conservation qui profitent aux collectivités partout en Ontario.
Le titulaire de ce poste soutient et dirige certains aspects de la mise en œuvre des programmes et de l'élaboration des politiques pour trois programmes liés à l'efficacité énergétique et à la conservation. Avec la publication du Plan intégré de l'énergie, c'est une occasion d'aider à tenir les engagements pris pour améliorer l'efficacité énergétique et de collaborer avec les intervenants à la planification énergétique régionale, et d'améliorer l'accès aux données sur l'énergie.
Séance d'information :Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la division et les postes à pourvoir.
Date : 10 novembre 2025
Heure : 12 h 00 – 12 h 30
N'oubliez pas d'inscrire cet événement dans votre calendrier
Lien pour la réunionCette séance est facultative et que vous y participiez ou non n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.
Au sujet de l'emploi
À ce poste, vous devrez :
• soutenir la mise en œuvre des programmes d'analyse comparative et de financement municipal dans le domaine de l'énergie;
• effectuer des analyses des données des programmes afin de soutenir l'élaboration des politiques et des programmes dans tout le Ministère;
• soutenir l'évaluation des programmes et projets, et formuler des recommandations pour les améliorer;
• apporter un soutien à la clientèle et fournir des solutions aux problèmes, questions, etc. qui sont transmis;
• gérer les projets en établissant les priorités, en dressant des plans de travail et en surveillant le budget;
• assurer la liaison avec les intervenants internes et externes pour discuter des politiques et programmes, en vue de les améliorer;
• préparer des rapports, des présentations, des communications et des notes d'information à l'intention des cadres supérieurs.
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en recherche, analyse et résolution de problèmes :
Capacité à :
• effectuer des recherches et analyser les données et les tendances au sein de l'industrie afin d'assurer une gestion proactive des programmes et des partenariats;
• cerner les problèmes, évaluer les risques et élaborer/recommander des solutions et des pratiques exemplaires;
• examiner les processus opérationnels et les outils pour déterminer les possibilités, des options et formuler des recommandations aux fins d'amélioration;
• fournir des connaissances en gestion des données pour soutenir la collecte des données
Compétences en gestion de projet :
Qualifications :
• connaissance des théories, pratiques et techniques de gestion de projet
• capacité à créer des plans de projet, établir des objectifs et des priorités, attribuer des tâches, et résoudre des problèmes/conflits
• expérience en établissements de prévisions, obtention de ressources, gestion des contrats et suivi des budgets afin d'assurer la production des produits livrables
• compétences en gestion du temps et capacité à réorganiser les tâches selon la priorité
Compétences en gestion des relations :
Qualifications :
• capacité à établir et entretenir des relations efficaces au sein du Ministère, et avec les partenaires et intervenants de celui-ci
• pouvoir d'influence pour résoudre les conflits avec les intervenants et atteindre des buts et objectifs communs
• compétences en consultation et recherche de consensus pour travailler efficacement avec les intervenants
Compétences en relations interpersonnelles et communication :
Qualifications :
• tact et diplomatie pour communiquer sur des questions sensibles
• compétences en communication verbale et écrite, et expérience de la préparation de notes d'information et de décision, de graphiques de données, de diaporamas et d'autres documents
• expérience de la formulation de recommandations à l'intention des conseillers principaux et de la direction
• capacité à participer à des groupes ou comités de travail
• souci du détail et capacité à préparer des documents à l'aide de logiciels informatiques (p. ex. traitement de texte, logiciels de bases de données et de présentation)
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
Avantages sociaux complets – Recevez des avantages exceptionnels qui répondent à vos besoins de bien-être holistique.
Salaire de base – La possibilité de travailler avec une organisation qui s'harmonise avec les tendances du marché avec une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée.
Vacances et congés – Profitez d'une gamme d'options de vacances et de congés, y compris les congés de maladie, les congés discrétionnaires et les congés parentaux.
Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) – Accès à une aide confidentielle pour aider nos employés à surmonter les défis de la vie.
Reconnaissance – Voyez vos talents et vos efforts reconnus, de manière formelle et informelle, dans l'ensemble de l'organisation.
Progression de carrière – Développez vos compétences et explorez les possibilités de leadership au sein d'une organisation qui s'engage à améliorer vos compétences.