Aidez à concevoir l'infrastructure qui maintient l'Ontario en mouvement. Le ministère des Transports recherche des ingénieurs qualifiés et visionnaires pour des projets qui renforcent et soutiennent le réseau de transport vital de notre province.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette occasion? Nous organisons une séance d'information le DVendredi 14 novembre 2025 de 12h00 à 13h00. Veuillez
rejoignez cette réunion en utilisant ce lienpour en savoir plus sur le poste directement auprès des responsables du recrutement !
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• gérer la livraison en temps voulu de projets complexes de planification et de conception entrepris en interne et par des consultants externes;
• interagir avec la direction du Ministère, les municipalités, les agences externes et le public
• fournir des conseils et des orientations techniques et d'ingénierie au personnel de conception, à la direction, aux consultants et au personnel de construction;
• protéger les intérêts du Ministère en ce qui concerne les propositions d'aménagement du territoire adjacentes aux corridors de transport.
À propos de nous
La Division de la gestion de l'infrastructure de transport travaille en collaboration avec d'autres divisions pour appuyer l'engagement du ministère des Transports de l'Ontario à fournir un réseau de transport sécuritaire, efficace et fiable en mettant en œuvre un programme d'immobilisations, y compris les fonctions de planification, d'ingénierie et de construction, et d'autres fonctions connexes d'administration de programme du réseau routier provincial. De plus, les activités du programme comprennent la planification des investissements et la gestion des actifs, l'ingénierie et la conception, l'acquisition de propriétés, la planification et l'approvisionnement en nouvelles constructions, la réhabilitation et le renouvellement des actifs, la gestion et la supervision des contrats, ainsi que les évaluations environnementales.
La Division des grands projets d'infrastructure routière assure la livraison complète des grands projets d'infrastructure en utilisant diverses méthodes de prestation de contrats et de partenariats, tout en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires de livraison – au sein du ministère des Transports, dans l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario, des organismes, de l'industrie, ainsi que des communautés municipales et des Premières Nations. Parmi les projets d'infrastructure, on compte notamment l'autoroute 413, la voie de contournement de Bradford, le projet de jumelage de ponts du Garden City Skyway, les routes du Cercle de feu et le creusement de tunnels sur l'autoroute 401.
Le présent concours servira à dresser une liste d'admissibilité afin de pourvoir des postes vacants au cours des 12 prochains mois.Les candidats retenus auront l'occasion de travailler dans l'un des lieux suivants :• 1355, boulevard John-Counter, Kingston (Ontario) K7L 5A3
• 659, chemin Exeter, London (Ontario) N6E 1L3
• 447, avenue McKeown, North Bay (Ontario) P1B 9E4
• 301, rue St Paul, St. Catharines (Ontario) L2R 7R4
• 615, rue James Sud, Thunder Bay (Ontario) P7E 6P6
• 777, rue Bay Toronto (Ontario) M7A 2J4
• 159, avenue Sir-William-Hearst, Toronto (Ontario) M3M 0B7
Ce que vous apportez à l'équipe
Obligatoire
• Vous êtes ingénieur, titulaire d'une licence délivrée par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (OIO).
• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. Les personnes retenues doivent fournir la preuve de leur permis de conduire valide au moment de leur embauche.
Connaissances techniques :
• Connaître les théories, les principes et les pratiques du génie civil liés à l'ingénierie routière afin de fournir des conseils techniques et administratifs sur des projets de transport internes et de consultants externes.
• Connaissance pratique des domaines connexes, notamment la géotechnique, la conception des chaussées, les structures, le drainage, les études, l'électricité, la circulation et les pratiques de construction.
• Connaissance des principes et procédures de gestion des consultants afin de coordonner et de superviser l'acquisition, le suivi et l'évaluation des prestataires de services dans le cadre de la réalisation de missions d'ingénierie.
• Connaissance des actes législatifs connexes tels que la Loi sur les évaluations environnementales, la Loi sur l'aménagement des voies publiques et des transports en commun et la Loi sur le drainage afin de garantir le respect des conceptions.
Compétences en communication, en présentation et relationnelles :
Vous avez :
• des compétences en matière de communication et de présentation pour faire des exposés et représenter le ministère sur des questions techniques et d'ingénierie;
• des compétences relationnelles permettant d'établir des relations de travail efficaces avec les collègues, les associés, les hauts fonctionnaires et le public;
• des compétences en communication écrite pour rédiger des rapports et des notes d'information ainsi que pour préparer la correspondance ministérielle répondant aux demandes du public.
Compétences et connaissances en gestion de projet :
• Vous connaissez les techniques de gestion de projet pour gérer des projets de taille et de complexité petites et moyennes.
• Vous pouvez fournir des conseils techniques et administratifs au personnel subalterne et aux consultants.
• Vous pouvez fournir des conseils sur l'acquisition, le suivi et l'évaluation des prestataires de services dans le cadre de la réalisation de missions d'ingénierie.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes :
Vous pouvez :
• évaluer les conceptions techniques, les propositions, les dessins et les documents contractuels afin de préparer les dispositions spéciales et les normes en fonction des normes et des lignes directrices établies;
• examiner les propositions pour déterminer leur viabilité et superviser les budgets des projets pour s'assurer que les paramètres des projets sont respectés;
• examiner et analyser les données d'information, déceler les problèmes qui ont une incidence directe sur la sécurité publique, l'environnement naturel/social, les normes de conception technique et les coûts, et fournir des solutions techniques.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: