Postulez d'ici: le mercredi 3 décembre 2025 23h59min HNE

Analyste principal des politiques; analyste principale des politiques

Numéro du concours:
235886
Organisme:
Ministère de l'Infrastructure
Division:
Division des stratégies, des politiques et de la recherche pour l'infrastructure/Direction des politiques infrastructurelles
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
84 478,00 $ - 124 487,00 $ par année

Façonner l'avenir de l'infrastructure de l'Ontario

Si vous souhaitez mettre à profit des compétences très poussées en matière de politique, de gestion de projet et d'analyse pour contribuer à l'élaboration des politiques et des programmes d'infrastructure de l'Ontario, ce poste est idéal pour vous.

L'unité de l'intelligence des infrastructures est à la recherche d'un analyste principal des politiques hautement qualifié qui fournira des conseils d'expert sur la politique en matière d'infrastructure dans un environnement dynamique qui évolue rapidement, afin d'orienter la manière dont la province planifiera des investissements stratégiques et fondés sur des données probantes dans l'infrastructure, au sein du gouvernement.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• diriger et coordonner des projets, et y participer, visant à conceptualiser, à développer et à recommander des stratégies et des options politiques;
• participer à la planification stratégique, analyser des enjeux émergents, fournir de bons conseils politiques et formuler des recommandations;
• superviser tous les aspects de la planification et de la gestion des projets, y compris l'établissement des échéanciers et des produits livrables, la gestion de l'acquisition de consultants et l'examen du travail;
• élaborer des processus de consultation et gérer des relations avec les parties prenantes en vue d'une consultation, d'un conseil et d'une collaboration.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en recherche, analyse et résolution de problèmes

Vous pouvez :
• effectuer des analyses environnementales et analyser les tendances à l'aide de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives;
• évaluer les propositions de politiques et de planification quant à leur incidence sur les infrastructures et les résultats stratégiques;
• analyser les intérêts des parties prenantes afin de développer des options et solutions politiques équilibrées.

Compétences en relations interpersonnelles et en communication

Vous pouvez :
• consulter des parties prenantes et obtenir leur soutien en planification et politiques des infrastructures et résoudre les enjeux émergents;
• favoriser des relations solides avec les parties prenantes et les partenaires et répondre aux besoins diversifiés;
• collaborer efficacement en équipe pour parvenir à un consensus – construire et livrer des résultats de projets partagés;
• faciliter les réunions et présenter des explications claires des recommandations de politiques et de programmes à divers publics et à la haute direction;
• préparer des documents écrits clairs et percutants, incluant des rapports, des séances d'information, des discours et de la correspondance.

Connaissances techniques

Vous avez :
• une vaste expérience en élaboration et analyse de politiques afin de créer des options efficaces et des stratégies de sensibilisation;
• des connaissances de la planification des immobilisations du gouvernement, de la gestion des actifs, de l'approvisionnement et de la livraison des infrastructures;
• une compréhension de la théorie économique dans le contexte des politiques publiques et de la planification.

Compétences en gestion de projets

• Vous avez des compétences en gestion de projet pour diriger des projets et y participer et conceptualiser des options politiques stratégiques.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.
Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :
un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
un éventail d'options de vacances et de congés;
un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 3 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mercredi 19 novembre 2025

Note:

  • T-IN-235886/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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