Postulez d'ici: le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE

Amended - Policy Advisor

Numéro du concours:
235898
Organisme:
Ministry of Transportation
Division:
Transit Division
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
5 Permanent(s), 6 Temporaire(s) up to 12 months
Code du poste:
4A007 - Politiques04
Salaire:
71 563,00 $ - 100 052,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 73,531 $ à 102,803 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Contribuez à la conception de solutions de transport plus intelligentes pour servir l'Ontario.
La transformation du transport en commun et l'apport de grands changements dans les collectivités de l'Ontario vous passionnent? Joignez-vous à l'une de nos équipes dynamiques de la Division des transports en commun. Vous contribuerez à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes de financement novateurs pour le transport en commun, qui améliorent la mobilité, la durabilité et l'équité à l'échelle de la province.

Vous aiderez à créer et à gérer les politiques et les programmes de financement en matière de transport en menant des recherches, en collaborant avec les municipalités et en suivant les nouvelles tendances dans le secteur du transport. Vous veillerez aussi à ce que le financement soit accordé à temps et de manière appropriée. Si vous êtes bon pour résoudre des problèmes, travailler avec les autres, et comprendre une information complexe, nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles.

Divers postes sont disponibles au sein de la Direction des immobilisations des transports en commun et de la Direction des stratégies et de la mise en œuvre pour le transport en commun.


Séance d'information :
Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la division et les postes à pourvoir.
Date : 7 novembre 2025
Heure : 12 h 00 – 12 h 45
N'oubliez pas d'inscrire cet événement dans votre calendrier

 Lien pour la réunion

Cette séance est facultative et que vous y participiez ou non n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.

Au sujet de l'emploi

En tant que conseiller en politiques, vous devrez :

• mener des recherches pour aider à élaborer des politiques et des programmes sur le transport en commun;
• examiner et soutenir les demandes de financement des municipalités pour des projets de transport en commun;
• travailler avec les gouvernements locaux et d'autres partenaires pour communiquer l'information et répondre aux questions;
• suivre les tendances et les données pour aider à améliorer les services de transport en commun dans toute la province;
• préparer des rapports, des produits de communication pour les hauts dirigeants et les intervenants.

Ce que vous apportez à l'équipe


Expérience relative aux politiques

Expérience de ce qui suit :
• processus stratégiques et législatifs;
• élaboration et mise en œuvre de programmes;
• utilisation d'outils, de méthodes et de techniques de recherche et d'élaboration de politiques;
• interprétation et application des politiques, procédures et lois.

Recherche, évaluation et analyse

Capacité à :
• appliquer l'expérience de diverses méthodes et techniques de recherche pour recueillir des données qualitatives et quantitatives, effectuer des analyses de l'environnement, et déterminer les tendances et enjeux émergents;
• contribuer à l'élaboration de programmes, de plans de mise en œuvre et de normes et lignes directrices novateurs;
• faire preuve d'un jugement sûr, d'une sensibilité et d'un haut degré d'acuité politique;
• évaluer l'efficacité des politiques et des programmes par rapport aux initiatives et aux objectifs du Ministère pour formuler des recommandations fondées sur des données probantes.

Établissement de relations et communications

Qualifications :
• expérience de l'établissement et de la gestion des relations avec des partenaires internes et externes;
• compétences en matière de consultation, et capacité à fournir des conseils pertinents sur les politiques, les normes et les programmes aux intervenants;
• compétences bien acquises en communication pour répondre aux questions, formuler des recommandations et préparer des rapports à l'aide de divers logiciels;
• compétences en présentation pour créer, diriger et présenter des résultats de recherche aux cadres supérieurs.

Planification et organisation

Capacité à :
• planifier, organiser et gérer plusieurs tâches compte tenu de délais divers et de priorités changeantes;
• participer à la planification et au suivi des projets.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
- une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
- des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
- de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
- des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.

Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :
- un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
- des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
- un éventail d'options de vacances et de congés;
- un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 5 anglais Permanent(s), 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
  • 6 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 31 octobre 2025

Note:

  • E-MT-235898/25(3)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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