À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 84,478$ à 124,487$ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.
Vous souhaitez mettre à profit votre expertise en gestion, en programmation et en conception pour la réalisation de grands projets d'immobilisations importants et passionnants? Le ministère du Solliciteur général (SOLGEN), Division de l'infrastructure, offre une excellente occasion de faire progresser la planification, la conception et la construction d'installations correctionnelles et de sécurité communautaire dans l'ensemble de l'Ontario.
En tant que consultant principal en projets, vous assurerez le leadership tout au long des phases de planification, de conception, d'approvisionnement et de construction des projets assignés. Les responsabilités incluent la gestion du périmètre, la mobilisation des parties prenantes, la préparation du budget, la planification, l'atténuation des risques et la coordination des flux de travail entre diverses équipes d'infrastructure.
Pour réussir dans l'exercice de ces fonctions, il faut détenir de solides compétences en réalisation de projets et mobilisation des intervenants, être capable de s'adapter rapidement et de réagir à des environnements changeants, et de trouver des solutions à des problèmes complexes, en travaillant avec une équipe diversifiée de conseillers techniques, d'experts en la matière et d'entrepreneurs.
REMARQUE : Ces postes exigeront des déplacements occasionnels pour effectuer des visites des lieux.
Au sujet de l'emploi
Dans le rôle de conseiller principal en projets, vous devrez :
• diriger des projets d'infrastructure complexes à toutes les phases de la réalisation de projet, notamment la programmation fonctionnelle, le développement et les spécifications de la conception, l'approvisionnement, la construction, la mise en service et le transfert de la responsabilité aux opérations;
• gérer la planification, la conception et la construction de projets d'infrastructure complexes et de grande envergure, selon une méthode d'exécution directe traditionnelle ou dans le cadre de partenariats public-privé (P3);
• assurer la liaison avec les cadres supérieurs du ministère et être le principal interlocuteur du ministère auprès d'Infrastructure Ontario (IO);
• fournir des conseils stratégiques aux cadres supérieurs sur des questions complexes, confidentielles et sensibles du point de vue politique;
• diriger des présentations pour obtenir l'approbation de nouveaux concepts, gérer les relations avec divers groupes d'intervenants internes et externes, gérer les risques liés aux projets et développer des stratégies de communication globales;
• assurer la coordination avec les membres internes et externes de l'équipe pour élaborer des stratégies et mettre en place des processus pour promouvoir les résultats de projet.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques :
• Expérience de la gestion de projets d'infrastructure complexes, y compris la gestion directe de conseillers et d'entrepreneurs.
• Compétences et connaissances (p. ex. en architecture ou en ingénierie) ou expérience comparable, pour examiner la conception et la construction, et y contribuer.
• Sens aigu des affaires et expérience du travail compte tenu des budgets, des calendriers et des exigences techniques des projets, ainsi que des méthodes de construction.
• Connaissance du programme d'infrastructure financière pluriannuel du gouvernement et du processus de prise de décision du gouvernement/ministère.
• Expérience dans le soutien technique et commercial à la gestion des projets ainsi qu'à la mise en œuvre de mesures d'atténuation des risques propres aux questions commerciales et contractuelles.
• Connaissance technique/contractuelle des accords de projet complexes
Gestion de projet et leadership :
• Solides compétences et expérience des processus et méthodes de gestion de projet.
• Bonne compréhension des formes traditionnelles de contrats et des modèles d'exécution P3 (p. ex. : conception-soumission-construction, conception-construction-financement-entretien, etc.).
• Expérience de la négociation de réclamations, de modifications de la portée des travaux et d'autres éléments contractuels de projets.
• Capacité à fournir des conseils et des interprétations en gestion des enjeux dans des situations qui peuvent être très sensibles ou uniques.
• Capacité à résoudre des problèmes ou à modifier des priorités en fonction des intérêts publics/politiques.
Compétences en communications et présentation :
• Compréhension des questions essentielles auxquelles le ministère est confronté, afin de préparer et de présenter des documents sur les options et des recommandations correspondant aux mandats, aux besoins et aux intérêts des principaux intervenants.
• Capacité à examiner et préparer des rapports, des notes d'information, des documents de travail, des plans de travail et à formuler des recommandations à l'intention des cadres supérieurs.
Compétences en gestion des intervenants et des relations :
• Compétences en gestion des intervenants et des relations, pour travailler efficacement avec divers utilisateurs et intervenants tels que les établissements correctionnels et la Police provinciale de l'Ontario (PPO), pour veiller à ce que leurs besoins soient pris en compte dans toutes les phases des projets de développement d'immobilisations à grande échelle.
• Compétences en consultation, négociation et collaboration pour traiter avec les membres de l'équipe, les cadres supérieurs, les intervenants, notamment ceux de la sécurité publique (ministère de l'Infrastructure, Infrastructure Ontario).
• Capacité à désamorcer des situations et compétences en relations interpersonnelles, pour traiter avec un groupe diversifié de partenaires et de clients.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: