Postulez d'ici: le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE

Avocat de la Couronne; avocate de la Couronne

Numéro du concours:
236177
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division du droit civil – Ministère des Services au public et aux entreprises et de l'Approvisionnement et Ministère de l'Infrastructure, Direction des services juridiques
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Temporaire(s) (avec possibilité de prolongation) (Deux remplacements/contrats d'une durée maximale de 12 mois chacun ; Un remplacement/contrat d'une durée maximale de 6 mois) )
Code du poste:
ALOC - Avocat de la Couronne
Salaire:
Salaire établi selon l'expérience juridique

*L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.

Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires.
Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.

La Direction des services juridiques du ministère des Services au public et aux entreprises et de l'Approvisionnement et du ministère de l'Infrastructure (MSPEA/INF DSJ) et la Division du droit civil, ministère du Procureur général, recherche trois (3) conseillers juridiques gouvernementaux expérimentés pour se joindre à son équipe juridique dynamique et diversifiée. Le MSPEA/INF DSJ est une direction vaste et diversifiée qui offre des conseils sur des projets, opérations et programmes gouvernementaux importants, l'élaboration des politiques et l'application de la réglementation. Le MSPEA/INF DSJ offre un environnement collégial, respectueux et axé sur l'équipe, un bureau actif et dynamique ainsi qu'une culture sociale.

Au sujet de l'emploi

Le candidat retenu travaillera au sein d'une équipe soudée pour :

• Offrir des conseils juridiques stratégiques et techniques fiables sur les initiatives gouvernementales phares, les projets particuliers et les activités ministérielles.
• Travailler à l'élaboration des lois et règlements, ainsi qu'aux directives ministérielles, orientations gouvernementales, rendez-vous et décrets.
• Mener des négociations, assurer la rédaction et la révision et offrir des conseils en ce qui concerne divers instruments juridiques et autres, y compris les paiements de transfert et les accords de subvention, et les accords commerciaux, ainsi que les protocoles d'accord.
• Informer efficacement les clients et décideurs du ministère.
• Collaborer et collaborer avec les autres directions des services juridiques au sein de la Division du droit civil.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

Être membre en règle du Barreau de l'Ontario en tant qu'avocat.

Connaissances et compétences

• Portefolio diversifié et bien balancé de la pratique juridique gouvernementale, jumelé à une excellente capacité analytique, des aptitudes interpersonnelles et une acuité politique.
• Expérience en consultation juridique, y compris la capacité de reconnaître et d'évaluer les implications juridiques des pratiques, des programmes et des propositions de politiques du ministère, et de traiter des questions juridiques parfois complexes et potentiellement nouvelles.
• Expérience avérée en matière d'élaboration de lois et de règlements
• Expérience avérée dans la rédaction d'instruments juridiques gouvernementaux et autres
• Connaissances techniques du droit administratif, droit réglementaire, droit immobilier, droit à l'accès de l'information et de la protection des renseignements personnels, droit autochtone, y compris l'obligation de consultation.
• Excellentes compétences en communication orale et écrite, et capacité démontrée à informer la haute direction
• Adaptabilité, souplesse et capacité à gérer une diversité de questions juridiques
• Compétences interpersonnelles démontrées et engagement à contribuer à un environnement collégial et équitable.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 17 novembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 77, RUE GRENVILLE, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 77, RUE GRENVILLE, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Association des avocats de la Couronne
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le vendredi 31 octobre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Pour toute question relative à l'envoi des candidatures ou pour toute autre question, veuillez contacter CSMD.HR.LegalCompeti@ontario.ca.


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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