Postulez d'ici: le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 44 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Modifié - Chef des services de travail social

Numéro du concours:
236275
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Services/établissements correctionnels
Ville:
Etobicoke
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) contrat ou affectation temporaire d'une durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
R08156 - Management Correctional 8
Salaire:
80 041,00 $ - 115 335,00 $ par année

Vous êtes passionné par le travail social et vous souhaitez avoir une incidence sur la vie des autres? Vous êtes à la recherche d'une occasion de mettre en valeur et de perfectionner vos compétences en matière de leadership? Si c'est le cas, considérez cette occasion unique en tant que chef des services de travail social au Centre de détention du Sud de Toronto, où vous, mettrez au point, planifierez, mettrez en œuvre, administrerez et évaluerez un programme diversifié de travail social, de réadaptation et de classification.

En tant que chef des services de travail social, vous planifierez, organiserez et évaluerez les ressources, les services et les programmes relatifs aux services sociaux, dans le contexte d'un modèle de soins axé sur la personne. Vous serez également une ressource experte pour l'équipe interdisciplinaire en ce qui concerne les questions de travail social. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel et les partenaires pour faciliter le classement des détenus, les plans d'absence temporaire et les sorties, en respectant les exigences provinciales et les normes de bonnes pratiques.

Veuillez noter: Il est essentiel que le chef des services de travail social soit physiquement présent au bureau cinq jours par semaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site :Services correctionnels

Au sujet de l'emploi

Créer l'environnement de travail

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos responsables le respect des normes les plus élevées, notamment l'incarnation de l'authenticité, de la responsabilité et du courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.

Respecter les objectifs et les priorités opérationnels

Votre autorité s'avérera essentielle pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Vous devrez motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les mesures prises au quotidien par l'équipe avec la vision stratégique du Ministère.

Vous contribuerez à la réalisation des objectifs de l'équipe en :

• veillant à l'évaluation, au classement et à la documentation des personnes admises et renvoyées;
• fournissant une orientation professionnelle, un encadrement et un mentorat au personnel;
• assurant la liaison entre l'établissement et divers organismes communautaires tels que les services de police, les commissions de libération conditionnelle de l'Ontario et d'autres branches du système de justice pénale, les établissements de traitement/psychiatriques et les groupes communautaires;
• cernant les besoins individuels, faisant correspondre les besoins cernés à des programmes/services précis ou orientant les personnes concernées vers des organismes communautaires dans le cadre du processus de planification de la sortie;
• collaborant avec la direction pour examiner, mettre au point et formuler les politiques, les buts et les objectifs de l'établissement en ce qui concerne le travail social et les programmes/services de réadaptation;
• gérant les ressources humaines, y compris le recrutement, la gestion du rendement, la formation et la mise au point et gérer les problèmes.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires:

• Être membre en règle de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario à titre de travailleuse sociale ou de travailleur social.
• Obtention d'un baccalauréat en travail social ou d'une maîtrise en travail social d'un collège accrédité ou d'une université accréditée

Compétences en leadership et gestion

• Supervise, plan, and coordinate daily operations, ensuring the effective delivery of social work, rehabilitation, and classification programs within the facility.
• Provide technical, administrative, and operational direction to staff, fostering an inclusive and values-based team environment. This includes assigning work, evaluating performance, and identifying training needs.
• Control and monitor the allocated operational budget, ensuring financial activities are regularly reported and aligned with program goals.
• Maintain liaison services with community agencies, health services, and other stakeholders, ensuring effective communication and collaboration to support client rehabilitation and program success.
• Assist in the review, development, and formulation of facility policies related to social work and rehabilitative programs, ensuring compliance with professional and ministry standards. • Superviser, planifier et coordonner les activités quotidiennes, en assurant l'exécution efficace des programmes de travail social, de réadaptation et de classification au sein de l'établissement.
• Fournir une orientation technique, administrative et opérationnelle au personnel, en favorisant un environnement d'équipe inclusif et axé sur les valeurs. Cela comprend l'attribution des tâches, l'évaluation du rendement et l'établissement des besoins en formation.
• Contrôler et surveiller le budget opérationnel alloué, en veillant à ce que les activités financières soient alignées sur les objectifs du programme et fassent régulièrement l'objet de rapports.
• Assurer des services de liaison avec les organismes communautaires, les services de santé et d'autres intervenants, en assurant une communication et une collaboration efficaces pour soutenir la réadaptation des clients et le succès des programmes.
• Contribuer à l'examen, à l'élaboration et à la formulation des politiques de l'établissement liées aux programmes de travail social et de réadaptation, en veillant au respect des normes professionnelles et ministérielles.

Connaissances et expérience spécialisées:

• Expertise in current social work and rehabilitative theories and techniques, particularly as they apply to crisis intervention, classification, programming, and counseling/treatment within a correctional environment.
• Proficiency in treatment plans and assessment methods to determine client behavior, needs, and mental health concerns, enabling accurate progress assessments and recommendations for changes.
• Knowledge of gender-responsive and anti-oppressive practices and approaches to effectively meet the diverse needs of the client demographic.
• Strong understanding of project management principles and methodologies to manage the delivery of program plans, initiatives, and goals effectively.
• Ability to interpret OPS and Ministry legislation, regulations, and policies related to social work/programming, ensuring compliance and identifying changes and developments in the field.
• Demonstrated experience working with diverse populations, including trans clients and individuals with complex needs, using anti-oppressive and equity-focused approaches. • Expertise dans les théories et techniques actuelles en travail social et réadaptation, particulièrement en ce qui concerne l'intervention en situation de crise, la classification, l'établissement de programmes et le counseling/traitement dans un environnement correctionnel.
• Maîtrise des plans de traitement et des méthodes d'évaluation pour déterminer le comportement, les besoins et les préoccupations en matière de santé mentale des clients, permettant de réaliser des évaluations précises des progrès et de formuler des recommandations de changements.
• Connaissance des pratiques et approches sensibles au genre et anti-oppressives pour répondre efficacement aux besoins diversifiés de la clientèle.
• Solide compréhension des principes et des méthodes de gestion de projet pour gérer efficacement l'exécution des plans de programme, la réalisation d'initiatives et l'atteinte des objectifs.
• Capacité à interpréter les lois, règlements et politiques de la fonction publique de l'Ontario et du Ministère liés au travail et aux programmes sociaux, en assurant la conformité et en cernant les changements et les évolutions dans le domaine.
• Expérience avérée du travail auprès de populations diverses, y compris des clients trans et des personnes ayant des besoins complexes, au moyen d'approches anti-oppressives et axées sur l'équité.

Compétences en communication et en gestion des relations

• Engage with facility management, professional, and medical staff to discuss security, program planning, and exchange information on clients and service delivery standards.
• Maintain effective communication with criminal justice partners, community agencies, and other stakeholders, ensuring alignment with ministry policies and professional social work standards.
• Coordinate and carry out public relations functions, such as presentations to schools and advising families, judges, lawyers, and police about available programs within the Ministry, facility, and community.
• Participate in meetings with provincial, regional, or local program heads and stakeholders to discuss objectives, requirements, and standards for social work and rehabilitative programming.
• Identify individual and familial needs, provide consultation on challenging clients, and ensure proper communication and referrals to community agencies as part of the discharge planning process.
• Ability to build trust and maintain effective communication with clients from marginalized communities, ensuring culturally competent and inclusive service delivery. • Collaborer avec la direction de l'établissement, les professionnels et le personnel médical pour discuter de la sécurité et de la planification des programmes, et échanger de l'information sur les clients et les normes de prestation de services.
• Assurer une communication efficace avec les partenaires du système de justice pénale, les organismes communautaires et d'autres intervenants, en assurant l'alignement sur les politiques du Ministère et les normes professionnelles du travail social.
• Coordonner et exercer des fonctions de relations publiques, telles que des présentations dans les écoles et des conseils aux familles, aux juges, aux avocats et à la police sur les programmes offerts au sein du Ministère, de l'établissement et de la communauté.
• Participer à des réunions avec les responsables de programmes provinciaux, régionaux ou locaux et les intervenants afin de discuter des objectifs, des exigences et des normes en ce qui concerne le travail social et les programmes de réadaptation.
• Définir les besoins individuels et familiaux, offrir des consultations au sujet des clients présentant des défis et assurer une communication adéquate ainsi que des renvois aux organismes communautaires dans le cadre du processus de planification des libérations.
• Capacité à bâtir un climat de confiance et à maintenir une communication efficace avec les clients issus des communautés marginalisées en assurant une prestation de services inclusive et adaptée à la culture.

Compétences en analyse et en résolution de problèmes:

• Interpret OPS and Ministry legislation, regulations, and policies as they relate to social work and programming, identifying changes and developments in the field to ensure compliance and effective service delivery.
• Match identified client needs to specific programs or services or make appropriate referrals to community agencies as part of the discharge planning process, ensuring tailored and effective client support.
• Assess and determine treatment plans using current, professionally acceptable counseling techniques, ensuring that client progress is accurately monitored, and necessary adjustments are made.
• Evaluate existing programs and determine the need for new or revised programs, resolving conflicts or disagreements between correctional and professional staff to enhance program effectiveness.
• Coordinate and plan the delivery of programs, operations, services, or projects, considering the strategy and mandate of the branch and ministry, and identifying areas for improvement based on changes and developments in the field. • Interpréter les lois, les règlements et les politiques de la fonction publique de l'Ontario et du Ministère qui concernant le travail social et l'établissement des programmes, en déterminant les changements et évolutions dans le domaine afin d'assurer la conformité et une prestation de services efficace.
• Apparier les besoins établis des clients à des programmes ou services précis, ou effectuer des renvois appropriés à des organismes communautaires dans le cadre du processus de planification des libérations, assurant ainsi un soutien personnalisé et efficace à la clientèle.
• Évaluer et déterminer les plans de traitement en utilisant des techniques de counseling actuelles et professionnellement acceptables, en veillant à ce que les progrès des clients soient suivis avec précision et que les ajustements nécessaires soient apportés.
• Évaluer les programmes existants et déterminer la nécessité de créer ou de modifier des programmes, en résolvant les conflits ou les désaccords entre le personnel correctionnel et professionnel afin d'améliorer l'efficacité des programmes.
• Coordonner et planifier la mise en œuvre des programmes, des activités, des services ou des projets, en tenant compte de la stratégie et du mandat de la direction et du Ministère, et en cernant les domaines à améliorer en fonction des changements et des évolutions dans le domaine.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Pensez-vous que ce poste pourrait vous convenir?

Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape. Ces courtes vidéos peuvent vous aider à vous sentir en confiance et préparé :
  • dans notre processus d'embauche (2 min) – Avoir une vue d'ensemble de chaque étape de notre processus d'embauche structuré afin de savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer.
  • cpour la préparation des candidatures  (4 min) – Apprenez à mettre en valeur votre expérience en leadership de façon à correspondre à la façon dont nous évaluons les candidatures lors de la phase de sélection, augmentant ainsi les possibilités d'être sélectionné.

Prenez quelques minutes pour découvrir ces ressources. Elles sont conçues pour vous préparer à la réussite.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

La FPO est une fonction publique novatrice, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de notre équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).

La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation qui préconise l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.

La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.

Consultez la  Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que lePlan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 17 décembre 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 160, AV. HORNER, Etobicoke, Région Toronto, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification de la solvabilité, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le mercredi 3 décembre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-CL-212984/24


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble